Smoke City tome 1 sur 2
Delcourt (21/03/2007)
3.48/5   22 notes

Après plusieurs années à se faire oublier, une bande de malfrats réputés se reforme pour réaliser un coup improbable : dérober une momie dans un musée sous haute surveillance. Mais sans le savoir,ils sont sur le point de commettre un crime bien pire que le vol pour lequel ils ont été engagés. Le destin de Smoke City, ville fascinante où, à force de nuit, l'ombre elle-même devient lumi&#... >Voir plus
Que lire après Smoke City, tome 1 Voir plus

Éric Corbeyran

3.40★ (482)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Afin de réaliser le casse du siècle, un mystérieux commanditaire met tout en oeuvre pour reconstituer une bande de braqueurs dont le dernier coup remonte à six ans. C'est à Carmen, voleuse notoire, qu'il incombe la tâche de reformer le célèbre sextuor. Ayant trahi le groupe lors du dernier braquage, cette première étape dans le vol d'une précieuse momie s'annonce déjà bien délicate.

Si la couverture semble indiquer une référence cinématographique à Scream, c'est plutôt dans les films de braquage tels que Ocean's Eleven ou The Score que le scénario puise son inspiration. Hormis le début et la fin de cette première partie de diptyque, qui promettent une tournure originale de l'intrigue vers le fantastique, la trame principale laisse en effet présager un ultime remake de ces classiques du genre où une équipe hétéroclite accepte de se réunir pour une dernière mission qui devrait définitivement mettre ses membres financièrement à l'abri.

Partant d'un concept classique, Matthieu Mariolle (De sang-froid et Pixie) parvient cependant à accrocher le lecteur grâce à une narration captivante, des personnages charismatiques aux interactions intéressantes, une ambiance efficace et une suite qui s'annonce aux frontières des genres.

Mais la véritable surprise vient du graphisme de Benjamin Carré (le site de Benjamin Carré) qui, se reposant sur son expérience d'illustrateur de jeux vidéo (Alone in the Dark 4 et Cold Fear) et sur une maîtrise perceptible de l'outil informatique, ne rate pas son premier album complet après une participation remarquée à la BD Vampires (chez Carabas). Usant d'un cadrage efficace, d'une architecture surprenante et de couleurs adéquates, il parvient à donner un côté rétro au décor et à cultiver une atmosphère prenante et sombre tout au long du récit.

Enveloppée d'un brouillard réputé londonien, qui n'est probablement pas étranger au nom de cette ville, Smoke City laisse donc entrevoir bien des surprises, suite à cette mise en place intrigante et plutôt prometteuse.
Cette histoire de recomposition d'une ancienne bande de malfrats pour voler une momie à la solde d'un commanditaire ressemblant à un vampire ne m'a pas totalement convaincu. Non pas que la narration ne soit pas satisfaisante. Néanmoins, ce récit emprunte tous les clichés au genre du polar. Cela fait un peu "copier-coller". Toutefois, la fin demeure surprenante.

A commencer par une photographie et des couleurs pour donner vie à une certaine atmosphère. Mais voilà, je n'apprécie pas du tout ce dessin. On distingue à peine les traits des visages des différents personnages. C'est certainement voulu mais pour moi, cela manque de finesse et de maturité.

Si vous avez aimé le film "Océan Eleven", vous y retrouverez une référence évidente. Il y a également une architecture à la Gotham City dans une ambiance à la "Blade Runner". Bref, beaucoup d'emprunts et pas une réelle originalité dans le concept. La lecture demeure plaisante, n'est-ce pas là l'essentiel ?
J'ai emprunté les deux tomes de cette série, un jour de permanence à la médiathèque, parce qu'il n'y avait pas assez de place pour remettre en place deux autres BD, et que j'avais une grosse flemme... et que je n'ai pas voulu jouer au jeu de taquin avec quelques 10aines de livres.
Et aussi parce que je m'étais dit qu'il faudrait bien que je la lise un jour.
Donc j'ai un peu attendu, et j'ai commencé ma lecture aujourd'hui, et le début fut laborieux : je ne suis pas très fan du dessin. j'ai l'impression d'un assemblage de dessin : chaque personnage aurait été dessiné indépendamment des autres, et ensuite chaque case ne serait qu'un photomontage. Et c'est sombre.
Et j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire... jusqu'au quelques dernière planche, ou ce qui semble être l'objectif du récit est enfin atteint... Et il y à la dernière planche, et même le dernier dessin.... une grosse surprise.
Donc je vais vite lire la suite pour comprendre
Ah là là... quelle faiblesse que l'homme ! Il a beau se ranger des voitures six années durant, se tenir à carreaux, se reconstituer une ligne de conduite, une femme déboule et le voilà qui rechute. Alors, certes, elle a des atouts et du bagou, du chrome sous le capot, des arguments en veux-tu en voilà, des allures de Jessica Rabbit, sculpturale, intrigante et irrésistible, mais franchement, n'apprend-on pas aux petits garçons à se méfier des femmes fatales ?!

Sorte d'Ocean's Eleven revisité (2001, Steven Soderbergh), sous l'impulsion d'un mystérieux commanditaire (Mr Law), la plantureuse Carmen réunit une équipe de choc qui a mal tourné jadis, pour un "coup superbe mais risqué" (p. 7) : le vol d'une momie. Scénario polar classique qui fonctionne à merveille et permet de jouer avec le passif de chacun, idylles, reproches et rancoeurs dans la musette. Se rendent à la belle, l'informaticien (Moe), le taulard (Harper), le psychopathe (Franklin), la novice (Myako) et l'électron libre (Cole).

Mais si une taupe se cachait dans la bande ? Et si le crime était pire qu'il n'y paraît ? Un premier opus pour poser les bases de l'intrigue, concoctée par Benjamin Carré et Mathieu Mariolle, vivement la suite !
Mon avis : Je me suis laissé convaincre par cette Bande Dessinée grâce aux conseils de mon Libraire. Cette fois il s'agit d'une BD de Polar. D'ailleurs il s'agit même d'un véritable hommage aux vieux polars et aux séries noires dans une ville ayant un faux air de Gotham de Batman. de quoi me tenter. En tout cas je dois dire que je trouve les couvertures vraiment réussies.

Le premier tome permet d'introduire les personnages, cette ancienne bande qui se reforme pour un dernier casse. L'intrigue est assez classique d'un vieux polar mais terriblement efficace. On se laisse emporter facilement par cette histoire dont le seul reproche serait finalement d'être un peu trop classique. Heureusement les auteurs arrivent à nous surprendre tout de même en laissant pas mal de questions en suspens à la fin de ce premier tome.

Je dois dire que d'un point de vue graphique cette BD est vraiment superbe et parfaitement maîtrisée offrant une ambiance vraiment sombre et enfumée. C'est ce qui accroche le plus dans cette BD, le fait que l'ambiance retranscris soit vraiment efficace et offrant un monde détaillé. D'ailleurs les dessins évoquent particulièrement le cinéma jouant avec les images comme une caméra. Je dois dire qu'on referme ce premier tome pressé de lire la suite pour trouver la réponse à nos questions et aussi pour retourner dans cet univers.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

It's my heart that you smoke !