Théodore et ses 13 fantômes tome 1 sur 6
EAN : 9782092537985
Nathan (09/02/2012)
3.71/5   12 notes
13 fantômes, quelle malchance !

Depuis toujours, Théodore vit avec 13 fantômes qu'il est le seul à voir et qui l'accompagnent partout. A l'école. A la maison. En vacances. PARTOUT !
Théo n'en peut plus ! Alors, quand ses fantômes se mettent à multiplier les bêtises, il n'a qu'une seule solution: trouver pour chacun une autre maison.
Que lire après Théodore et ses 13 fantômes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un gros remerciement à Karine et aussi aux éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage que tous les jeunes enfants apprécieront! C'est une bonne lecture qu'un enfant peut facilement faire seul et dont les parents peuvent aussi profiter en compagnie de leur jeune.

Les personnages sont tous très colorés et enjoués. Théodore qui doit au quotidien endurer les fantômes qui lui tournent autour et le suivent partout fait preuve de beaucoup de patience. Il veille aussi à leur bien-être, même davantage qu'à celui de sa soeur Mélanie. Pour ma part, toute cette action aurait depuis longtemps eu raison de moi, mal de tête garantie pour toute personne vivant la même situation que Théodore! Quand Côme commence à ne plus respecter les règles des fantômes, Théodore et Brantôme (le fantôme le plus mature et le plus responsable de la bande) décident de partir illico à la recherche d'un lieu dans lequel il pourra exercer son talent, qui est de faire peur, à bon escient. Brantôme est presque comme un frère pour Théodore, ses conseils et sa façon de faire régner l'ordre sont exemplaires. Devant une bande de fantômes tous différents les uns que les autres, avoir du caractère est une nécessité!

Le style d'écriture est très fluide. Les caractères sont gros ce qui facilite la lecture pour les jeunes enfants. Les paroles dites par les fantômes sont en gras ce qui rend plus aisé la distinction entre les différents interlocuteurs. Des phrases courtes et bien menées! Les images illustrent aussi très bien l'histoire et sont parfois très cocasses!

Concernant l'intrigue, les différentes astuces élaborées par les fantômes pour se venger de Mme Detargnan m'ont vraiment fait rire! Défaire son chignon et mettre son rouge à lèvre à la place des craies c'était vraiment très drôle! Aussi, quand Côme a décidé de se matérialiser dans les toilettes pour faire peur aux autres est une autre farce que j'ai bien appréciée!

Ce qui m'a le plus plue, ce sont les farces des fantômes et aussi les différentes grimaces de Côme. de plus, les voir en images m'a encore plus fait rire! Côme est vraiment un fantôme qui devait égayer les journées de sa bande et faire soupirer Brantôme d'impuissance!

Ce qui m'a le moins plue, c'est de devoir regarder la quatrième de couverture pour savoir sur quel fantôme l'histoire allait principalement être menée. J'aurais préféré l'avoir comme sous-titre sur la couverture du livre.

Autrement, une excellente série à recommander pour les jeunes enfants et les parents qui désirent passer un moment de détente avec leur jeune.
En parcourant les allées de la médiathèque, à la recherche de quelques trouvailles à partager avec vous, j'ai aperçu un petit livre, qui avait l'air de se cacher derrière les autres, un peu à la manière d'un mauvais élève au fond de la classe, et croyez-moi, je sais de quoi je parle, c'était ma place préférée. En me penchant pour étudier sa tranche, j'y ai lu “Théodore et ses 13 fantômes”. Quel drôle de titre, je m'en suis saisie, afin de lire le synopsis. J'ai vu qu'il se déclinait en 6 tomes, mais je ne me suis contentée cette fois-là, que des deux premiers, afin de me faire une idée.

Finalement, Théodore et ses 13 fantômes me réservaient une bonne surprise, je me suis tout de suite attachée à ce jeune héros, Théo pourrait être un enfant comme les autres, s'il n'était depuis sa naissance entouré d'une bande de fantômes, les plus adorables, les plus farfelus, que l'on puisse imaginer. le garçon à bien du mal par moment, à s'imposer, auprès de ses compagnons invisibles.

Une bande de joyeux drilles, qui m'ont charmé par leurs bêtises, leurs bons mots, et leur loyauté, envers Théodore.

Sans être trop simpliste, la plume de Claude Carré, sait parfaitement s'adapter au jeune public.

Les fantômes de Théodore m'ont beaucoup fait rire, surtout lorsqu'ils s'en sont pris à la maîtresse, souvent injuste avec le garçon, qui arrive généralement en retard en cours, à cause de ses 13 compagnons. Mais le must, c'est le coup du théâtre fantôme. Lorsque Côme le plus fanfaron des deux, c'est mis, à faire des grimaces horribles afin de faire rire, ou effrayer le public. Ça m'a rappelé plus jeune, lorsque j'étais monté dans un train fantôme et que mon poing à dit bonjour, au gars chargé de faire peur au client, il avait tellement bien réussi son coup avec moi, que je n'ai pas pu m'empêcher de le remercier. Ce qui m'a valu, une interdiction à vie de cette attraction, et une sévère punition, que voulez-vous, personne n'est parfait ! Pour en revenir à Côme, il était vraiment évident, qu'il était dans son élément au théâtre fantôme. La décision de Théo, de l'y laisser n'était pas facile à prendre, mais je trouve que c'était une bonne idée.

Autre plus de ce livre, se sont les illustrations de Nils, d'après les personnages de Mathieu Leyssene. Elles mettent bien en valeur le texte de Claude Carré. J'aime beaucoup les dessins représentant les fantômes, je pense qu'ils plairont aux enfants autant qu'à moi, on a même parfois envie de copiner avec eux. À un ou deux près, peut-être un brin plus effrayant.

Le premier tome de “Théodore et ses 13 fantômes” est une bonne mise, en bouche. L'histoire est dynamique, et apporte un certain nombre de questions, qui nous donne envie de poursuivre l'aventure, surtout que notre héros et sa bande de compagnons invisibles, sont vraiment attachant, et amusant. Une bonne découverte.
Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Que faire quand on a treize fantôme qui vous suivent nuit et jour ?

Théodore et ses 13 fantôme est une nouvelle série fantastique pour la jeunesse publiée chez Nathan. Elle est adaptée aux lecteurs âgés entre 7 et 9 ans. Écrit par Claude Carré et illustré par Mathieu Leyssenne, cette série nous conte la vie du pauvre Théodore qui doit composer avec treize fantôme depuis sa plus tendre enfance… Et bien entendu, il est le seul à les voir et ne peux prouver aux autres leur existence…

Théodore commence donc a en avoir plus qu'assez de ces fantômes qui le suivent partout, jusque dans son sommeil et décide de trouver une solution qui satisfera tout le monde… et ça n'est pas gagné.

Théodore, un garçon gentil mais mis à rude épreuve

Depuis des années maintenant, Théodore est suivi par treize fantôme. Ils sont gentils, là n'est pas le problème, mais ils sont omniprésents, et surtout bruyant. Ils sont avec lui en cours, en vacances, pendant les repas de famille… bref tout le temps, sans aucun temps mort.

Mais le souci, c'est que depuis quelque temps, certain de « ses » fantômes commencent à se disperser et faire des bêtises. Ainsi, l'un d'entre eux, Côme, se met à apparaître devant des gens pour leur faire peur, ce qui est formellement interdit par les lois fantômes. Or Théodore a de plus en plus de mal à recadrer le Pacôme, qui s'ennuie, et cherche à vivre sa vie de fantôme… c'est alors qu'une solution va s'imposer à tous.

Les personnages que sont les chers fantômes de Téhodore sont très bien décrits et également très vite agaçants pour le lecteur, effet réussi ! Ils ne cessent de parler et essayent souvent d'aider Théodore, mais produisent l'inverse. Vous l'aurez compris, chaque tome va concerner un fantôme en particulier, chacun ayant un problème existentiel.

Et surtout, le fil rouge de cette nouvelle série se résume en une seule question : pourquoi Théodore a-t-il hérité de fantômes, et surtout pourquoi treize ?

Lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Théodore, 8 ans, ne supporte plus les 13 fantômes de son âge, qui le suivent en permanence et rendent sa vie quotidienne très difficile. Il va falloir trouver une solution pour le plus turbulent et leur trouver une nouvelle maison. Un roman pour les nouveaux lecteurs qui ne m'a pas vraiment emballée mais bon je ne suis pas le public visé. En tout cas , je ne lirai pas la suite mais les plus jeunes suivront peut-être avec intérêt les aventures de Théodore.
Un premier tome d'une petite série sympathique pour les plus jeunes. Farces et fantômes seront les lots quotidiens du petit Théodore qui devra grandir et se montrer responsable malgré son jeune âge afin de se débarrasser de ses joyeux lurons. Néanmoins, les lecteurs se retrouveront dans les petites tranches de vie de la vie quotidienne. C'est accéssible et une proposition honnête pour les amateurs de fantastiques et d'épouvante en herbe.

- Elle est gonflée, ta maîtresse !
- Non, mais pour qui elle se prend ?
- Tu supportes ça, Théo ?
- Tu veux qu'on lui donne une petite leçon ?
- T'inquiète pas, on va t'aider, pour les problèmes !
Bon, ils sont gentils, en même temps. Mais tellement assomants, au final ! Ils ne savent pas s'arrêter. Ils croient indispensable de faire sans cesse des commentaires et de me venir en aide, alors que le plus souvent je m'en sors très bien tout seul.