Éditeur : La Librairie Vuibert (14/06/2020)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ?

Chacun a sa façon de trier, de ranger... >Voir plus

cyan
  14 février 2020
(...)
Le texte se présente sous forme de brefs entretiens réalisés pour une émission de radio, c'est-à-dire de discussions informelles et de questions-réponses. L'auteur a rencontré diverses personnalités dans leurs bibliothèques personnelles et a cherché à savoir quelles étaient leurs lectures. La question du rangement des bibliothèques est parfois abordée, mais m'a paru la plupart du temps secondaire. Les personnes rencontrées parlent de leurs lectures préférées, dans la plupart des cas.
Le « problème » que j'ai eu, c'est que beaucoup des personnalités qu'on croise dans ce livre étaient pour moi d'illustres inconnus ^^ Bon, ce n'était pas vraiment gênant, j'aurais été aussi intéressée si l'auteur avait interviewé des anonymes dans la rue plutôt que des célébrités. J'ai trouvé l'idée de départ du livre intéressante. Certains entretiens m'ont plu davantage, question d'atomes crochus avec les personnes rencontrées. D'ailleurs parfois je serais bien restée plus longtemps avec certaines. D'autres semblaient parfois un peu trop élitistes dans le choix des titres dont ils parlaient, mais hé, chacun lit ce qui lui plaît, je me suis juste peu sentie concernée par les livres mentionnés.
Je ne parlerai pas de la plume, s'agissant de la transcription de discussions orales, ça n'aurait pas grand sens. Mais la lecture est agréable, facile, rapide. Je ne suis pas forcément convaincue par le classement alphabétique, qui ne permet pas de voir si l'émission a évolué au fil du temps, mais ça, c'est affaire de goût.
En fait, le hic de ce livre, c'est qu'il donne envie de découvrir encore plein de nouveaux bouquins 😆
Une bonne lecture, bien que mon intérêt ait varié selon les personnes interviewées.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les_lectures_de_Sophie
  03 mars 2020
Cet ouvrage s'ouvre sur une préface de François Morel, qui avec sa verve bien connue nous donne sa vision d'une bibliothèque, et de la relation du lecteur à celle-ci. On le retrouvera d'ailleurs des pages plus tard, quand il ouvrira sa bibliothèque à l'oeil averti de Nicolas Carreau.
On trouve ensuite un avant-propos de l'auteur nous expliquant sa démarche, et les difficultés qu'il a rencontrées à se faire ouvrir les portes de l'intimité des gens. Car quoi de plus intime et personnel qu'une bibliothèque ? C'est en quelque sorte un reflet de notre âme…
Les « portraits » de bibliothèques sont présentés par ordre alphabétique de leurs propriétaires, de David Abiker à Ariel Wizman. On y trouve toutes sortes de personnalités, dont le point commun (où du moins l'un des points communs) est l'amour des livres. Et on y croise autant de sortes de bibliothèques qu'il y a de protagonistes…
Si un certain nombre de questions reviennent, plus ou moins similaires, d'une rencontre à une autre, le gros point fort de Nicolas Carreau est de rebondir sur ce qu'il voit sur les étagères, mais aussi sur la manière dont ses invités réagissent. Il partage avec eux son amour de la littérature, n'hésitant pas à mettre en avant un livre qu'il a beaucoup aimé comme point de départ à la conversation…
Depuis que j'ai découvert ce livre, je me suis mis à suivre l'émission La voix est livre d'Europe 1 en podcast. Et j'adore vraiment la manière dont Nicolas Carreau amène les différents sujets, pas seulement la visite d'une bibliothèque… N'hésitez pas à découvrir cette émission et ce podcast, disponible sur le site d'Europe 1 est sur les plateforme habituelles de podcasts.
Je n'ai pas lu ce livre de manière linéaire. Au début, j'ai pioché des personnes qui m'intéressaient plus, en me disant que je ne lirai peut-être pas tous les portraits. Et j'y ai découvert ces gens d'une manière nouvelle, parfois totalement inattendue, souvent touchante… J'ai fini par lire l'intégralité du livre, car même des personnalités qui ne m'attiraient pas forcément de prime abord pouvaient me surprendre, et j'aime être surprise. Je me suis laissée prendre au jeu de Et vous, vous les rangez comment vos livres ? avec plaisir, lisant quelques portraits par ci par là, et découvrant à chaque fois des aspects de personnalités publiques que j'ignorais complètement. Deux solutions à cet état de fait : je ne suis pas assez la presse « people » ou bien Nicolas Carreau est un formidable accoucheur de bibliothèques !!!
La découverte de cet ouvrage est un plaisir pour un amoureux des livres. Si comme moi, vous avez tendance à être irrémédiablement attiré par les bibliothèques la première fois que vous arrivez chez quelqu'un (rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?), vous avez toutes les chances de prendre plaisir à parcourir le contenu de ce livre, d'une traite ou quelques bibliothèques à la fois.
J'ai reçu ce livre de la part des éditions La librairie Vuibert. Merci Agnès pour la confiance et la découverte !
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Seva1
  29 février 2020
Tout commençait bien car j'adore autant lire qu'écouter des passionnés parler de leurs lectures et de leur rapport aux livres...
Malheureusement, j'ai vite été rebutée par le style des différents entretiens, de simples retranscriptions de propos tenus à l'oral. le contenu m'a également laissée sur ma faim : un survol rapide de la bibliothèque de l'invité, beaucoup de questions fermées dans la majorité des entretiens, quelques thèmes récurrents ('Ulysse' de Joyce, Philippe K. Dick...)... Dommage, l'idée est pourtant épatante.
Biancabiblio
  28 mars 2020
Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D'aucuns les disséminent partout chez eux quand d'autres les regroupent méthodiquement.
Avec Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? Nicolas Carreau nous emmène découvrir les étagères de nombreuses personnalités issues du monde des lettres, de la culture et des médias qui l'ont accueilli chez elles. le journaliste nous fait explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques car elles révèlent beaucoup de nous.
Cet ouvrage s'ouvre par une préface de François Morel dont on découvre aussi la bibliothèque et sur un avant-propos de Nicolas Carreau qui confie sa démarche et les difficultés qu'il a rencontré pour découvrir les personnalités des journalistes, chanteur.euse.s, act.eur.trice.s, écrivains. Beaucoup ont refusé de dévoiler les écrivain.e.s qu'ils aiment et leur intimité à travers les livres présents sur leurs étagères.
C'est vrai qu'une bibliothèque, c'est du ressort de l'intime même si comme moi, on les expose au regard des autres puisque j'en ai trois dans mon salon.
C'est un ouvrage agréable à lire, très vivant puisque ce sont des retranscriptions d'interviews et que ces conversations à bâtons rompus avec toutes ces personnalités donnent envie de découvrir des auteurs et des romans.
Et les miennes ? Je crois qu'elles me ressemblent aussi pas mal ! On y trouve tout ce que j'aime lire et par thématiques. J'ai en effet fait le choix de bibliothèques thématiques : ma pile à lire, à part, celle pour les romans jeunesse, celle consacrée aux romans policiers, celle où je glisse les documents, essais et biographies et plusieurs consacrées aux romans.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
lolo60
  29 février 2020
Lors de cette lecture, on se rend compte que le livre est bien plus qu'une couverture et qu'une reliure de pages racontant une histoire. C'est un ami, un refuge qui aide souvent à fuir la réalité, à s'évader et indispensable à beaucoup de personnes.
Une lecture différente avec laquelle j'ai passé un agréable moment et que l'on peut emmener partout avec soi. Lire une histoire, le poser, le reprendre quand on a peu de temps devant soi ou bien sûr le dévorer.
Et vous ? vous les rangez comment vos livres ? Chez moi, il y en a dans toutes les pièces, même dans les wc. Rangés dans une bibliothèque, en tas, debout, couchés, dans le petit creux d'un meuble.
Lien : https://pausepolars.wordpres..