Editions Guérin (18/05/2017)
4.33/5   3 notes
Portrait d'une paire de playboys qui écrit à quatre mains l'histoire de l'escalade libre et de l'alpinisme. Thomas et Alexander Huber : deux frères nés en Bavière qui font rimer solo, duo, brio et rivaux...
Que lire après A corde tendue - Thomas et Alexander HuberVoir plus
Première biographie des frères Huber en langue française (et première des deux ensemble, tout court), ce A Corde Tendue est un magnifique objet.
Comme toujours avec cette collection de Guérin d'ailleurs.
Les photos sont superbes, le papier épais et de bonne qualité, la couverture cartonné et recouverte de tissu est géniale, bref j'adore ces livres !
Ensuite le parcours de Huberbuam, pour tout grimpeur qui se respecte, a tout du rêve : grimpeurs de très haut niveau (9a+) en couenne, ouvreurs et répétiteurs de grandes voies très dures, libérateurs d'itinéraires d'artif' puis de grandes voies très dures en haute altitude, puis recordmen de vitesse dans ces mêmes voies, notamment au Yosemite !
En permanence au top niveau dans toutes les disciplines de leurs 18 ans à la cinquantaine !
Et ce avec une éthique d'acier, donc une forte exposition dans leurs différents projets, et de très nombreuses chutes monstrueuses, blessures souvent à la clé.
Des monstres physiques et mentaux, portés par une famille soudée et des épouses compréhensives, et par une émulation, une compétition voire une concurrence forcenée entre eux !
Néanmoins celle-ci ne prend jamais le pas sur leur cordée qui se fait, se défait, se reforme au gré des envies et des expédition à intervalle régulier, comme un lien indéfectible qui semble les unir par dessus tout, avec la montagne comme passion commune...

Une double biographie donc, rédigée d'une plume limpide et fraîche, qui nous aide à un peu mieux cerner le parcours fantastique de ces deux êtres surdoués de la grimpe et digne successeurs des pionniers de l'alpinisme.

Le défi de ce livre ne s'arrête pas à cette dimension sportive. Ce n'est en effet pas d'une simple biographie dont il s'agit, mais bien de deux, conjointes et entremêlées. Thomas et Alexander sont frères, ils ne sont pourtant pas jumeaux, loin de là. Ils ne se confondent pas avec leur cordée, ils ont chacun leur personnalité et leur histoire bien distincte. Thomas, l'aîné et le plus grand des deux frères, le plus fougueux et expansif, est adepte d'un alpinisme instinctif et spontané. Enthousiaste, le corps tatoué et zébré d'innombrables cicatrices, il est attiré plus que tout par l'impossible et le défi physique et moral. Alexander, le cadet, plus réservé, est cérébral et méthodique, maître absolu de la performance technique, mentale et physique sur le rocher, adepte du solo intégral, âme généreuse et joyeuse mais secrètement cabossée.
L'immense famille des montagnards de langue allemande, à la superbe vitalité sportive, culturelle, économique et historique, nous reste étrangère. Question de langue, bien sûr, mais d'héritage historique aussi. Les traumatismes des deux guerres mondiales qui ont dressé les peuples allemand et français l'un contre l'autre n'ont pas totalement disparu et dans le champ alpin, tout nous sépare : nos références, nos histoires, nos héros, nos cotations de difficulté, nos sommets favoris...