EAN : 978B004AWTB54
Payot et Rivages (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Après avoir longtemps privilégié des terrains et des ethnies lointains, l’ethnopsychiatrie se tourne aujourd'hui vers des cultures plus proches. C'est en particulier le cas des recherches qu'anime de Dr Carrer et qui sont en train de constituer une véritable ethnopsychiatrie de la Bretagne.

Les Bretons présentent en effet des caractères ethnoculturels suffisamment marqués pour que des éléments spécifiques soient repérables et identifiables dans leur p... >Voir plus
Que lire après Le Matriarcat psychologique des BretonsVoir plus
Il est devenu banal de dire que la psychiatrie se situe au point de rencontre du biologique, du psychologique et du social ou, pour simplifier, de l’individuel et du collectif.
Si le support de la vie psychique est l’encéphale soumis aux échanges biologiques et donc aux aléas communs à toute matière vivante, cette vie psychique se constitue, s’organise et fonctionne en référence incessante à l’environnement social et culturel dont il est totalement arbitraire de l’isoler.