4,5

Cyril Carrère possède une plume intense et rythmée tel un scénariste de film... Avec cette nouvelle, c'est un peu comme s'il se mettait à écrire le scénario d'un épisode de série et force est de constater que l'exercice est réussi.. En quelques pages, il nous offre une Erin, naïve, emplie de doute, mais débordante de volonté... Un préquel au quatrième rassemblement qui plaira à ceux qui l'ont lu et donnera envie de le lire aux autres
C'est avec cette nouvelle que j'ai découvert Cyril Carrère.
Il m'a harponnée avec Erin.
Après l'avoir lue, il me fallait absolument lire le Quatrième Rassemblement dans lequel on retrouve ce personnage attachant.
Pourtant, comme beaucoup, même si j'aime parfois lire une nouvelle entre deux pavés, je n'affectionne pas particulièrement ce format et je suis rarement séduite. En effet, pour que le lecteur y trouve son compte, il faut que la nouvelle soit réussie. (Vous me voyez venir là hein ?). C'est un texte court qui se doit d'être concis et efficace, ce qui demande de la rigueur à son auteur. le récit doit être structuré et un minimum consistant et travaillé, sans être encombré de détails inutiles. C'est un dosage précis, indispensable pour immerger le lecteur dans l'histoire et lui faire ressentir un minimum d'émotion. Mais il ne faut rien oublier, car si l'auteur va à l'essentiel, chaque détail est important.
En remplissant parfaitement tous ces critères, Erin est représentative du talent de son auteur.
On y retrouve son style soigné, sa plume singulière, visuelle et non dénuée de fluidité. Il sait maintenir le suspense sur 60 pages comme sur 400. Si le lecteur devine certains éléments de l'histoire plus rapidement que les personnages, c'est voulu. Tout est parfaitement maitrisé. Sur court ou long format, Cyril Carrère atteint son but. C'est immersif, touchant, surprenant, c'est un concentré d'efficacité.
Cette nouvelle est une excellente façon pour les non-initiés de découvrir son écriture, l'occasion de faire un petit pas dans l'univers de Cyril Carrère. J'espère que, comme pour moi, Erin vous donnera envie de lire ses autres ouvrages.
Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, voici de quoi patienter jusqu'au prochain roman.
Erin et le Quatrième Rassemblement sont deux histoires indépendantes. Je vous conseille de lire les deux, peu importe l'ordre de lecture.
Lien : https://livrite.fr/erin-de-c..
Avec ce livre, je découvre la plume de cet auteur. Rien à redire, le style est impeccable, tout est détaillé avec une précision quasi chirurgicale.
On entre dans l'histoire avec aisance, les personnages sont fort bien décrits et je dirais qu'il ne manque absolument rien à cette nouvelle, malgré la concision du format.
Erin et cet amour inconditionnel empreint d'admiration qu'elle porte à son père m'a touchée. Je me suis facilement glissée dans la peau du personnage et ai fait miens tous ses questionnements.
On a envie d'en savoir davantage et je m'empresserai de lire "Le Grand Rassemblement", dont ce récit constitue le préquel.
Un grand merci à Cyril Carrère pour ces moments.
Mon commentaire serait incomplet si je n'ajoutais pas une mention spéciale pour la sublime couverture réalisée par Brian Merrant.
L'aube pointe à peine, j'effleure des yeux les quatres lettres... Lovée au creux du fauteuil, je savoure la caresse du tissu, le sentant presque tressaillir sous la pulpe de mes doigts. Mon souffle nimbé d'un voile de poussière ocre, je laisse l'onde de chaleur m'étreindre et inonder mon esprit...

E...

La cover est impressionnante... intimiste... enveloppante... mon regard s'attarde... détaille. Je le sens, je le sais, la nouvelle de Cyril Carrère va m'emporter.

R...

Dès les premiers mots, les premières notes, le ton est donné. L'atmosphère est sombre, sourde, poignante. Je m'y égare et m'y retrouve à l'ombre de cette jeune femme, entière, passionnée, déchirée.

I...

Malgré la difficulté de l'exercice, la promesse est tenue. En quelques pages, la plume incisive de l'auteur dévoile un portrait tout en nuance et subtilité. L'écrit est saisissant... La fresque, vivante ... L' écho, vibrant...

N...

Entre secrets de famille et destin implacable, le point final me laisse comme une douce saveur de cuir et, pouls frissonnant, je reste imprégnée de ce récit.
Je le pressens... Je me souviendrai de cette rencontre, longtemps...

E.R.I.N.

Que ce soit en préambule ou en épilogue du Quatrième rassemblement, je ne peux que vous inciter à croiser la dure route d'Erin, blotti, au creux de votre fauteuil...

Bref, conquise.
Bref, lisez-la.
Après avoir adoré Grand Froid et le Glas de l'innocence de notre cher Cyril Carrère en 2019 j'avais vraiment hâte de me régaler avec un nouvel écrit de cet auteur incontestablement talentueux.
Et c'est chose faite avec cette nouvelle, prequel de son troisième thriller : le Quatrième Rassemblement.
J'y ai retrouvé cette belle plume immersive, toujours juste, maîtrisant aussi bien la poésie que la finesse de la langue française et jouant à merveille avec toutes ses subtilités...
Une fois de plus il nous plonge dans son univers et on se laisse bercer, diriger, guider par ses mots. Ici, il nous emmène aux USA, quelques années avant le début de son roman, et on fait la connaissance d'Erin, jeune fille plus attachante que futée, plus paumée que perspicace. Au fil des pages, on va faire la lumière sur son passé, sur ses tourments et sur les accidents de la vie auxquels elle a été confrontée... On assemble le puzzle bien plus vite qu'elle et croyez-moi, on éprouve alors une énorme empathie à son égard... la prenant plus en pitié qu'autre chose. On la quitte la boule au ventre, véritablement impatient de la retrouver pour savoir ce qu'elle est devenue (si l'on n'a pas encore dévoré L4R).
J'ai trouvé ce court texte captivant, bourré d'intelligence et d'émotions, titillant mes sens et ma curiosité comme je l'aime. C'est un super bon prequel, ni trop court, ni trop long, tout à fait parfait pour nous mettre en appétit, et nous glisser quelques indices supplémentaires pour la future lecture du roman le Quatrième Rassemblement ou pour nous offrir un complément plaisant après l'avoir déjà lu.

Une nouvelle au suspense implacable et à la psychologie travaillée.
J'ai découvert Cyril Carrère avec “Grand froid” que j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai pas lu “Le quatrième rassemblement” mais comme les événements relatés dans cette nouvelle se déroulent trois ans avant cela n'est pas dérangeant. Et puis, je me suis dit que cela pouvait être une bonne façon de connaitre le personnage avant de me lancer dans la lecture du quatrième rassemblement, une sorte de petit plus.

Comme vous le savez, j'apprécie de plus en plus de lire des nouvelles et puis après les lenteurs du livre que je venais de terminer, j'avais besoin de quelque chose qui aille vite et ce format était tout à fait approprié.

En effet, en moins de 100 pages, Cyril Carrère réussit à nous happer avec une histoire bien structurée et des personnages bien construits. Erin se montre une jeune femme à laquelle on s'attache rapidement. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on sent le personnage évoluer. Naïve au début du récit, elle va peu à peu ouvrir les yeux sur l'environnement dans lequel elle vit et découvrir que les choses ne sont pas forcément telles qu'elles semblent être, tout comme les personnes qui font partie de sa vie, dont certaines très proches…

Récit sombre et dynamique, Erin est une nouvelle qui permet une bonne découverte de la plume de l'auteur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Vous avez lu le 4ème Rassemblement? Vous allez adorer Erin!
Si vous commencez par Erin, vous vous jetterez sur le 4ème Rassemblement.
Ce prequel est vraiment bien inspiré, bien écrit. Un petit format mais du grand Cyril Carrère.
Que faire hormis de vous conseiller ces 2 ouvrages.
Qui est Erin ?
Cyril vient de sortir un préquel de #lequatriemerassemblement, et je peux vous le dire. Erin, c'est mon personnage préféré ! Alors quand j'ai su qu'une nouvelle sur elle sortait, il était évident qu'elle serait mienne.
J'ai adoré retrouver Cyril. Je suis fan de sa plume, de son écriture tantôt nerveuse et rythmée, tantôt piquante. Résolument captivante !
J'ai adoré retrouver Erin, cette femme si solaire et débrouillarde dans #L4R. Dans cette nouvelle, on y découvre sa jeunesse, ses espoirs, ses doutes. Sa naïveté aussi. Sa combativité surtout.
Cyril a mis dans ce personnage tout ce que je recherche. Erin représente le type de femmes que j'aime retrouver dans mes lectures. Je ne me l'explique pas, j'ai eu un véritable coup de coeur pour elle.
Un sans faute pour cette nouvelle !
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 20
📖 Erin
🖋 Cyril Carrère

👄 Cette nouvelle est le préquel de "Le quatrième rassemblement". L'action se situe aux USA et plante un décor qui ne présage rien de bon pour la suite.

🚦🟢Tout fonctionne, c'est efficace, l'immersion est rapide.
Le personnage principal, Erin, est une jeune fille assez naïve, douée pour certaines choses, peu perspicace pour d'autres. Elle met du temps à comprendre.
L'ambiance est pesante, la menace plane. Les prémices de ce que réserve "Le quatrième rassemblement".
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐⭐⭐⭐⭐/5
Chronique sur le livre « ERIN » de Cyril Carrère (2021)

Cyril Carrère est un auteur français né à Metz en 1983. Il vit depuis plusieurs années entre la France et le Japon. D'abord pharmacologue, il travaillera dans le secteur scientifique, puis créera sa propre entreprise. La littérature le passionne depuis toujours, il en est de même pour son goût de l'écriture. C'est en rentrant au collège qu'il a commencé à s'intéresser au genre thriller, inspiré par Stephen King.

La « rencontre » avec l'auteur a été virtuelle, jusqu'au Festival sans Nom de Mulhouse de 2022 et ce week-end, au Forum du livre de Saint Louis.

Parmi ses oeuvres :

2018 : « le Glas de l'Innocence », chez le Lys Bleu Editions
2020 : « Grand Froid », aux Editions Mécanique Générale (Finaliste du Prix VSD-RTL du meilleur polar français)
2020 : « Le Quatrième Rassemblement », aux Editions Cosmopolis
2021 : « Erin », nouvelle, auto-édition.
2023 : « Avant de sombrer », aux Editions Denoël.

L'histoire d'« ERIN » oscille entre 2009 et 2017. On apprend à connaître la jeune femme, fille unique de Ruben et Maddy Silva. Ruben Silva travaille dans l'automobile et plus précisément dans la fabrication de sièges en cuir dans une sellerie au Mexique. Il a plaisir à transmettre sa passion à sa fille, dont il est si fier. Maddy quant à elle ne voit pas cela d'un très bon oeil. Pour elle, rien ne compte plus que l'école et les études. Mais l'inquiétude semble bien plus profonde quand elle observe, au quotidien, sa famille en plein travail. Erin pourtant, de nature introvertie, se sent bien plus à l'aise à l'atelier avec son père qu'à l'école, entourée de jeunes qui ne font que la critiquer et ne lui apportent rien de plus que des soucis. Même si celui-ci lui interdit une partie du processus de fabrication « très délicate » d'après lui, à laquelle il ne veut absolument pas qu'elle assiste, elle l'aime son père.

Mais les jours heureux voguent sur leur fin. Ruben décédera en 2017, ne laissant à sa fille que de grandes désillusions …

« ERIN » pensant pouvoir reprendre le magasin de son père à sa mort se retrouvera dans une situation bien inconfortable. Qu'à donc bien pu faire son père, qu'elle admirait tant, pour en arriver là ? Comment va t-elle assumer cette nouvelle vie qui s'offre à elle ?

Une chose est certaine, « ERIN » a bien plus de ressources que l'on ne pourrait le croire …

« ERIN » est une nouvelle, préquel du livre « LE QUATRIEME RASSEMBLEMENT ». On y découvre les origines d'une des héroïnes principales de ce titre. Pourquoi l'auteur a t-il choisi de nous en raconter son histoire ? Quelle sera son importance pour la suite ? A vous de le découvrir !

Un grand merci à Cyril Carrère et aux Editions Cosmopolis pour leur confiance.