Critique de les_lecturesdeflo

C'est avec cette nouvelle que j'ai découvert Cyril Carrère.
Il m'a harponnée avec Erin.
Après l'avoir lue, il me fallait absolument lire le Quatrième Rassemblement dans lequel on retrouve ce personnage attachant.
Pourtant, comme beaucoup, même si j'aime parfois lire une nouvelle entre deux pavés, je n'affectionne pas particulièrement ce format et je suis rarement séduite. En effet, pour que le lecteur y trouve son compte, il faut que la nouvelle soit réussie. (Vous me voyez venir là hein ?). C'est un texte court qui se doit d'être concis et efficace, ce qui demande de la rigueur à son auteur. le récit doit être structuré et un minimum consistant et travaillé, sans être encombré de détails inutiles. C'est un dosage précis, indispensable pour immerger le lecteur dans l'histoire et lui faire ressentir un minimum d'émotion. Mais il ne faut rien oublier, car si l'auteur va à l'essentiel, chaque détail est important.
En remplissant parfaitement tous ces critères, Erin est représentative du talent de son auteur.
On y retrouve son style soigné, sa plume singulière, visuelle et non dénuée de fluidité. Il sait maintenir le suspense sur 60 pages comme sur 400. Si le lecteur devine certains éléments de l'histoire plus rapidement que les personnages, c'est voulu. Tout est parfaitement maitrisé. Sur court ou long format, Cyril Carrère atteint son but. C'est immersif, touchant, surprenant, c'est un concentré d'efficacité.
Cette nouvelle est une excellente façon pour les non-initiés de découvrir son écriture, l'occasion de faire un petit pas dans l'univers de Cyril Carrère. J'espère que, comme pour moi, Erin vous donnera envie de lire ses autres ouvrages.
Pour ceux qui connaissent déjà l'auteur, voici de quoi patienter jusqu'au prochain roman.
Erin et le Quatrième Rassemblement sont deux histoires indépendantes. Je vous conseille de lire les deux, peu importe l'ordre de lecture.
Lien : https://livrite.fr/erin-de-c..