Gaelle l'avocate, sortant du Tribunal de Grande Instance de Nantes, où elle a défendu les droits d'une héritière inconnue après la mort du maire et politicien de la ville, se sent fatiguée. Même passer la soirée avec son fils Lucas, à qui elle doit révéler un secret, lui parait trop lourd.
Elle est condamnée par une tumeur.
Puis elle se fait attaquer, baf, sans avoir eu le temps d'avouer à son fils.
Qui ne croit bien évidemment pas au suicide de sa mère bien aimée, prête à prendre sa retraite, et qui entreprend une recherche sans savoir ce qu'il recherche, hésite entre le devoir de savoir et la non-envie de savoir, va de surprise en surprise, et se fourvoie dans de fausses pistes que nous suivons avec lui.
Car nous suivons, avec Lucas, sans l'ombre d'un doute, et c'est tout l'art de Cyril Carrère, une femme blonde qui ne nous parait pas franche du collier.
Les meurtres ou tentatives de meurtres se suivent, et lorsqu'un flic se rapproche de lui, et lui intime de prendre du large, une dimension s'ouvre : ce flic, Loïc, haït son père qu'il sait capable de concussions et déclare mener une enquête parallèle.
Suivent trois jours haletants, et si Lucas n'a pas le temps de roupiller, eh bien, nous non plus.
Dernière piste pour vous appâter : plus qu'un thriller, ce roman présente un imbroglio politique, où une photo mystérieuse découverte par Lucas lui apprend sur son passé et son enfance un secret bien gardé.
Ce double secret donc, la maladie de sa mère, et son enfance, vient chambouler notre héros, et nous avec.
Très grande réussite quant à l'analyse des personnages, à la montée en puissance de l'action, à l'élaboration des révélations une par une, le cadre De Nantes bien détaillé comme sait le faire l'auteur, ce roman est celui qui, jusqu'à présent me parait le plus abouti.

(Petit bémol, qui m'a particulièrement fait rire, c'est la substitution page 18 du mot goguette par guinguette, erreur que j'ai faite moi aussi.)
Pourquoi le titre «  Grand froid » ?
Parce qu'une de nos héroïnes, Alisa, se retrouve dans la neige,
( mais où ?)« emmitonnée »  sous un épais bombers.
Emmitonnée, mot magnifique.
"Grand froid", un Livre de Cyril Carrère (Français, né en 1983). L'oiseau Noir (24/04/2023).
« Gaëlle avait l'habitude des affaires de ce calibre.* Elle les adorait . »
*De cet acabit ?
C'est sa vision en tant que femme de Loi, engagée et sincère.
Une Gaëlle tenance, donc, qui n'a pas peur des puissants.
On parle « d'irrésistible ascension » !!
Mais combattre les riches énarques ne se fait pas sans anicroche.
Il y a aussi un autre personnage, Lucas, le fils de Gaëlle, un urgentiste.
J'ai pris le « pli » « Cyril Carrère » C'est-à-dire que je sais à quoi m'attendre et peux juger plus objectivement.
Comme dit dans les commentaires précédemment, Cyril est sans doute trop gentil pour Moi. C'est une qualité que j'apprécie énormément dans la vrai vie (on m'appelle même parfois « Gentle Phoenix »…
Bonne Lecture à tous ! :-) …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Grand froid » de Cyril Carrère. Bienvenue dans un redoutable thriller inspiré de faits réels. Suite à la mort suspecte de sa mère, un médecin urgentiste à Nantes met au jour de terribles secrets. La psychologie des personnages est habilement travaillée, vous plongerez dans une atmosphère sombre et glaçante, habitée de suspicions, animée de révélations et de rebondissements multiples. le suspense, vertigineux et omniprésent, s'installe crescendo, l'intrigue est rythmée et audacieuse. L'auteur s'est muni d'une écriture percutante et visuelle qui permet au lecteur d'imaginer aisément les scènes d'action. Un excellent moment de lecture !
Un tout grand merci à l'auteur, Cyril Carrere pour sa confiance, qu'il m'a accordée une seconde fois avec son nouveau livre, "Grand froid". C'est toujours un réel plaisir de lire sa plume. En voilà un grand auteur en devenir qu'il faudra suivre avec beaucoup d'intérêts.

C'est déjà le deuxième livre que je lis de Cyril Carrere car j'avais eu la chance de découvrir "Le glas de l'innocence" peu de temps après sa parution et je l'avais déjà beaucoup apprécié. Voici le lien de ma chronique pour ceux qui ne l'auraient pas lue : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/le-glas-de-linnocence-de-cyril-carrere.html

Quand Lucas apprend la mort de sa mère, célèbre avocate, il ne peut adhérer à la thèse officielle d'un banal suicide. "Abandonné" par tous, il prend conscience qu'il ne pourra compter que sur lui-même et fera tomber les certitudes qui ont émaillé le cours de sa vie. Je n'en fais qu'un très bref résumé car je vous conseille de découvrir cette histoire par vous-mêmes.

Pour ce second opus, pour commencer, j'ai déjà beaucoup apprécié son "design" : une couverture dotée d'un dessin mystérieux qui donne envie d'ouvrir le livre pour en découvrir l'histoire, un toucher granelé très pro qui change des couvertures classiques si lisses. Moi qui suis très tactile, j'y accorde beaucoup d'importance surtout que - même si je lis souvent des ebooks sur ma liseuse - je garde une certaine préférence pour les bons vieux livres papiers. Voilà donc de très bons points avant d'en commencer la lecture.

La suite suivra le même chemin tout aussi positif : un suspens qui grandit au fil des pages, des chapitres courts laissant planer le mystère et obligeant alors les lecteurs ne voulant pas rester sur leur faim à continuer leur lecture malgré parfois l'heure tardive, une histoire très bien ficelée et vraiment travaillée, une fin dont même Madame Soleil n'aurait pas pu prédire dans sa boule,...

J'adore le style d'écriture de cet auteur car il permet une lecture rapide sans devoir relire les phrases mille et une fois pour en comprendre le sens. Alors qu'au départ, on commence la lecture d'un thriller somme toute traditionnel, Cyril Carrere vous en retourne le genre. Mais je n'en dirai pas plus car c'est une surprise que j'ai particulièrement appréciée à sa lecture.

A aucun moment, je n'avais pensé que l'auteur allait ainsi tourner son récit. C'est à des éléments du genre qu'on se rend compte de tout le talent dont fait preuve l'auteur qui, je pense, a encore de belles histoires à nous conter. Je comprends mieux pourquoi "Grand froid" a terminé premier auprès de la communauté des lecteurs pour le prix VSD-Michel Bussi 2018. A vite l'écriture de son prochain livre car j'avoue: je ne suis pas dotée de beaucoup de patience ;) Cyril, s'il te plaît, fonce écrire ton troisième livre! :)
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Grand Froid de Cyril Carrère ( La mécanique générale - 442 Pages)

Voilà un excellent polar qui sort des sentiers battus !
Je le vois très bien au cinéma. Merci Cyril Carrère !
Pas de longueurs, pas d'aller et retour dans le présent et le passé, le style est clair, agréable donc j'ai beaucoup aimé.
La solution est à la fin et vous ne pourrez la trouver qu'en trichant.
Le pauvre Lucas, urgentiste va vivre l'enfer après la mort de sa mère.
Sa vie bascule, des morts autour de lui et il est pourchassé. On veut le tuer, mais pourquoi ?
A qui faire confiance ? Pourquoi ce policier vient à son aide ? et cette mystérieuse femme blonde , qui est-elle ?
Rentrez dans cette tempête qui va vous tenir jusqu'à la dernière page.
J'en redemande encore.
J'ai découvert ce roman sur "Babelio " Les avis étaient excellents.
Le froid envahit les régions, l'heure d'hiver est arrivée, avec tous ces éléments propices à cette imminente période hivernale, nous arrive dans nos petites mains gantées « Grand Froid ».
Un Thriller que j'avais déjà évoqué lors de ma chronique précédente sur « le Glas de l'Innocence » ou bien encore lors de l'interview que j'ai eu la chance de faire avec Cyril Carrere.
Malgré le titre et la couverture qui nous donne de jolis frissons, je vous préviens, vous allez vite vous réchauffer et transpirer sous votre doudoune! Car ce qui vous attend dans ce livre va vous faire courir, ce n'est pas une simple et petite balade dans les rues de Nantes qui vous attend.
L'auteur aime jouer avec son texte, embarquant le lecteur dans des situations que lui seul aime à penser afin de détourner nos réflexions et nous surprendre toujours plus. Je vais ainsi vous parler de ce thriller qui va vous faire haleter et qui réchauffera ainsi vos soirées de « grand froid » pendant toute la durée de votre lecture.

Ma partie résumée sur ce livre va vraiment être succincte, pour la simple et bonne raison qu'il se passe énormément de choses dans ce roman et que c'est au lecteur à avoir la surprise de découvrir son contenu.
L'histoire part d'un point essentiel de base, pour ensuite se diriger dans des directions savamment pensées par l'esprit machiavélique d'un auteur qui maîtrise aisément son sujet.

Nous sommes en Octobre 2014, Gaëlle Morvan la soixantaine est une avocate réputée dans la région Nantaise où elle officie dans les diverses missions qu'on lui confie. Tout semble lui réussir, elle jouit d'une belle carrière au sein du barreau possédant avec son associée leur propre cabinet.
Lucas son fils, avec qui elle noue des liens profonds vient parfaire sa petite vie idyllique. Ce dernier la trentaine, est médecin urgentiste dans un hôpital également à Nantes, il fait la joie et la fierté de sa mère.
Pourtant Gaëlle le sait, elle va bientôt tout perdre. de plus, depuis quelque temps elle a ce pressentiment qui ne la quitte pas, cette sensation étrange que seul l'instinct peut nous faire ressentir, serait-elle surveillée et pourquoi ? Les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?

Aux grands livres les grands remèdes donc changement de décoration pour ma présentation, afin d'essayer de sublimer cette petite pépite polaire.
Allez, on respire un bon coup et on y va, car c'est un thriller à 100 à l'heure, une course effrénée qui va nous faire voir du pays.
Une histoire comme je les aime, riche en rebondissements qui partent dans tous les sens.
Les questionnements n'ont de cesse, mettant nos neurones à mal pendant tout le déroulement du récit.
Les personnages sont bien travaillés, chacun à son univers et sa vision des priorités face aux nombreuses épreuves qu'ils vont devoir affronter. Un texte au contenu riche avec des chapitres qui se veulent courts, c'est très agréable, car on se projette très facilement dans l'aventure de la première à la dernière ligne.
Un livre que je trouve vraiment précis et direct avec des scènes riches en actions et en descriptions. Un style contrôlé, une rédaction précise et terriblement efficace!

Ma déception est de l'avoir fini si vite, ce qui prouve qu'on vit carrément dans cette intrigue et non qu'on lit un simple livre. le réalisme des images qui défilent dans notre tête est digne des meilleurs films d'action et de suspens. D'ailleurs, on imagine très bien « Grand Froid » adapté sur grand écran, tel le héros des films bien connus de l'écrivain Robert Ludlum. Plusieurs genres sont intégrés dans ce thriller haut en couleur, des scènes d'action ultra concrète, des courses diaboliquement bien menées, des angoisses à chaque page, un travail fantastique sur les personnages, le lecteur averti n'a qu'à bien se tenir !
Quand les secrets sont percés à jour et que ceux-ci se mêlent à une affaire de grande ampleur, la vague emporte tout sur son chemin, balayant les vies de ceux qui gravitent dans ce récit.
J'ai adoré la balade que l'auteur nous propose au fil des pages, j'ai réussi à braver le froid, et j'ai voyagé ainsi dans plusieurs régions de France et d'ailleurs.
Un page-turner rempli de secrets au suspens omniprésent, qui peut laisser planer le doux espoir d'une éventuelle suite à ce livre !?!?

« le glas de l'innocence » était déjà un bon thriller atypique, Grand Froid monte encore d'un cran, tant par son histoire que j'ai adorée que par son écriture percutante et chirurgicale. Je le dis je suis fan! Et moi qui suis frileuse, j'ai réussi à alterner le froid glacial de cette histoire avec le chaud bouillant de ce rythme infernal, je suis sortie de ce "Grand Froid" épuisée et totalement vidée !
UN COUP DE COEUR À DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE !
Je tiens à souligner également cette magnifique couverture signée Brian Merrant, elle est très jolie et réfléchie. le contenu de cette image colle parfaitement dans le sens de ce thriller qui est bien plus complexe que ce qui est visible…

N'oublions pas que ce texte de qualité est arrivé premier au classement sur plus de cent participants, à l'issue du vote des lecteurs du concours thriller VSD- RTL, présidé par Michel Bussi. Je n'ai qu'une chose à rajouter : lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi ! C'est amplement mérité, c'est du bon, du très bon thriller ! Et j'ai déjà hâte de lire le prochain, alors Mr Cyril Carrere à votre clavier et au boulot votre lectorat vous attend !

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/gr..
Happée ! de la première à la dernière page, au point de n'avoir rien fait d'autre de la journée. Pas de répit, le livre démarre à toute vitesse. J'ai vécu l'action, comme au cinéma.. Une course poursuite à la recherche de la vérité, d'une identité, avec la mort aux trousses.
Wow ! Quel livre ! J'ai trois définitions d'un bon livre. Soit l'intrigue est faible mais l'écriture, si belle, que j'arrive à être emportée quand même. Soit l'écriture est simpliste mais l'histoire, entraînante. Et dans un troisième cas, plus rare, où le livre est un savant mélange entre un style maitrisé et un scénario digne des plus grands films ! Bien sur, Cyril fait partie de la troisième catégorie.

Le roman vous entraîne dès les premières pages et impossible pour vous de le lacher. On va de rebondissements en rebondissements, sans aucun temps mort ! Les sujets sont parfaitement maitrisés et attestent de longues heures de recherche.

Je résumerais le livre en une phrase : Gare au vent glacial de Sibérie !
❄🌬" Grand Froid "

Je commencerais par dire, je ne connaissais pas du tout l'auteur, mon époux ma offert ses romans en étant sûr et certains que ça me plairait et effectivement, ce fut pour moi une véritable surprise et une superbe découverte. Car il sait que j'adore découvrir de nouveaux auteurs que je n'ai pas encore ajoutés dans mes bibliothèques, à l'heure où je vous écris, je ne sais absolument pas comment il procède, mais à chaque fois, il tape en plein dans le mille.

Je suis de nature timide et avant j'allais dans les salons j'échangeais avec les auteurs et puis maintenant je lis toute seule dans mon canapé avec mon chat et j'écris mes ressentis sur les romans sur instagram et babelio , je sais je suis devenue une véritable casanière , je ne suis pas blogueuse et j'ai pas de blogue , je fais pas de chronique super structure , moi c'est plutot du freestyle , j'écris ce qui me passe par la tête , comme sa me viens , je fais des fautes d'orthrographe , oue je sais (merci le correcteur d'orthographe qui m'aide aussi), enfin , j'ai trouver mon flot , quand un roman d'un auteur m'a plus j'écris avec mes tripes et j'en parle pendant des heures à mon époux .

Comme c'est le cas ici.

Ici dans ce roman tout bascule du jour au lendemain pour Lucas Morvan, lui qui mène sa vie tout seul, sans attache, sans enfant, qui exerce son métier de médecin urgentiste, le jour où sa mère une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.

Lui, qui était très proche d'elle, ne comprend pas pourquoi la police, conclue sa mort par un suicide, pour lui ce n'ai pas possible, il sent au plus profond de ses tripes sait qu'il y a quelque chose qui sonne faux et il en est convaincu, sa mère a été assassine.
Alors il n'en restera pas là, il va tout faire, pour connaître la vérité, quitte à ouvrir la porte des secrets du passé et à se voir confronter à une vérité qui va lui exploser en pleine face.

Une vérité qui ne laissera rien sur son passage, une vérité fracassante, une vérité douloureuse qui le chamboulera totalement, une vérité qui mettra sa vie en périls.

Roman absolument incroyable , dès les première ligne que j'ai lu , j'ai été directe scotché par cette histoire , parce-que l'atmosphère du roman et enivrante et glacante oui parce-que dans tout le roman il fait froid aussi bien par la méteo que par les événèments qui vont s'enchainer à la suite en crescendo , j'ai suivis Lucas où j'ai vu sa vie complètement basculé en juste quelque fraction de seconde et je me suis dis qu'elle truc de fou , parce-que il commençais sa journée banalament et bam tout à exploser d'un coup .

Il n'y a rien qui est laissé au hasard dans ce roman, espionnage, trahison, secrets, vérité, meurtres, homme sans scrupules prêt à tout,rebondissements.
Ce roman et accrochant et terriblement addictif parce que c'est très fort de la part de l'auteur, car jusqu'au bout, j'ai été tenu en haleine, moi aussi, j'étais avec Lucas et je voulais absolument savoir son histoire et en même temps que lui, je suis resté totalement bouge bée face à l'impensable vérité. Franchement, c'est un roman super bien écrit, chaque personnage et travailler avec soin et minutie et cette façon de nous plonger dans cette atmosphère et dans ses descriptions sa donne, une intensité phénoménale oui parce que dans le roman, il fait froid et moi aussi, j'ai eu froid et le coeur tambour battant face à chaque événement.

Une petite pépite glacial 🤍 ce roman et c'est pour ça que j'ai attrapé le deuxième et je suis en train de le lire.❄🌬
Grand froid de Cyril Carrere est un thriller politique qui démarre sur les chapeaux de roues et qui laisse planer, jusqu'au bout, un voile de mystère.

Qu'est-ce qui se passe au juste ? Je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Où veux-tu nous conduire Cyril ? Les indices sont bien cachés et ne nous sont divulgués qu'avec parcimonie.
Je chemine dans le flou, au même titre que les protagonistes de cette histoire. Et plus j'avance, moins je comprends les liens qu'il peut y avoir entre les différents événements, révélations et personnes rencontrées. Mais je poursuis, prise par une tension palpable, à l'affût de la moindre bribe d'information, entourée d'un danger omniprésent, mais difficile à situer.
Un secret qui engage des hommes à haut niveau de responsabilité menace de faire surface. Tout du long, on suit la piste de ce secret qui se dévoile au compte-gouttes. Ça, au moins, c'est facile à comprendre.
La nature du mystère ? Eh bien, il faudra attendre la fin pour tout savoir. Oh, bien sûr, j'ai cherché à échafauder des hypothèses, sans grand succès je dois le reconnaître.
Qu'est-ce que les personnes concernées peuvent bien avoir fait pour être mêlées à un secret d'État ?

Tout est gangréné, en qui avoir confiance ? La peur est forte, beaucoup se plient à la volonté du plus puissant. Enfin pas totalement, tel d'irréductibles gaulois, la raison, la loyauté, le désir de faire éclater la vérité gardent leurs droits chez certains.
La police n'est pas complètement fiable, certains membres sont poings liés, et doivent louvoyer pour agir.
Jeu de pouvoir, tentatives de déstabilisation, bluff, qui se montrera le meilleur à ce jeu, et surtout, que cherche-t-on à tout prix à cacher à la face du monde ?
Toute personne impliquée de près où de loin finit par se trouver en danger pour les plus chanceux, assassinées pour les autres.

Le fils d'une avocate, un flic, une journaliste, tous trois sont pris au coeur de la tourmente pour des raisons personnelles qui les poussent dans la même direction. Tous ces personnages sont finement développés, bon nombre de situations périlleuses m'ont fait trembler pour eux, une course folle s'engage et nous fait voir du pays.
Des vies s'effondrent, basées depuis toujours sur un mensonge. Toute vérité n'est pas bonne à afficher, du moins pour les responsables. Les victimes collatérales n'auront d'autre choix que d'encaisser rapidement les différentes découvertes pour espérer sortir indemne de ce guêpier avant que tout ne s'écroule autour d'eux.
Soudain tout s'accélère, action et révélation vont de pair, il faut aller vite, ne pas se laisser piéger pour compter s'en tirer.

Grand froid c'est… je vous invite à le découvrir, en tout cas, c'est la sensation que j'ai ressentie face au dénouement qui se profilait devant moi, après avoir eu bien chaud tant j'ai eu l'impression de courir avec tout ce petit monde.
Le pouvoir des uns peut détruire la vie des autres, il monte à la tête, et pousse à des extrêmes pour ne surtout pas le perdre et en acquérir encore et toujours plus. Quand un traquenard se referme sur vous, il n'y a pas beaucoup de solutions pour s'en sortir. Il peut arriver qu'on ne choisisse pas la bonne et qu'on s'en rende compte trop tard, au moment où d'autres en paient les conséquences, quitte à s'en mordre les doigts impuissants, le reste de sa vie.

Ce thriller est efficace, il joue avec mes nerfs et le suspense tient jusqu'au bout. de nombreux rebondissements sont au rendez-vous sans pour autant pousser à la surenchère. C'est à la fois crédible et rythmé. Je me suis surprise à lire en apnée à plusieurs moments, prise dans l'intrigue, coincée au milieu de ce complot et tous les secrets qui vont avec.