ISBN : 2846822077
Éditeur : P.O.L. (06/09/2007)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 11 notes)

Une nuit, un scénariste de Hollywood imagina en rêve la plus gracieuse et originale des histoires. Du début à la fin, il en suivit la progression dramatique imparable, les péripéties, l'agencement ingénieux et naturel.

Dans un demi-sommeil, il griffonna quelques mots qui, peut-être, lui permettraient de reconstituer la merveille, le lendemain. Au matin, il trouva sur son bloc le résumé lapidaire de ce qui lui avait paru si neuf - et qui l... >Voir plus

Nadouch
  24 mai 2017
Problème : je n'ai absolument rien compris à ce roman. Sorte de délire sur une pseudo-histoire d'amour entre deux pseudo-personnages, ça va de Java à Biarritz, sans queue ni tête, dans un style d'un pompeux exaspérant.
Je me demande ce qui est passé par la tête du si brillant auteur de "L'adversaire", mais je ne suis pas entrée dans son délire.
topocl
  30 juin 2014
« Entrer dans un livre, quel qu'il soit, c'est se résigner à cette dictature, à l'arbitraire d'un maître de maison qui s'arroge tous les droits, celui de dissimuler, de brouiller les pistes et les points de vue, selon une procédure qu'il choisit. »
Ce livre est un objet bizarre. On n'y comprend pas grand chose, et on s 'en fiche complètement, tant on partage le plaisir jouissif d'Emmanuel Carrère , conteur qui se laisse embarquer dans des digressions, reprend le fil, raconte tout et n'importe quoi, pourvu qu'il ait le bonheur d'inventer et raconter.
A la base, c'est l'amour peu ordinaire de Victor et Marguerite, basé sur la fabulation, l'invention, le mensonge, la mystification dans un jeu de miroirs et d'illusions qui se mordent la queue. A l'arrivée un délire verbal absurde et joyeux, mi-feuilleton d'aventure, mi-roman policier, une blague gigantesque. Il faut abandonner sa petite logique, se laisser porter par les mots, jouir des coïncidences, rire de la damnée malice de l'auteur, laisser les noeuds se resserrer implacablement.
C'est le premier livre d'Emmanuel Carrère, qui accumule « indices, rebondissements et déductions » et « tire[r] de tout cela un de ces rutilants chapitres finaux où la plus infime notation révèle sa fonction, son impérieuse nécessité » . D'une belle audace, d'un humour décapant , c'est une réflexion ô combien ludique sur l'absurdité de la vie, l'écriture et la fiction, le mensonge et la vérité.
pit31
  21 janvier 2019
C'est une histoire très bizarre entre un homme et une femme qui s'écrivent, se voient. de plus, nous apprenons à la fin de l'histoire que c'est un homme qui rêve être cet homme.
L'histoire est difficile à suivre et à comprendre mais agréable à lire.
Je l'ai apprécié
pit31pit31   21 janvier 2019
Maintenant, si je me concentre seulement sur les quatre pages qui ont éveillé mon attention, et à supposer, comme je le crois, que leur succession consigne les aveux de Carène, meurtrier de sa femme, quel démon a pu le pousser à commettre pareille imprudence ? Est-ce que le cynisme du criminel qui, pendant que la police visite sa demeure, prérore d'une voix aiguë, fait résonner du fer de sa canne le mur fraîchement cimenté derrière lequel sa victime finit à peine d'agoniser, ou encore la variante esthétisante de ce cynisme consistant à exposer au grand jour ce qu'il s'agit de cacher (je justifierai plus loin ces références littéraires) ?
Videos de Emmanuel Carrère (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Carrère
Soirée Positif, revue de cinéma, éditée par les éditions P.O.L, à l'occasion des 40 ans de Positif, avec Michel Ciment, Hubert Niogret, Eithne O'Neill, Paul-Louis Thirard, Yann Tobin, Jean-Loup Bourget, Jean A. Gili, Bernard Cohn, Albert Bolduc, Fredy Buache, Thomas Bourguignon, Gérard Legrand, Emmanuel Carrère, Anne Duvauchelle, Thierry Fourreau, Jean-Luc Mengus, Christophe Mercier, Victoire de Wissocq, Olivier de Bruyn, Monique Otchakovsky-Laurens, Paul Otchakovsky-Laurens - Les éditions P.O.L ont édité Positif revue de cinéma du numéro 368 au numéro 419