Éditeur : Le Lys Bleu Editions (14/08/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 42 notes)
Okinawa, 1993 - Un jeune garçon subit au quotidien les acces de violence de son père. Au plus fort d’un enfance chaotique et solitaire, il noue une amitié solide avec un camarade de classe. Mais l’horreur l’attend au tournant… Tokyo, 2017 - Des meutres en serie dans le quartier cossu de Meguro placent l’inspecteur Alex Nakayama dans une situation désespérée. Son excentrique mais talentueux assistant Hayato Ishida le supplée et va apprendre à ses dépens que les masqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
AlexianeTh
  09 novembre 2018
Cyril Carrere a aiguisé sa plume sur la plateforme d'écriture Fyctia en enchaînant plusieurs concours Thriller ; s'il est d'abord resté timidement dans le classement, il s'est rapidement démarqué en raflant les premières places du podium, encouragé par la communauté de lecteurs tous plus désireux les uns que les autres de le voir partir en finale. Malheureusement, les résultats n'ont pas été ceux escomptés, mais qu'à cela ne tienne ! Loin de se démonter, Cyril envoie ses manuscrits finalistes à plusieurs maisons d'édition jusqu'à trouver celles à même de lui donner sa chance. le Lys Bleu est la première à le faire en acceptant d'éditer le Glas de l'Innocence qui a déjà quelques années d'existence. Un relooking dont un changement de titre, une réécriture assidue, des cuts, des ajouts… le premier roman de monsieur Carrere se pare de nouveaux atours en préservant son ADN et sans dénaturer le fond de son intrigue. de quoi étonner les lecteurs de la première heure sur la plateforme d'écriture, mais surtout, de quoi leur donner l'impression de lire un tout nouveau roman sans pour autant oublier ce qu'ils avaient trouvé au départ à travers les lignes.
Le Glas de l'Innocence se déroule à Tokyo, lorsqu'une série de meurtres ébranlent la ville et les autorités nationales en 2017. Hayato Ishida, jeune prodige et assistant au sein de la police japonaise, voit enfin son quotidien ennuyeux devenir intéressant. Plus encore lorsque l'inspecteur Alex Nakayama semble mêlé à ces crimes sordides. Parallèlement, en 1993 à Okinawa, un jeune garçon voit sa vie bouleverser alors qu'il noue une amitié cimentée avec une camarade de classe.

Comme la plupart des Thrillers, Cyril Carrere semble s'installer face à nous et disposer dans un total désordre les pièces d'un puzzle complexe. Armé d'un sourire machiavélique, il les mélange encore, défait les premiers morceaux que nous enchevêtrons sans nous dire si nous avions juste ou non, et recommence son petit manège jusqu'à ce qu'il daigne enfin nous céder quelques longueurs d'avance. Ce puzzle-là en contient en réalité deux : un pour le passé, en 1993, et un autre pour le présent, en 2017. Deux histoires que rien ne relie, au point que l'on se demande quel en est intérêt et comment feront-elles pour se recouper ? C'est un petit jeu que proposent souvent les auteurs du genre et c'est souvent délectable, lorsque cela est bien ficelé, de découvrir le noeud où tout se rejoint. En sera-t-il de même pour le Glas de l'Innocence ?

La grande part d'originalité de ce roman, c'est son contexte : un thriller au Japon, contemporain, difficile d'affirmer que cela inonde les rayons. Fort de sa propre expérience, Cyril Carrere étoffe son récit avec de multiples détails, termes, anecdotes respectant les traditions et les moeurs nippones. Nous nous retrouvons rapidement immergés en plein Tokyo, rencontrons les lieux si typiques du pays, lisons la description d'une inclination du buste d'un japonais en fonction de la place hiérarchique de son interlocuteur et de la teneur des excuses (45° pas plus pas moins !)… voilà que l'on termine à rêver de gober des onigiris thon-mayonnaise à la pelle. le Japon est un pays quelque peu méconnu dans le genre littéraire et pour les moins adeptes, il faudra peut-être un léger temps d'adaptation pour mémoriser tous les noms, identifier chaque personnage… mais rien de compliqué en soi. Pour ceux qui en sont plus familiers, pas d'inquiétude.
En soi, pour les initiés, il se pourrait que vous visualisiez les scènes défiler comme dans un seinen/shonen animé ou un drama (cinéma asiatique), encouragés par ce fameux contexte ; sans compter que Hayato Ishida, héros un peu plus mis en avant que ses collègues, partage de nombreuses caractéristiques avec les protagonistes décalés se trouvant généralement dans l'univers manga et drama.

Hayato est un jeune homme fraichement arrivé au sein de la section criminelle ; le mystère plane sur son affectation et le lien particulier qu'il semble entretenir avec le superintendant. Il dénote de son entourage, refusant de porter l'uniforme, préférant ses Timberlands rouges, son casque tout en s'empiffrant de cochonneries à longueur de journée sans prendre un gramme. Jusque dans sa gestuelle, c'est un protagoniste atypique qu'il est difficile de cerner. Une chose n'en est pas moins sûre : il est d'une intelligence rare et détient un sens analytique confirmé. Un petit génie, en somme.

Les autres personnages sont aussi plaisants, cabossés. Ken, Miyabi, Alex Nakayama, son épouse Naomi et son fils Dan, ou encore Fujita et Eiko, tant d'autres encore, créent un cercle de protagonistes appréciables, loin d'être lisses et fades. Ils parviennent à maintenir l'équilibre en tempérant le caractère décalé d'Hayato et, donc, notre lecture.

Un contexte original avec un héros original, l'on peut dire que le Glas de l'Innocence a tout pour nous dépayser. Mais peut-on confirmer que la plume a su respecter ces partis pris, cette audace ?
[...]
Pour lire la chronique dans sa totalité, c'est par ici : http://marmiteauxplumes.com/le-glas-de-linnocence-de-cyril-carrere/]
Livresque78
  04 janvier 2019
Voici ma dernière chronique de l'année 2018 et je suis ravie de la consacrer à ce roman qui a une saveur bien particulière, je ne saurais mettre véritablement de mots sur ce sentiment, j'ai adoré tout simplement et par conséquent il marquera indéniablement ce début d'année. J'en profite d'ailleurs pour vous présenter tous mes voeux, que cette cuvée littéraire 2019 vous soit des plus favorables.
Ce roman de Cyril Carrère m'attendait depuis un bon moment, il était temps que je lui fasse honneur. D'autant qu'il est d'une très grande qualité, impossible en lisant cette histoire plutôt noire, de deviner que nous découvrons là un tout jeune auteur. Cyril Carrère fait preuve d'une maturité dans la narration qui ne peut que surprendre la lectrice que je suis. Je dois avouer que je savais que je ne serais pas déçue car les précédents avis que j'ai pu lire sont élogieux.
J'adore les films Asiatiques, ils ont un ton bien particulier, une sincérité qui se ressent immédiatement, une touche d'humour, juste ce qu'il faut, une émotion palpable et digne. Il en est de même ici, une histoire à deux niveaux dans le temps, Ken un jeune garçon dont le quotidien angoissant vous prend aux tripes, ce genre d'enfant que vous avez envie de protéger, qui déclenche chez vous cette envie de rentrer dans l'histoire afin de lui apporter votre aide.
Lien : https://livresque78.wordpres..
LesMotsdeLau
  28 septembre 2018
Coucou chez vous ! Aujourd'hui, je viens vous présenter mon retour concernant « le glas de l'innocence » de Cyril Carrere.
Titre : le glas de l'innocence
Auteur : Cyril Carrere
Éditeur : le Lys Bleu, Paru le 25 Septembre 2018
Pages : 356
Prix : Broché : 21,40€ / Numérique : 5,50€
fb.me/cyril.carrere.auteur
Ce jour, je viens vous parler d'un livre fraîchement sorti, d'un auteur qui n'a pas fini de faire parler de lui. En effet, ce n'est pas un, mais deux romans de Cyril Carrere que vous allez bientôt découvrir en tout juste quelques semaines d'intervalle.
Le premier de ces deux livres à paraître est « le Glas de l'Innocence », que j'ai eu la chance de dévorer en Service Presse juste avant sa parution.
Je remercie Cyril de m'avoir fait découvrir son Thriller, une très belle découverte en ce mois de grande rentrée littéraire.
1993- Dans un quartier résidentiel vit un jeune garçon de 8 ans, maltraité physiquement et psychologiquement par un père cruel et sans pitié qui ne connaît que la brutalité en guise de sentiment. Nous allons suivre le calvaire de cet enfant et être les témoins malheureux, de ses rêves et de ses désillusions.
Il va apprendre à vivre dans ce chaos familial et tenter de se construire une existence bien à lui. Une rencontre va changer sa vie et adoucir quelque peu son quotidien difficile.
2017- Suite à un double meurtre dans une résidence, l'inspecteur Alex Nakayama de la session criminelle de Tokyo et son assistant Hayato sont envoyés sur place, afin de mener l'enquête. Là-bas, ils y retrouvent Fujita, ancien colocataire et ami de promotion d'Hayato qui leur expose les premières constatations de ce drame.
Ils découvrent avec effroi, une mise en scène macabre qui va faire ressurgir de douloureux souvenirs à notre inspecteur. Entre complot et piège, un cauchemar va alors s'abattre sur cet homme, pour qui la vérité n'aura jamais été aussi dangereuse, et autant aux antipodes de ce qu'il pensait savoir.
Un récit en immersion totale en plein coeur de la société japonaise, un beau voyage qui m'a propulsée dès les premières pages à presque à 10 000 kilomètres de mon salon. Sans avion ni décalage horaire, j'ai traversé les différents lieux cités dans le livre sans encombre. Me prenant au jeu de ces endroits et de ces noms atypiques que je n'ai eu aucun mal à retenir.
De ce côté, il n'y a pas de blocage à craindre concernant la mémorisation des noms, tout se passe naturellement.
Nous allons donc suivre plusieurs époques différentes dans ce récit, d'une part l'histoire d'un petit garçon martyrisé et d'autre part la descente aux enfers d'un policier.
J'ai aimé ces deux parties bien distinctes aussi bien dans la forme que dans le temps, l'une complétant habilement l'autre.
Jouant même lors de certains chapitres, d'un changement de style, de décor et de ton pour désarçonner le lecteur, le faisant basculer sur des sentiments inverses.
Les personnages sont intéressants, certains sont plus intrigants que d'autres par leurs caractères forts, hors normes, cassant les codes d'un pays où l'on ressent le poids d'une société pour le moins écrasante.
Un bon thriller qui sort vraiment des genres habituels que l'on peut lire. Une enquête policière avec des rebondissements qui nous tiennent en haleine jusque dans les derniers chapitres, nous livrant par parcimonie des éléments semant le trouble jusqu'aux dernières pages. le tout accompagné il faut le dire d'une belle couverture, qui reflète bien l'histoire contenue dans ce livre.
« le rideau de ses paupières se ferma sur le sourire démoniaque figé dans le faciès de bois de son bourreau. »
« Un mauvais pressentiment le prit aux tripes. Les prémisses d'un voyage qui tournerait au cauchemar s'invitèrent jusque dans les recoins les plus sombres de sa pensée. »
Résumé : Okinawa, 1993 - Un jeune garçon subit au quotidien les accès de violence de son père. Au plus fort d'une enfance chaotique et solitaire, il noue une amitié solide avec une camarade de classe. Mais l'horreur l'attend au tournant...
Tokyo, 2017 - Une série de meurtres dans le quartier cossu de Meguro place l'inspecteur Alex Nakayama dans une situation désespérée. Son excentrique, mais talentueux assistant Hayato Ishida le supplée et va apprendre à ses dépens que les masques de la société japonaise renferment parfois de lourds secrets... Entre déni et suspicion, le cauchemar ne fait que commencer.
Auteur :Originaire de Nîmes et vivant aujourd'hui à Tokyo, Cyril Carrere nous livre ici son premier thriller. Féru de culture, d'innovation et de sport, l'écriture le passionne depuis son plus jeune âge. le Glas de l'innocence a été finaliste du concours « Derrière les portes » sur la plateforme fyctia, présidé par B.A Paris. Un autre de ses textes a été finaliste pour le prix du meilleur thriller VSD-Michel BUSSI 2018.
www.lesmotsdelau.fr
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/le..
alinegorczak
  28 octobre 2018
Un double meurtre d'étudiants, un mode opératoire qui laisse les enquêteurs sans voix.
L'inspecteur Alex limite choqué sous le regard interrogateur de ses coéquipiers.
Un assistant zélé mais qui garde ses idées pour lui et qui agit.
Un gosse, Ken qui subit la violence physique et psychologique de son paternelle. Son unique porte de secours : l'école et son amie Miyabi.
Quel est le lien entre ses deux histoires à quelques années d'intervalles. Forcément il y en a un, voire peut-être plusieurs. Mais lesquels ?
Au début de l'intrigue, l'enquête traine en longueur. Quand va-t-elle décoller et te scotcher le livre entre les mains ? Ah, c'est maintenant avec une révélation concernant Alex. Un inspecteur qui semble avoir bien des secrets d'hier et d'aujourd'hui. Hayato est persuadé que s'il trouve le secret il pourra résoudre l'affaire.
Ken poursuit lui aussi sa vie tant bien que mal. Il va grandir sous l'aile protectrice de son amie. de plus son père va changer. Pourquoi, comment ? Je vous laisse le découvrir.
L'auteur a su nous livrer des personnages forts, avec un pouvoir d'émotions certain. Ils sont à la fois déroutants, dérangeant, envoutants. Tu ne peux t'empêcher de te demander qui est Ken aujourd'hui et tout le monde y passe. Tiens, ça serait lui... ah non, ça ne colle pas et l'auteur s'empresse après d'avoir donné un semblant de piste de la détruire. Plus que l'enquête sur les meurtres, c'est Ken qui intrigue. Qu'est-il devenu ? Quel rôle a-t-il dans ces meurtres rituels en plein Tokyo ?
Plus les pages défilent et plus tu es captivée. Les choses se dévoilent et tu entrevois quelque chose. L'auteur va-t-il encore une fois te faire faire fausse route ? Hum …
J'avoue avoir eu du mal au début de ma lecture surtout avec ses prénoms japonais à retenir. Il a fallu bien positionner tout ce petit monde avant de lâcher la bride à la lecture. Une fois que c'est chose faite par contre : tu dévores ! Lorsque la dernière page est tournée, tu dis « waouh » !
J'adore être totalement surprise par une fin. L'auteur n'a pas oublié non plus la touche émotion qui fait que tu as ta petite larme en fin de roman.
Un mot sur la fin : renversante, inattendue, époustouflante, charge émotionnelle. J'utiliserai les mêmes qualificatifs pour parler du roman dans sa globalité. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre.
Je n'ajouterai que FELICITATIONS, surtout Monsieur Cyril CARRERE ne vous arrêtez pas d'écrire. Un très grand merci pour votre confiance en me confiant votre roman. Par ricocher, je remercie également Laure des Mots de Lau de m'avoir recommandé auprès de vous. Quelle découverte !
Auteur à suivre incontestablement.
Bonne lecture !
musemania
  07 octobre 2018
Comme vous avez déjà pu le constater sur mon blog, je lis des auteurs confirmés mais pas seulement. Il m'arrive aussi de découvrir des primo-écrivains. Pour ces derniers, ça peut être les maisons d'éditions qui me les proposent mais parfois, cela peut être les auteurs eux-mêmes qui me proposent leurs livres (comme a été le cas pour Sébastien Didier, "Je ne t'oublie pas", ma chronique déjà sur le blog : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/05/je-ne-toublie-pas-de-sebastien-didier.html), ou comme ici avec "Le glas de l'innocence".
Très souvent, je suis dans l'obligation de (hélas) refuser, car le temps me manque, mes journées ne comptant seulement que 24h (ça m'arrangerait beaucoup si elles pouvaient en compter le double;). Mais dans le cas présent, j'ai directement été séduite par la quatrième de couverture et je me suis dit : "Pourquoi ne pas laisser une chance à ce livre?" Bien m'en fasse car j'ai vraiment apprécié sa lecture. Ce thriller m'a transportée dans une culture assez méconnue pour ma part et c'est déjà un très bon point.
On y suit l'enquête menée par l'inspecteur Alex Nakayama dans les beaux quartiers de la vile de Tokyo, Meguro, à la suite de l'assassinat de deux étudiants. Aidé par Hayato, son tout jeune assistant très sûr de lui, Alex était loin d'imaginer que son histoire personnelle allait se trouver autant mêlée à son enquête. Quand son propre passé va ressurgir, les complots et secrets s'accumuleront au risque de briser les certitudes.
Le Japon n'est pas un pays que je connais, hormis les quelques films et séries télés que j'ai pu regarder et qui s'y sont déroulaient. L'Asie n'est pas un continent forcément très représenté dans mes lectures puisque celles-ci se déroulent principalement en France, en Angleterre ou aux États-Unis. Cyril Carrère a réussi à me faire voyager vers ce pays lointain et à découvrir la ville de Tokyo. La culture japonaise prend une place toute particulière au travers de l'histoire.
Comme j'ai déjà pu l'évoquer dans d'autres articles, j'ai parfois des difficultés à retenir les noms asiatiques des personnages. Pour éviter de m'y perdre au fil des pages, je me suis construit un petit aide-mémoire. Et ça a bien fonctionné car il m'a beaucoup aidée et j'ai pu ainsi savourer toute l'histoire, sans devoir revenir constamment en arrière.
Comme tout bon thriller qui se respecte, le suspens monte crescendo à chaque page qui se tourne. La mise en place de la trame prend parfois un peu de temps mais arrivée à près de la moitié, j'avais vraiment envie de connaître l'identité du tueur. le final se tient et tout du long, j'ai trouvé le récit assez bien cohérent.

Pour un premier thriller, je l'ai trouvé assez bon et abouti. Certes, il n'est peut-être pas parfait mais c'est très prometteur pour les prochains livres de Cyril Carrère. J'ai été contente de m'être laissée tentée et je souhaite tout le meilleur à cet auteur, que je tiens à remercier pour toute sa gentillesse.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
emiliedubocemilieduboc   27 novembre 2018
Un jour, lui avait-il dit, tu rencontreras un mur sur le chemin de la vérité. Qu’est-ce que tu feras ?

Est-ce que tu tourneras les talons et chercheras un autre moyen pour le contourner ? Est-ce que tu te jetteras dessus avec toute ton insouciance pour essayer de le surmonter? Ou alors, est-ce que tu prendras le temps de l’analyser pour trouver la meilleure façon de le franchir ?

Ce que tu feras dépendra de toi et déterminera le type d’enquêteur que tu es.
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2018
Il n’avait pas pu échapper au port de l’uniforme réglementaire aujourd’hui. Sa conscience le rattrapait parfois. Même l’ado rebelle qui sommeillait en lui savait bien qu’en cette journée se jouait peut-être l’avenir de la Criminelle. Et il n’avait pas envie d’en faire les frais, alors qu’il venait tout juste de débarquer. Les choses devenaient enfin intéressantes !
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2018
Il ne comprenait pas pourquoi la situation s’inversait. Les gens semblaient l’apprécier un peu plus qu’avant, notamment Sai qui délaissait cette grande tige insensible d’Iwaki pour venir traîner avec eux à l’heure du déjeuner.
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2018
« Écoute, Kei, si tu veux vraiment y arriver, ce sont ces moments de relâche où tout peut basculer », où « l’alcool est incompatible avec les performances sportives. Tu accumuleras les blessures et tu finiras par laisser tomber » figurait encore dans le haut du panier des rengaines de son paternel.
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2018
Son cœur battait comme s’il venait de chiper un jouet au centre commercial. La peur d’être pris la main dans le sac. La peur d’être découvert. Il savait à quoi s’attendre dans ce cas. Impossible de prendre du plaisir alors que l’eau brûlante dévalait sa peau percluse de bleus.