AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782818924662
48 pages
Éditeur : Bamboo Edition (04/09/2013)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Gevrey-Chambertin, Montrachet, Nuit Saint George… Les fondus débarquent en Bourgogne pour y découvrir la région et ses vins, mais surtout pour participer à des dégustations inoubliables et y apprendre que ce vin n’est pas comme les autres, il faut le regarder, le lire, le sentir, le respirer, le vivre avant de l’avaler cul-sec… ou presque.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen21
  27 juillet 2019
C'est un drôle défi que se sont lancé Serge Carrère et Christophe Cazenove : explorer les vignobles français, patrimoine de notre culture et art de vivre, en mêlant humour et oenologie.
De là est né une série de bandes-dessinées traitant de chaque zone géographique avec son vignoble associé : Bordeaux, Bourgogne, Loire, Champagne, etc.
Avec "Les fondus du vin de Bourgogne", j'ai pu vérifier mes connaissances acquises dans ma région d'adoption au fil des années de dégustation. le dessin est bonhomme, chaque page présente un sketch, que pour ma part j'ai trouvé plus ou moins drôle. Je suis même passée à côté de certains traits d'humour, pour dire la vérité.
Mais il n'est pas évident de vouloir divertir tout en enseignant. Tenant compte de cela, je dirai que c'est plutôt réussi puisqu'on s'amuse et qu'on apprend. A saluer les quelques pages annexes présentant les différentes cartes des vignobles (Chablis, Châtillonnais, Côtes de Nuits, de Beaune, de Châlon et de Mâcon) et un glossaire pour s'y retrouver dans les quelques termes jargonneux.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
blandine5674
  21 juin 2016
Chaque page raconte, façon sketch, la visite de nos passionnés de vin en Bourgogne. Un mélange d'initiation sur les appellations et les cépages, sur l'historique des noms. Plein d'informations vinicoles servies avec humour. La BD se termine par un carnet de notes instructif sur le vignoble de la Bourgogne. le tout donne de l'eau dans les yeux pour le rire et le vin à la bouche pour le plaisir. Côte de nuits, côte de Beaune, Chablis, Mâcon-Verzé, Meursault (cher à J. Harrison), etc. Justine ou Corinne une petit goutte ? A la vôtre !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario   23 août 2013
Les amateurs de vins trouveront certainement cet album bien sympathique qui reste un subtil mélange de bande dessinée, de culture vinicole et d’humour concocté par trois auteurs de talents. Le mariage des 3 cépages est une réussite à déguster sans modération.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   27 juillet 2019
- Tout amateur de vin te le dira, le vin c'est de l'émotion...
Commenter  J’apprécie          120
blandine5674blandine5674   21 juin 2016
- Ces gens ne seraient rien et n’auraient jamais rien été sans Samuel Henshall. Tous les vignerons que vous avez cités lui doivent tout ! C’était lui le plus grand.
- Et c’était qui ce Samuel ? Tu peux nous le dire, Monsieur Je sais-tout ?
- L’inventeur du tire-bouchon !
Commenter  J’apprécie          10
blandine5674blandine5674   21 juin 2016
- Tu parles bien d’une bouteille de Romanée-Conti pleine ?!
- Wow ! J’en avais jamais vu une vivante en vrai !
- J’en achèterais bien une caisse, mais Régina refuse d’hypothéquer la maison…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Serge Carrère (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Carrère
Ce mercredi 27 avril 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir en dédicace Serge Carrere en dédicace pour fêter la sortie du dernier Léo Loden chez Bulles de Salon !
autres livres classés : bourgogneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17199 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre