Critique de Gwen21

C'est un drôle défi que se sont lancé Serge Carrère et Christophe Cazenove : explorer les vignobles français, patrimoine de notre culture et art de vivre, en mêlant humour et oenologie.

De là est né une série de bandes-dessinées traitant de chaque zone géographique avec son vignoble associé : Bordeaux, Bourgogne, Loire, Champagne, etc.

Avec "Les fondus du vin de Bourgogne", j'ai pu vérifier mes connaissances acquises dans ma région d'adoption au fil des années de dégustation. le dessin est bonhomme, chaque page présente un sketch, que pour ma part j'ai trouvé plus ou moins drôle. Je suis même passée à côté de certains traits d'humour, pour dire la vérité.

Mais il n'est pas évident de vouloir divertir tout en enseignant. Tenant compte de cela, je dirai que c'est plutôt réussi puisqu'on s'amuse et qu'on apprend. A saluer les quelques pages annexes présentant les différentes cartes des vignobles (Chablis, Châtillonnais, Côtes de Nuits, de Beaune, de Châlon et de Mâcon) et un glossaire pour s'y retrouver dans les quelques termes jargonneux.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019