Ce recueil de nouvelles aura traîné un très long moment dans ma PAL avant que ce ne soit enfin son tour d'être lu. Je pars toujours avec un à-priori quand je commence un recueil mais certains noms d'auteurs sur la couverture m'ont convaincue. Et je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé !🥰
Impossible de vous en faire un résumé mais le maître-mot de ce recueil, c'est le thriller, le sanglant, le polar. Tout ce que j'aime quoi !😍
J'ai découvert certaines plumes bien que je connaissais déjà les noms et j'ai beaucoup aimé. C'était à la fois diversifié, parfois plein d'humour, souvent glauque, mais toujours sanglant, pour mon plus grand bonheur. Certaines nouvelles m'ont fait sourire, d'autres m'ont bouleversée, quelques unes m'ont blasée, d'autres m'ont glacée. Je suis passée par tout un panel d'émotions, parfois tout ça dans une même nouvelle 😱
Chaque auteur a proposé un univers différent et pour certains, le covid était présent. J'ai détesté ces nouvelles 🙄 Je pense qu'on en a assez soupé de cette maladie, de ses restrictions, de son confinement pour qu'on la subisse encore dans notre échappatoire qu'est la lecture. Heureusement, ce n'était pas le cas de toutes les nouvelles et j'ai établi un top 3 de mes préférées 😄
La 3e du classement est : le maître du groupe, de
Maxime Morin. Une nouvelle qui parle du groupe Facebook « Thrillers et vous » (auquel j'ai couru m'abonner) et des penchants... sinistres de certains membres. C'était complètement déjanté et les nombreuses allusions aux membres m'ont fait sourire. J'ai aimé cette impression où, à un moment, tout part en sucette. Que le « maître du groupe » perd tout contrôle alors que tout était parti de lui 🤭
La 2e du classement est : Les Immortels, de Virginie Riauté-Michelon. Une nouvelle qui aborde plusieurs sujets mais le coeur de l'histoire, c'est l'amour entre Betty et Bad. Jeunes, torturés et déjà éprouvés par la vie, ils viennent tout juste de se retrouver. Ils se suffisent l'un à l'autre, pas de promesse d'avenir... Jusqu'au jour où tout est bouleversé. Cette nouvelle m'a émue, m'a serré le coeur de tristesse et la gorge de colère 🥺
Et enfin, la 1ère du classement est étrangement la dernière du recueil : La hache, de
Barbara Laurame. Une nouvelle où les personnages sont complètement décalés. Ils découvrent un corps avec une hache au travers, et leur réaction n'a rien de « normale ». L'humour est omniprésent, les joutes verbales entre les deux personnages offrent une fraîcheur surprenante et allègent considérablement cette ambiance oppressante. Sur fond de Cluedo, cette nouvelle n'aura de cesse de surprendre ses lecteurs et j'ai adoré ça 😜
En conclusion, c'est un recueil que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui m'a fait passer un assez bon moment. Vous aimez les thrillers/polars ? Les recueils ? Alors il est fait pour vous ! 😁