Fayard (09/10/2002)
4.04/5   40 notes

En 1762, un coup d’Etat transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II. Le règne des femmes n’est pas une nouveauté dans ce pays, quatre femmes l’ont précédée sur le trône depuis Pierre le Grand.

Mais elle est la première décidée à gouverner par elle-même, y consacrant une énergie et des dons exceptionnels, comme Marie-Thérèse d’Autriche. Elle est aussi une disciple des Lumières et de la culture fran... >Voir plus
Que lire après Catherine II Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand vous vous intéressez à l'histoire, quand vous vous intéressez aux mécanismes des jeux de pouvoirs, quand vous êtes intriguée par la personnalité des dirigeants ayant laissé trace dans l'histoire… alors cette biographie ne peut que vous captiver !
Si, par moment, la lecture est un peu ardue car, dans sa volonté d'exhaustivité, l'auteur tombe parfois dans le travers de la complexité, Hélène Carrère d'Encausse réussit le plus souvent à donner un panorama très complet et clair de l'époque pour un non spécialiste de la culture et de l'histoire russe. De toutes façons, il est très compliqué de commencer puis de finir un récit historique : les racines du contextes prennent origine bien avant la naissance et le règne de Catherine, et ses actions vont continuer à façonner l'histoire bien après sa disparition.
C'est un peu la magie de la lecture que de se retrouver à 23h00 ne pouvant lâcher une biographie historique, entamée avec un intérêt poli, puis finalement embrigadée et étourdie par le récit des guerres dans lesquelles les alliances européennes se nouent et se dénouent avec une duplicité qui prouve que les personnalités des dirigeants ne cèdent en rien aux personnages machiavéliques de fiction.
J'ai particulièrement apprécié lors de ma lecture le recul de l'auteur, qui se positionne sans dissimulation comme relativement inconditionnelle de la personnalité de l'impératrice. Elle n'hésite pas à expliciter le point de vue d'historiens plus critiques et argumenter pour justifier sa position, laissant finalement le choix au lecteur de se faire sa propre opinion.
En effet, Catherine laisse de nombreux écrits montrant une personnalité curieuse, volontaire, souhaitant engager son pays dans la modernité et cherchant pour étayer ses réflexions des interlocuteurs qui la challengent dans ses réflexions : Voltaire, Diderot et D Alembert furent quelques-uns de ses correspondants les plus célèbres. D'où une certaine image de Monarque des Lumières. Parallèlement, elle s'est toujours positionnée comme Monarque de droit Divin, n'hésitant pas à engager son pays dans des guerres coûteuses et profiter de la servitude d'une grande partie de ses sujets pour remercier ses obligés. Bref, un monument de complexité, dont cette biographie offre un décryptage passionnant.
Le destin d'une femme exceptionnelle; celui d'une petite princesse allemande qui va devenir impératrice de Russie.
Avant elle, quatre femmes sont montées sur le trône de Russie, mais Catherine II sera la première à apporter à cette fonction une telle énergie. Disciple des Luimières, elle fera diffuser la culture française.
Une biographie magistralement menée par Hélène Carrére d'Encausse, de l'Académie française, qui nous montre les différentes facettes de ce personage capital dans l'histoire de l'Europe.
600 pages, lues d'une traite, comme un thriller.

Secrétaire perpétuel de l'Académie française, Hélène Carrère d'Encausse ne cache pas son admiration pour cette souveraine absolue qui a tant fait pour son pays d'adoption : Catherine la Grande (1729 – 1796). Et son livre en décrit toutes les facettes, dans un style tout à fait accessible.

Mariée à 15 ans à l'héritier du trône russe et choisie par l'impératrice Elizabeth comme de peu susceptible d'influence politique, Catherine (née Sophie d'Anhalt-Zerbst à Stettin, Poméranie) accède au pouvoir après un coup d'état et un double régicide (son mari Pierre III et le jeune Ivan VI) en juin 1762, avec l'appui de son favori et amant Grigori Orlov et de ses frères.

Cinq ans après sa prise de pouvoir, Catherine assoit sa légitimité et révèle son extraordinaire clairvoyance.

Elle publie le manifeste « Nakaz », largement inspiré de l'esprit des Lumières, et installe la Grande Commission Législative qui va siéger entre 1767 et 1769 (203 séances).

Cette Commission donne à Catherine L occasion de rencontrer la Russie réelle. On y trouve bien des similitudes avec les cahiers de doléances de 1789. En fait, les délégués acceptent leur condition mais veulent que le pouvoir central desserre son étau.

Le Nakaz, écrit et publié par Catherine, est si novateur pour l'époque que Choiseul en interdit la publication en France, le jugeant trop subversif. Car Catherine est nourrie des oeuvres des philosophes français dont elle maîtrise parfaitement la langue et qu'elle accueille et soutient financièrement : D Alembert, Diderot, Voltaire et Grimm.

En politique étrangère, elle a choisi pour conseiller Nikita Panine : voltairien, franc-maçon et totalement incorruptible. Elle choisit le système d'alliance du Nord et renoue avec la Prusse, contre l'Autriche et France de Louis XV qui la méprise « Tout ce qui peut plonger le peuple russe dans le chaos est profitable à mes intérêts » dit celui-ci.

Son règne est régi par trois principes : La Russie est une puissance européenne, le régime est autocratique car personne ne peut agir dans des conditions dominées par un espace aussi grand, l'agriculture ne saurait prospérer dans un pays où nul ne possède rien.

Elle va oeuvrer avec efficacité dans plusieurs domaines : l'organisation territoriale, la tolérance religieuse, l'enseignement – y compris pour les filles – l'organisation d'une fonction publique rémunérée pour supprimer la corruption, la création de richesses via le développement du papier-monnaie.

La Révolution ou « peste française » aura raison du rapprochement avec la France de Louis XVI. Catherine encourage la coalition contre la France mais en réalité, elle poursuit toujours ses deux objectifs majeurs : la Pologne et la lutte contre l'Empire Ottoman pour la conquête des terres jusqu'à la mer Noire, avec l'activité efficace de son favori Gregori Potemkine – sans doute son mari secret – qui voulait se tailler un royaume en Petite Russie …

Petite princesse allemande insignifiante devenue russe et orthodoxe, écrivaine prolifique (romans, essais, théâtre ...), animée d'un patriotisme farouche, fille De Voltaire imprégnée de l'esprit des Lumières, libre de moeurs toute sa vie mais toujours indépendante en ses décisions politiques, cette souveraine exceptionnelle agrandit son empire, installa son pays dans la cour des grands, modernisa son pays mais échoua sur la question du servage. Elle eut raison trop tôt …

A lire pour mieux comprendre les relations entre la France et la Russie, par-delà les siècles ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'ai récemment terminé cette biographie de Catherine II de Russie, qui appartenait à la bibliothèque de mon grand-père.
Comme la plupart de ces ouvrages historiques, il m'a passionné à bien des égards. le destin de Catherine la Grande croise ceux De Voltaire, de Grimm, de Diderot, de Frédéric II de Prusse, de Marie-Thérèse d'Autriche et de la Révolution française, c'est dire si la période est riche.
Mais un aspect de son règne, dont Hélène Carrère d'Encausse fait un leitmotiv du livre m'a particulièrement intéressé, car il interroge la question du pouvoir politique bien au-delà du cas de Catherine.
Sensible aux idées des Lumières, elle est, en son for intérieur favorable à une réforme profonde du servage, c'est à dire de l'esclavage de la paysannerie. Elle n'y parviendra jamais, prenant même le contrepied des ses convictions en distribuant des milliers se serfs à la noblesse ainsi qu'à ses favoris.
La société n'y est pas prête. Ses tentatives au début du règne auront même un effet catastrophique et Catherine doit s'appuyer sur la noblesse pour faire passer d'autres réformes essentielles à l'évolution de la Russie. le dilemme, l'écartèlement entre les convictions, les utopies et la réalité d'une société.
À l'heure où notre regard sur les personnels politiques est désastreux de bêtise, de simplisme et d'hypocrisie, ce livre remet avec bonheur de la complexité dans l'analyse de l'exercice du pouvoir.
Dans le dédale des faits comment retrouver le vrai visage d'un personnage historique ? Un exemple avec Catherine II de Russie. L'objectif du livre d'Hélène Carrère d'Encausse est de retrouver le véritable apport de Catherine à la Russie. A-t-elle été une personnalité sage ou bien une individualité despotique ?
Son règne est controversé. le moyen par lequel elle est arrivée au pouvoir est illégitime. Son amant a probablement assassiné son mari Pierre III. En même temps elle est lectrice de Plutarque, Tacite, Bayle. Elle se sent disciple de certains philosophes des Lumières et hantée par le sort des paysans. Elle revendique le patronage de Montesquieu et avance au cours de son règne un texte pour répondre à différents problèmes qui déstructurent la société russe. Confrontée à des troubles et à des questions de société importantes, il se dégage une contradiction entre sa situation et sa réflexion philosophique. En effet si l'amour des Lumières la pousse à proposer des réformes, elle rejette l'idée de révolution comme celle qui survient en France. À travers un examen minutieux des différentes périodes de sa vie l'auteure dresse le portrait d'une personnalité, au fond, très contrastée car elle mène aussi des guerres de territoire, notamment en Crimée. On ne sort pas de la contraction. Elle est confrontée pendant son exercice du pouvoir à un retour de certaines réalités qui l'empêchent d'améliorer certains aspects de la société.

[A propos du troisième partage de la Pologne entre l’Empire de Russie, l’Autriche et la Prusse, en 1795]. Cette distribution des terres et des âmes faisait partie des habitudes de l’Empire ; elle avait eu lieu partout où il avait gagné du terrain. Mais, en 1795, les idées révolutionnaires ont fait leur chemin, même en Russie, et cette extension du servage contribue au développement d’une pensée nouvelle dont tout le XIXè siècle montrera qu’elle ne pourra être freinée et qu’elle met en cause les principes même sur lesquels l’Empire a jusqu’alors vécu. Après 1795, la Russie aura maintes fois l’occasion de vérifier le sage conseil de Jean-Jacques Rousseau aux polonais dans ses Considérations sur le gouvernement de la Pologne (1772) : « Vous ne sauriez empêcher qu’ils vous engloutissent. Faites au moins qu’ils ne puissent vous digérer. »
Les accusations de cruauté et d'hypocrisie se multiplièrent contre l'impératrice. Et le peuple russe se mit à prier pour l'innocent assassiné. Certes, on avait suffisamment répété qu'Ivan n'avait pas toute sa raison. Mais, précisément, nulle part ailleurs qu'en Russie celui qui a perdu la raison ou est tenu pour une âme simple n'est autant révéré.
Elle [l’impératrice Catherine II de Russie] choisit aussi de condamner la torture, et proposa que partout la prévention l’emportât sur la répression. Sur ce chapitre, elle faisait en effet preuve d’un grand libéralisme, au point que même le Nakaz fit peur dans un certain nombre pays européens, notamment en France où l’ouvrage fut interdit…

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •