Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1998)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 25 notes)
Spécialiste internationale de l'Union soviétique, Hélène Carrère d'Encausse évoque le réveil des cent nations soviétiques qui menace l'existence même de l'U.R.S.S. Leur langue, leur culture, leur histoire sont dissemblables. Les voici à la recherche de leur patrimoine, de leur identité au lieu de se fondre au creuset de Brejnev. Si les Russes d'Europe contrôlent l'armée (sur 101 généraux, 97 sont slaves), le Politburo (où ils sont 900/o), l'enseignement, les média, ... >Voir plus

tourniereric2002
  03 mai 2013
Hélène Carrère d'Encausse avait vu juste : L'empire soviétique s'est bien effondré mais pas pour les raisons qu'elle invoque. Non pas que ces dernières n'existent pas, loin de là (Et sans les raisons évoqués plus loin, elles se seraient de toute façon imposées), mais si l'URSS et par voie de conséquence les pays satellites de l'Europe de l'Est se sont effondrés, se sont avant tout parce que le régime était en déliquescence.
- Déliquescence par le budget "militaro-industriel" non maitrisé dans son inflation exponentielle (Et qui a représenté jusqu'à 75% du PIB...), quand en Occident (Europe de l'Ouest, Etats-Unis et pays alliés), les budgets de la défense et des services de renseignements "diverses et variés, plus ou moins [in] connus" étaient sévèrement encadrés quand il ne régressés pas ; quand, par dizaine de milliers de soi-disant "pacifistes" de "tout poil", en fait manipulés et financés de plus ou moins loin par l'URSS, jusqu'au parti communiste Français ainsi que la CGT, envahissaient les rues de toutes les capitales de l'Ouest pour que l'on désarme en se gardant bien d'aller faire et de demander la même chose de l'autre côté du rideau de fer...
- déliquescence de par le résultat que cela entrainé : Une paupérisation d'une grande majorité de la population, en décalage de plus en plus flagrant avec le reste des pays développé et notamment de l'Occident, et aussi et surtout d'une "nomenklatura" qui elle, bénéficiait de tous les avantages d'un régime corrompu et dictatorial
- déliquescent parce que la "Méthode Brejnev" avait institué un immobilisme, une vraie "gérontocratie" au sein du politburo, du Soviet suprême, de toutes les instances de décisions, politiques comme économiques, de l'armée toute puissante, du non moins tout puissant KGB, du GRU (Renseignement militaire), du MVD (Crimes organisés, terrorisme et corruption intérieure) et, en général, de tous les organismes de surveillances et de répressions.
- déliquescent enfin parce que le Prédisent des Etats-Unis d'Amérique, Mr Ronald Reagan lance en 1983 le projet IDS (Guerre des étoiles) et à ordonné à ses savants, chercheurs et autres ingénieurs de travailler le projet. (Destruction, à partir de satellites spatiaux, de n'importe quel missile qui viendrait à menacer les USA.) L'URSS au bord de l'implosion, n'a pu relever le défit. Ni techniquement, ni surtout financièrement. Les USA non plus d'ailleurs puisque le projet fut abandonné quelques années plus tard (1993)...
Bref, entre crise budgétaire, crise économique, crise du "modèle", le fruit était mûr pour qu'il tombe! Il est tombé.
Réflexions personnelles :
Et comme une menace qui disparait est immédiatement remplacé par une autre, la nature n'aimant pas le vide, la plus grande menace (mis à part l'Islamisme) à plus ou moins long terme, c'est l'empire Chinois (Pour rappel, la France à son commerce extérieur avec la Chine qui est déficitaire d'environ 40% en 2012...). Souhaitons qu'il en aille comme de l'ex-URSS, et que ce régime tombe comme un fruit mûr et son satellite, la Corée du Nord avec (Au moins pour les droits de l'homme qui sont bafoués et l'évacuation du Tibet... Car il en a les mêmes symptômes, les mêmes tares, les mêmes facteurs de dangerosité avec en plus, le levier du nombre de sa population, une prospérité insolente (Mais ils partent de loin...) et monstrueusement inégale, des ressources énergétiques immenses, une puissance financière (Principal bailleur des USA, premier investisseur en Afrique notamment, une réserve financière de plusieurs milliers de milliards de Dollars*, etc, etc, etc... Que n'avait pas l'ex-URSS. Les problèmes qu'ils ont et auront à résoudre sont proportionnels.... Et non sans dangers également...

*http://www.nato.int/docu/review/2009/FinancialCrisis/Financial-Crisis-China/FR/index.htm
Chasto
  21 avril 2020
Constats et commentaires d'un regard européen, occidental sur une page d'histoire implosant d'elle même de son erreur de contrôle.
Analyse et étude historiques sur une société s'entre déchirant.
Derrière les spectres d'une réorganisation et d'une transparence sociale et économique; une politique meurtrière s'auto mutile et s'exécute avec une perte de contrôle totale, sous les yeux hagards d'un occident médusé.
Lire en parallèle Vladimir Bukowski, Andreï Amalrik ou Evgenia Ginzburg.
lehibook
  27 octobre 2020
je me souviens à la chute de l'URSS des médias qui sacraient ce livre comme une prophétie ,or à la relecture on se rend compte que la chute de l'empire vermoulu ne vint pas tant des nationalités que de la décrépitude économique engendrée par la stérile course aux armements . Il n'empêche que ces analyses n'ont pas perdu de leur intérêt pour comprendre certains évènements contemporains (Tchétchénie par exemple) .

HORUSFONCKHORUSFONCK   11 août 2019
L'Empire des tsars était une "prison des peuples" et Lénine l'a ouverte. Ainsi s'écrit l'histoire. Mais l'histoire n'est jamais aussi simple.
lehibooklehibook   27 octobre 2020
Les années 80 s'ouvrent sous le signe de l'islam.Elles s'ouvrent aussi sous le signe d'un affrontement idéologique nouveau.