Éditeur : Fayard (05/05/2010)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
1991 : liquidant de son propre chef l’Empire soviétique et le système communiste, Boris Eltsine croit avoir payé le prix de la modernité et attend que l’Europe l’accueille à bras ouverts. Vingt ans plus tard, que reste-t-il de cette illusion ?

Hélène Carrère d’Encausse montre ici la somme des malentendus, soupçons, épreuves de force, occasions manquées entre le pouvoir russe - auquel Poutine a rendu puissance extérieure et fierté intérieure - et les O... >Voir plus

Villebard
  31 juillet 2018
Belle leçon de géopolitique. Ecrit en 2008, juste après la fin de le guerre de Géorgie, le lire dix ans plus tard, cela résonne différemment !

IansougourmerIansougourmer   15 février 2013
Au lieu de craindre la Russie, il serait temps d'essayer de la comprendre, de comprendre que, tiraillée entre deux mondes, c'est tout de même à l'Europe que ce grand pays s'identifie et que c'est son destin qu'il entend continuer à partager ? À nous d'y contribuer.

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
Hélène Carrère d'Encausse évoque l'Histoire dans « Le Général de Gaulle et la Russie »
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)