EAN : 9782080810731
Flammarion (04/01/1999)

Durant un quart de siècle, Staline va dominer la scène politique soviétique et détenir un pouvoir sans égal.

Seul, dans le passé, Pierre le Grand a exercé sur ce pays immense une autorité aussi forte, voire cruelle, pour changer les hommes et le monde qui les entoure. En vingt-cinq ans, l'Union Soviétique se couvre d'usines, de chantiers, et de camps ; une nouvelle Révolution a lieu, économique et sociale, une guerre effroyable survient.<... >Voir plus
Que lire après Staline : L'ordre par la terreurVoir plus
Comme beaucoup d'autres avant (et après) elle Carrère d'Encausse scrute les causes et les mécanismes implacables de la dictature stalinienne et ses tentatives pour maintenir l'URSS au rang de grande puissance obtenu par la terrible "grande guerre patriotique". Elle discerne en lui une filiation avec les "despotismes asiatiques" (que l'on peut pourquoi pas retrouver en Poutine).

C'est dans cette perspective qu'en 1936 la législation soviétique commence à liliter la liberté du divorce(il suffisait jusqu'alors d'un systtème d'inscription très simplifié dans les services de l'état civil), multiplie les mesures financières et légales de protection à la maternité, et surtout instaure une législation très restrictive de l'avortement, jusqu'alors légal et totalement libre.
Le 20 décembre 1938, l'usage du livret de travail introduit durant les purges , est généralisé. Cette mesure vise à réduire la mobilité de la main d'oeuvre et à permettre de la contrôler totalement....
Jusqu'en 1938, l'absence injustifiée supposait au minimum une journée d'absence ; une disposition prise en janvier 1939 étend cette notion aux retards de plus de vingt minutes , et quatre absences injustifiées entraînement
le licenciement, dont les conséquences sont très graves( perte de logement dans de très nombreux cas et des allocations sociales, et difficultés de reclassement).
Plus de vingt ans après la révolution, la disparition des classes antagonistes n'a pas conduit à la formation d'une société cohérente, mais à la perpétuation de trois groupes différents, une élite privilégiée , une classe ouvrière et une paysannerie qui ne le sont pas.
Le pouvoir soviétique n' a plus dans ces années face à lui que des individus isolés dans leur anxiété et non des groupes capables d'exercer des pressions sur lui. Les purges ont appris à la société que face au pouvoir les hommes n'étaient protégés ni par leurs semblables ni par les institutions. Tout au contraire, la méfiance d'autrui, la peur d'être compromis , ont isolé chaque
individu. Cette atomisation sociale sert de manière décisive le pouvoir de Staline qui peut dès lors de développer sans entraves.
Jusqu'en 1929, le Parti est non seulement urbain mais encore un parti concentré dans quelques grandes villes(20 % du Parti tout entier est à Moscou et à Léninegrad). Parti urbain ne signifie souvent plus d'ailleurs part ouvrier. Les statistiques de 1927 dénombrent 58 % d'ouvriers seulement dans le Parti, dont 36,8 % ont encore des activités manuelles. Pour le reste , il s'agit d'hommes ayant des fonctions administratives dans diverses hiérarchies.

Videos de Hélène Carrère d'Encausse (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Carrère d'Encausse
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire>Europe de l'Esr, Russie : 1855...>20e siècle et régime communiste (43)