Éditeur : Fleuve Editions (19/03/1998)
3.8/5   5 notes
Un vigile mal dégrossi et fraîchement licencié décide de devenir justicier masqué et d'éradiquer la pègre locale. Il marche sur les plates-bandes du déroutant commissaire Ronaldi chargé d'enquêter sur cette hécatombe colorée...

paulmaugendre
  09 janvier 2020
Il était une fois trois vigiles. L'un se prenait pour Superman, l'autre pour Hulk, le troisième pour Zorro.
Virés pour violence envers des clients du supermarché où ils étaient employés, ils n'ont qu'une solution, se reclasser. Patrice Martinez, alias Zorro, se voit très bien dans le rôle du justicier masqué, déclenchant une guerre des gangs qui laisse des traces, ou s'instituant le vengeur des petites gens. Il veut embrigader ses copains, mais cela ne se déroule pas comme il voudrait.
L'inspecteur Ronaldi, un policier obèse qui ne compte plus ses triples, voire quadruples mentons, et j'en passe, associé au jeune marié Fabien, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un propriétaire de bar dont les barmaids fidélisent la clientèle en servant les seins nus.
Un V comme vengeance est tagué non loin du corps et ses soupçons se dirigent vers Franky le Clown, truand local, lequel est en bisbille avec Stef la Méduse, autre patron d'une mafia locale.

A partir de cette trame simple, avec Marseille en toile de fond, Philippe Carrèse brosse avec humour des personnages, qui au fur et mesure que l'intrigue avance, se révèlent plus ou moins déjantés.
L'épilogue, moral, est en contraste avec l'humour qui baigne dans ce roman. le duo Ronaldi-Fabien pourrait ressembler au début à l'association Laurel et Hardy et l'on se prend à sympathiser avec ces deux flics, l'un bourru, l'autre quelque peu naïf jusqu'au moment où…
Philippe Carrèse retourne peu à peu la situation et l'on ne peut qu'approuver le final de cette histoire.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..