AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782265068766
210 pages
Éditeur : Fleuve Editions (07/11/2002)
3.33/5   12 notes
Résumé :

Mais qu'est-ce qu'il peut bien emporter dans sa tombe, ce vieux grigou d'Albert Scandolini, pour provoquer autant d'agitation ? Une maîtresse éplorée, un neveu épais et colérique, un chauffeur de corbillard speedé, trois croque-morts municipaux maladroits et un curé culturiste à l'accent slave tournent autour de son cercueil comme des mouches excitées un jour d'orage. Et moi, Lucas Rozarian, qui ne suis là... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
paulmaugendre
  07 mai 2019
L'action est resserrée dans le temps et l'espace dans ce roman humoristique qu'est Une petite bière, pour la route.
Parce que son père, débitant de tabac, ne pouvait se déplacer, Lucas Rozarian se dévoue pour assister à la messe de funérailles d'Albert Scandolini. Il est l'unique représentant d'une famille dont il ne fait même pas partie.
La mise en bière est effectuée par un croque-mort larmoyant qui n'a jamais pu s'habituer à la vue de cadavres et le curé entame la cérémonie jusqu'à l'arrivée impromptue d'un individu qui déclare être le neveu du mort. Puis une femme en pleurs versant des torrents de larmes sur le cercueil clos et réclamant à voir une dernière fois son amouuuuur !
Ceci serait banal sauf si les incidents ne se multipliaient pas, si le neveu ne susurrait pas à l'oreille de Lucas qu'il va le tuer, si le chauffeur du corbillard ne leur faussait pas compagnie emportant avec lui son chargement.

Totalement décapant, hilarant, ce roman burlesque me fait penser au bon vieux temps où la littérature policière était considérée comme avant tout un produit de délassement, et si j'osais, je comparerais ce livre à ceux écrits par Fred Kassak.
La touche stylistique marseillaise en plus avec des dialogues imagés. Sans oublier que Carrèse a illustré lui-même ce livre à l'aide de petits croquis d'un trait de plume vif, rapide, sans prétention mais drôle.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
jimpee
  12 novembre 2012
C'est l'histoire pas banale d'un enterrement qui tourne au grand Guignol.
Un prêtre culturiste, un neveu bas de plafond qui menace de tuer le revendeur de cigarettes, une veuve inconnue qui débarque et des rebondissements en pagaille.
Cette farce est menée tambour battant. C'est un petit roman assez bien foutu qui fait passer un bon moment. J'avais préféré Conduite accompagnée du même auteur, encore plus déjanté, mais le charme de ces romans est la plongée dans l'univers des cagoles, Marseille et son langage assez particulier.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PinceauPinceau   20 janvier 2016
On croirait assister à un strip-tease amateur exécuté par une vieille fille sous acide.Il nous manque plus que la musique de West side story jouée à l'orgue par Charly Oleg.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Carrese (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Carrese
La text'tape de Philippe Carrese - Obsession textuelle
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une belle histoire d'amour" de Philippe Carrese.

Comment s'appelle la gamine qui apparaît au début de l'histoire ?

Gisèle
Cindy
Jessica

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une belle histoire d'amour de Philippe CarreseCréer un quiz sur ce livre