Éditeur : Fleuve Editions (07/11/2002)
3.33/5   12 notes

Mais qu'est-ce qu'il peut bien emporter dans sa tombe, ce vieux grigou d'Albert Scandolini, pour provoquer autant d'agitation ? Une maîtresse éplorée, un neveu épais et colérique, un chauffeur de corbillard speedé, trois croque-morts municipaux maladroits et un curé culturiste à l'accent slave tournent autour de son cercueil comme des mouches excitées un jour d'orage. Et moi, Lucas Rozarian, qui ne suis là... >Voir plus

paulmaugendre
  07 mai 2019
L'action est resserrée dans le temps et l'espace dans ce roman humoristique qu'est Une petite bière, pour la route.
Parce que son père, débitant de tabac, ne pouvait se déplacer, Lucas Rozarian se dévoue pour assister à la messe de funérailles d'Albert Scandolini. Il est l'unique représentant d'une famille dont il ne fait même pas partie.
La mise en bière est effectuée par un croque-mort larmoyant qui n'a jamais pu s'habituer à la vue de cadavres et le curé entame la cérémonie jusqu'à l'arrivée impromptue d'un individu qui déclare être le neveu du mort. Puis une femme en pleurs versant des torrents de larmes sur le cercueil clos et réclamant à voir une dernière fois son amouuuuur !
Ceci serait banal sauf si les incidents ne se multipliaient pas, si le neveu ne susurrait pas à l'oreille de Lucas qu'il va le tuer, si le chauffeur du corbillard ne leur faussait pas compagnie emportant avec lui son chargement.

Totalement décapant, hilarant, ce roman burlesque me fait penser au bon vieux temps où la littérature policière était considérée comme avant tout un produit de délassement, et si j'osais, je comparerais ce livre à ceux écrits par Fred Kassak.
La touche stylistique marseillaise en plus avec des dialogues imagés. Sans oublier que Carrèse a illustré lui-même ce livre à l'aide de petits croquis d'un trait de plume vif, rapide, sans prétention mais drôle.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
jimpee
  12 novembre 2012
C'est l'histoire pas banale d'un enterrement qui tourne au grand Guignol.
Un prêtre culturiste, un neveu bas de plafond qui menace de tuer le revendeur de cigarettes, une veuve inconnue qui débarque et des rebondissements en pagaille.
Cette farce est menée tambour battant. C'est un petit roman assez bien foutu qui fait passer un bon moment. J'avais préféré Conduite accompagnée du même auteur, encore plus déjanté, mais le charme de ces romans est la plongée dans l'univers des cagoles, Marseille et son langage assez particulier.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

PinceauPinceau   20 janvier 2016
On croirait assister à un strip-tease amateur exécuté par une vieille fille sous acide.Il nous manque plus que la musique de West side story jouée à l'orgue par Charly Oleg.