Critique de saphoo

Lecture rapide car passionnante, pris dans le tourbillon de cette histoire au coeur d'un petit village italien au début du XX e siècle. Bien que je m'attendais beaucoup plus à une histoire essentiellement basée sur la musique et à la naissance d'un virtuose, j'ai apprécié malgré tout ce roman.

L'histoire commence par une supercherie, d'un ingénieur tombé en rade en rase campagne qui informe à l'heureux propriétaire du champs près duquel il attend d'être secouru, qu'il regorge d'un minerai d'une grande valeur. Fort de cette information, le père de la famille Belonore, accorde l'aide indispensable pour que ce monsieur puisse poursuivre sa route. C'est le début d'une série de malheur dans tout le village dont chaque habitant dépend des uns et des autres, où règne le maître qui n'est autre que Belonore. Ce dernier doit bien avoué l'aveu de ce monsieur et il promet richesse à tout le village. Il s'évertue à trouver ce fameux filon de minerai, avec l'aide de ses fils au risque de leur vie.
Nous vivons au coeur de ce village ancré dans ses coutumes.
Il se trame des tragédies, des passions, et la naissance d'un personnage qui fera face à ces conditions, refusant de subir le destin, préférant se l'approprier.
Il y a les 3 frères, la grand-mère, le père et la marathe : la beauté incarnée qui rend fou plus d'un homme.
Et la musique dans tout ? Et bien c'est à la Scala que débute le récit fait par notre virtuose qui est sur le point de donner son concert, et se remémore, un certain jour où il a mis la première fois les pieds ici même à la Scala alors qu'il n'était qu'un gamin, un campagnard venu du fin fond de sa cambrousse. de la musique, il ne connaissait que les touches de l'harmonium de l'église de son village. Mais c'était déjà le début d'une révélation, la fibre du musicien qui commençait à se tramer. Quand un beau jour, un violoniste, beau comme un Apollon vint au village. Il offrit sa beauté, sa musique, son talent. tous les villageois étaient sous le charme. Marzio, n'avait jamais vu de violon et ce fut pour lui, un grand moment, emporté par ce son.
Mais le conte de fées finit pas toujours bien, le méchant sommeille toujours dans un coin.
Je ne peux pas en dire d'avantage, mais notre Marzio, toujours en nous contant son enfance, son village, est là en osmose avec la Scala prêt à mettre en oeuvre, son talent, son génie, sa persévérance, son rêve : devenir celui qu'on écoute comme tout le village avait écouté ce Michele. Il n'est plus ce gamin bouseux, il est le violoniste Marzio Belonore, le grand, l'unique. La consécration d'un virtuose obstiné : Virtuoso ostinato.

Très belle histoire avec son lot de rêves, de drames, d'histoire, d'espérance...