Griffes tome 1 sur 9
EAN : 9782811220075
Milady (17/03/2021)
3.53/5   31 notes
La guerre entre loups et démons est terminée depuis bien longtemps.
La meute des Griffes s'est rangée au côté des Redwood, et les a aidés à porter le coup fatal à l'ennemi.
Gideon, devenu Alpha, se dévoue à la protection des siens. Lorsque la stabilité de sa meute est menacée, il doit se résoudre à prendre une compagne. Mais le destin lui réserve une surprise : son âme sœur n'est autre que Brie, fille du Beta des Redwood. Trop jeune pour se souvenir de... >Voir plus
Que lire après Griffes, tome 1 : GideonVoir plus

Suzanne Wright

4.54★ (509)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant toute chose, comme vous le savez maintenant j'aime être parfaitement transparente et honnête avec vous, il me semblait donc important de rappeler que j'avais déjà découvert la plume de C. A. Ryan au travers de son autre série : Redwood. Et à l'époque je n'avais pas du tout été convaincue par cette oeuvre, trop rapide pour moi, je n'avais pas su me projeter dans l'histoire. Mais en lisant le résumé de Griffes, un petit quelque chose a titillé ma curiosité. Mieux encore j'ai tout de suite été emballé par le pitch, j'ai donc décidé de donner une nouvelle chance à l'auteur. Mais alors est ce que c'était une bonne idée ? Définitivement oui !

Dès le premier chapitre j'ai ressenti le changement dans la plume de l'auteur. Il y a une profondeur, une ardeur, qui m'ont tout de suite embarqué dans l'univers. La plume n'est pas juste fluide ou agréable, elle est passionnée, et cela se ressent dans le texte. Une fois le roman commencé je n'ai plus réussi à m'en décrocher, je me suis même surprise à cuisiner tout en lisant. Je voulais savoir, connaître et comprendre les événements.

Gideon m'a tout de suite plu. J'ai aimé le fait qu'il joue son rôle d'alpha, mais que cela le pèse. Que chaque fois qu'il doit mettre à mort ou qu'il doit supporter un énième défi, son esprit en ressort meurtri. Son âme entachée par les actes que sa position l'oblige à prendre. Et pourtant derrière ce métamorphe puissant, se cache un homme, qui tente toujours de tirer le meilleur et d'éviter le pire. Un chef de meute qui fait le nécessaire pour protéger les siens, peu importe le prix que cela lui coûte. Pour autant on sent la puissance qui se dégage de lui. Mais tout ce qui pèse sur ses épaules a fait de lui un personnage bourru, pas franchement avec le plus de tact ou de patience.

Face à lui se tient Brie, sa parfaite opposée. Louve Soumise, elle dégage une douceur et un apaisement que même le lecteur peut ressentir. Soumise certes mais pas faible pour autant, bien au contraire elle a son propre caractère et est capable de défendre ses intérêts quand cela est nécessaire.

Les deux personnages se complètent à merveille, un peu comme le Ying et le yang. Elle vient apaiser son âme tourmentée et lui se place en protecteur. C'est une très belle histoire qui se construit progressivement et auquel assiste le lecteur. Et si les personnages ne voient que le côté négatif de cette union, pour le lecteur il est clair qu'ils vont se compléter et former un couple d'alpha parfait : l'un représentant le pouvoir et la force, l'autre la douceur et l'apaisement.

J'ai apprécié la dualité entre la magie du monde des métamorphes, et la science, les technologies humaines. Plus l'homme évolue, avec des capacités technologique toujours plus simples et plus poussés, et plus le risque que les métamorphe soit mis sous les projecteurs. C'est une vision très moderne, particulièrement bien ancrée dans notre monde actuel, et c'est peut être aussi ce qui ajoute à la profondeur de ce tome. Un peu comme si c'était notre monde à nous qui était le témoin de ces changements.

La place de l'héroïne est intéressante dans ce tome pas vraiment favorisé, elle doit se faire un nom parmi sa nouvelle meute San soeur autant se perdre de vue. Et en même temps elle doit aussi réussir à conquérir l'homme auquel elle c'est uni, c'est une version un peu différente des relations habituelles entre métamorphes.

Ce n'était pas gagné d'avance pour ce tome, et pourtant j'ai adoré chaque pages que j'ai lu. D'ailleurs je peux même dire que ce premier volume est venu me réconcilier avec l'auteur. J'ai même envie de redonner sa chance à la saga Redwood. D'ailleurs j'en profite pour ceux qui se poserait la question, il est tout à fait possible de lire les deux sagas indépendamment. Il y a quelques références à la meute Redwood mais rien de vraiment spoilant ou de trop précis pour perdre un lecteur qui n'aurait pas lu l'autre série.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il faut avant tout savoir que je me suis lancée dans cette histoire sans avoir lu la saga redwood. Une bêtise à laquelle je compte bien remédier. Griffe m'a tellement plu qu'il est impératif que je lise cette saga.

J'ai tout simplement adoré ce roman. La meilleure bit lit milady de mon année 2021(pour l'instant). On va se retrouver pris entre les filets d'une plume dynamique, fluide et totalement immersive. L'ambiance nous enveloppe sans qu'on en prenne conscience. le livre devient très vite impossible à lâcher.

Gideon m'a énorme plu. C'est un homme complexe. de prime abord on pourrait le voir comme l'alpha dominant qui règne sur sa meute avec une main de fer et par plaisir mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un homme qui domine par la puissance qu'il dégage. C'est une qualité naturelle. Cependant il cherche toujours à éviter les conflits, il va faire ce qui est le mieux pour sa meute.

Brie est extraordinaire. C'est une louve soumise, le total opposé de Gideon. Elle est douce et délicate mais, elle ne se laisser pas marcher sur les pieds pour autant. On ne ressent pas son personnage comme un personnage faible mais comme une femme forte avec plus de douceur. On ne dégrade pas son statut à travers son perosonnage et on montre qu'il faut de tout pour faire un monde.

Ces deux opposés sont totalement complémentaires. Gideon la protège et l'aide à se dévoiler et Brie l'apaise et rend son côté dominant plus doux. C'est tellement bon de les voir tous les deux. La relation avant progressivement et prend bien le temps de les apprivoiser l'un à l'autre mais également developper ses personnages.

L'univers est superbe. Il va montrer beaucoup de diversités surnaturelles. Plein de portes s'ouvrent devant nos yeux pour notre plus grand plaisir.

En conclusion c'est un roman au top du top. L'univers est génial, la plume est splendide. Les personnages se complètent et évoluent côté à côté. C'est un roman qui met en avant les differenses sans dégrader l'image qu'il renvoie. J'ai adoré.

Si j'ai bien compris, Griffes est une continuité, un genre de spin-off à la série Redwood. N'ayant pas lu cette première série, je n'ai pas été perdue dans l'univers de Griffes. L'autrice nous donne suffisamment d'explications sur les personnages qui définissent la meute de Redwood et la meute de Griffes. Et nous oriente sur le passé issu de chaque meute.

Un premier tome que j'ai particulièrement apprécié. L'autrice nous montre bien la place et la hiérarchie de chaque loup au sein d'une meute.

Gideon en est l'alpha. Une position qui semble lui peser. Et découvrir que celle qui lui est prédestinée se trouve au plus bas sur la chaîne hiérarchique va bouleverser ses plans. Il ne veut pas la faire souffrir. Et pourquoi est-elle celle qui lui est prédestinée ? Et pour compliquer un peu plus les choses, elle fait partie de la meute des Redwood.

Mais voilà, dans le monde métamorphe, c'est le destin choisit pour eux. Et Brie va devoir prouver sa loyauté au sein de cette nouvelle meute.

À côté de cela nous avons de l'action, des dangers, et des personnages principaux et secondaires attachants. Un premier tome qui nous plonge dans l'univers... Et une fin qui se termine sur un cliffengher.
[CHRONIQUE] Griffes, tome 1 : Gideon de @carrieannryanauthor chez @edmilady @lesladiesdeledition

Note : ⭐⭐⭐⭐,5

⁉️ Vous êtes dans quel team d'espèce surnaturelle ?

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas lu la saga de base - si je peux appeler ça comme ça - à savoir Redwood, les personnages sont donc tous nouveaux à mes yeux, et j'ai appris à découvrir l'univers dans ce 1er tome 😁

Mais entrer dans l'inconnu avec Gideon ne m'a pas empêché de tomber dingue de l'univers. Je trouve que c'est un univers très bien mené, très bien décrit, et je n'ai eu aucun mal à me représenter les choses, les décors, la tanière des Griffes, c'était très bien fait 😍

Bon, après vous savez que je ne suis pas très objective quand y'a des loups dans l'histoire, je deviens vite gaga - pour ceux qui le savent pas, c'est mon animal favori. Mais outre cela, j'ai vraiment trouvé que l'histoire était bien construite, on découvre la meute avec Brie, en même temps qu'elle, on apprend à les appréhender comme elle, au jour le jour. La meute est très bien construite, et j'ai particulièrement aimé que l'on en découvre plus sur le passé de la meute, sur ce qu'elle était autrefois, sur la manière dont Gideon est devenu l'alfa 😍

L'un des points les plus positifs, c'est le personnage féminin 😍 Brie est une femme très douce. Comme on nous l'explique, c'est une louve soumise, le rang considére comme le plus bas de la meute. Mais, paradoxalement à cela, elle possède une force insoupçonnée. Un caractère redoutable. Et elle est prête à se battre pour ces proches ! C'est un contraste très fort, et qui fait passé un beau message ! J'ai beaucoup aimé son personnage, et comment elle évolue pour s'adapter à la meute 😍

Deux petits points négatifs pour moi : en premier lieu, la lenteur du récit 😬 Il faut presque la moitié du roman pour que l'on rentre vraiment dans l'intrigue, pour que l'action se déclenche, et je trouve dommage qu'elle n'arrive pas plus vite, et en deuxième point, le nombre très important de personnage 🤔

Dans un sens, c'est normal, on est dans une meute, c'est donc normal que l'on trouve un grand nombre de personnage, mais je me suis retrouvée parfois un peu perdue lorsqu'il n'était pas question de Gideon, de Brie, ou de Brynn. J'avais un peu de mal à visualiser et à retenir qui était qui dans la meute !
Malgré cela, ca ne m'a pas empêché de passer un très bon moment, et d'adorer ma lecture 😍
Je vous le recommande, et j'ai d'ailleurs plus que hâte d'avoir le tome 2, parce qu'en plus on va retrouver Brynn, et j'ai plus que hâte ! Ce deuxième tome promet d'envoyer du lourd vu le caractère des deux protagonistes, j'ai hate 😍😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, je suis conquise par la plume de l'auteur.

Spin-off de la meute Redwood , on retrouve la meute des Griffes quelque année plus tard après la fin de la saga.

Au vu du résumé, j'avais hâte de me plonger dans ce tome ci car il s'agit de Gideon l'alpha et il m'intriguer pas mal surtout comment il a accéder à ce rôle et on retrouve Brie une soumise qui se pensent, que tout le monde pense qu'elle n'est pas faite pour le rôle de la femelle alpha au vu de son statut.

Je me suis laisser embarquer dans l'histoire de suite, je me suis replonger avec plaisir dans cette univers et j'adore, on nous laisse sur un cliffangher de fou et j'ai hâte de lire la suite.

Ce n'était pas facile de se transformer. Cétait un processus douloureux qui prenait des minutes, pas des secondes. Chaque os se brisait et se reformait, et les muscles et les tendons se déchiraient et se transformaient pour créer un nouveau corps. Ça n'avait rien à voir avec la magie que s'imaginaient les gens, mais c'éait un processus qui consommait de l'énergie- au point que beaucoup ne pouvaient se transformer plus d'une fois par jour.
C’était juste l’ébauche d’une promesse, à peine une caresse des lèvres, mais cela scella son destin.