Bilboquet (01/03/2009)
4.58/5   144 notes
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.
Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi.
Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez.
II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

Que lire après La petite casserole d'AnatoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Anatole est un enfant plein de qualités : très sensible, il sait se montrer très affectueux, parfois trop ; il a l'oreille musicale et un grand sens artistique. Seulement voilà, il est différent des autres enfants depuis qu'il a reçu une petite casserole sur la tête, on ne sait ni pourquoi, ni comment. Et cette petite casserole lui crée bien des soucis. Non seulement elle le ralentit dans ce qu'il fait, ce qui l'oblige à fournir sans cesse plus d'efforts, mais elle le met aussi souvent en position d'échec, ce qui aigrit son caractère. Et, ce qu'il y a de pire, c'est qu'elle a changé le regard des gens qu'il croise sur son chemin. Alors, il décide de se cacher. Jusqu'au jour où une personne charitable et bienveillante saura faire les gestes et dire les mots qui aideront Anatole à accepter sa différence.
Mon avis : Un vrai grand coup de coeur pour cet album plein de richesse et si utile. Des dessins très simples accompagnent le texte en le dédramatisant un peu. le handicap, le traumatisme aussi, sont des sujets délicats à traiter, surtout lorsque l'on vise un public jeunesse. L'auteure le fait à la perfection, sans sensiblerie excessive. Elle nous livre un message d'espoir en nous invitant à plus de bienveillance et d'humanité envers tous ceux qui ont eu moins de chance que nous. Vraiment, un livre à diffuser le plus largement possible, aux petits, aux plus grands, mais aussi, et peut-être surtout, aux adultes.
Public : à partir de quatre - cinq ans, en lecture accompagnée, et vraiment sans aucune autre limite d'âge !!!
Anatole est peut-être autiste, ou hyperactif, ou seulement plus turbulent que la moyenne. Pas dans la norme en tout cas, et cette "petite casserole" qu'il traîne est un sacré handicap au quotidien, elle l'empêche d'avancer, de se mêler aux autres enfants qui l'évitent, le rejettent. Anatole se fait souvent gronder et punir par les adultes, aussi. Comment voulez-vous progresser dans ces conditions ? Heureusement, vous croisez parfois des gens qui vous acceptent tel que vous êtes, qui prennent le temps de vous aider à surmonter vos difficultés, dompter vos démons, et votre casserole devient plus petite, peut même se faire oublier.

Sans être moralisateur, ce superbe album au trait épuré et doux est un bel hymne à la tolérance, au respect des différences, à l'ouverture aux autres. Nous les adultes (éducateurs, enseignants, parents) avons tendance à coller des étiquettes, même si on sait qu'il ne faut pas, que cela fige et détermine les comportements des enfants, et donc aggrave leurs difficultés, quelles qu'elles soient - handicap lourd ou léger problème comme la timidité, par exemple. Petits et grands lecteurs ne peuvent que s'identifier à Anatole, on traîne tous au moins un petit quelque chose qui nous empoisonne la vie et nous laisse parfois sur le bord...

Dès 3-4 ans.
La petite casserole d'Anatole.

Savez-vous ce que signifie « traîner des casseroles » ?

L'origine de cette expression remonterait à l'idée que certains méchants marmots étaient capables d'attacher des récipients métalliques (dont des casseroles) à la queue d'un chien qui, gêné par ce qu'il traîne et affolé par le bruit qu'il fait, se met à courir de façon désordonnée et peu discrète.
Ces « casseroles » sont pour lui à la fois embarrassantes, gênantes et bruyantes. Tout à fait comme une sale affaire dans laquelle aurait trempé quelqu'un, et que certains, qui n'auraient pas oublié, se chargeraient de rappeler au bon moment pour jeter le discrédit sur la personne, lorsqu'elle devient gênante.
Expression utilisée souvent en politique où les suspicions, les rumeurs, colportées par les médias – qui en sont friands (à tort ou à raison ?!) – ont vite fait de compromettre la carrière d'un homme politique qui traînerait derrière lui des casseroles.
Finalement la métaphore est donc très parlante.

Tout comme DSK (heu pardon pour le lapsus !!), Anatole traîne sa petite casserole…
Mais LUI, il n'a pas fait de « bêtise».
Il la traîne, MALGRE lui.
Cette casserole, c'est une petite DIFFERENCE qui lui complique bien la vie. Car cette «casserole », si petite soit-elle, mais, ô combien encombrante, se «coince partout », et l'empêche d'avancer »…. le regard des Autres, par méconnaissance, est parfois impitoyable …

Heureusement, PARFOIS, des « gens extraordinaires », à l'écoute, en empathie, vous permettent ENFIN d'être « presque » comme tout le monde…

Un livre concis, attendrissant, qui parle de « différence », d'écoute, de relation d'aide et d'empathie.
Un album qui peut s'avérer un bon outil éducatif. (Merci à Mila pour ses précieux conseils bibliographiques)

Des illustrations simples, au crayon, avec quelques touches de vert et de rouge, pour faire comprendre quelque chose de pas si évident : nous sommes tous différents, tous des êtres particuliers avec ses qualités et ses casseroles.
Alors oui, la casserole d'Anatole est spéciale : il est trop affectueux, se met en colère, prend plus de temps que les autres pour faire les choses...les gens le trouvent bizarre, voire inquiétant. Mais il a aussi plein de qualités : il adore la musique, a un bon contact avec les animaux, sait peindre... Il a juste besoin d'une personne extraordinaire pour l'aider à sortir de sa coquille, l'aider à apprivoiser sa casserole.
Un texte simple et touchant vient nous raconter le tout, avec douceur et tendresse.
La petite casserole d'Anatole
Rien que le titre de cet album donne déjà envie de s'y plonger.

Les illustrations sont parsemées de quelques touches de couleurs, attirant l'oeil de l'enfant. Les personnages sont agréablement stylisés sur un mode enfantin. le graphisme est minimaliste, permettant à l'imagination de jouer pleinement et de se concentrer sur le texte.

Les phrases sont assez courtes, les plus jeunes pourront donc découvrir cette formidable fable, les mots simples. Mais le style de l'écriture, du phrasé, légèrement poétique, fait que l'enfant n'est pas infantilisé. C'est un adulte qui s'adresse à un autre adulte en devenir, qui l'emmène avec lui dans la compréhension de l'autre.
L'auteur ne donne pas d'explications complexes, aux enfants de lire entre les lignes, de laisser leur imaginaire s'exprimer.

Isabelle Carrier nous parle de l'autre, du « pas comme nous », du différent, de l'empathie, de la communication, de la frustration, de nos représentations, de la résilience, de l'image de soi et de l'acceptation de soi et surtout du « aller vers ».
Peu nous importe ce que représente cette fameuse casserole. Certains y verront l'autisme, d'autres un enfant issu d'une culture différente…
La casserole d'Anatole est comme une planche du test du Rorschach, plusieurs interprétations sont possibles. Elle nous donne surtout une meilleure connaissance de nous-même.

En complément, un court métrage a été tiré de cet album, réalisé par Eric Montchaud. L'animation y est tout aussi réussie. Elle est visionnable sur le site d'Arte.

Un album qui tire l'enfant vers le haut, vers l'ouverture d'esprit, et qui en dit plus long que certaine littérature adulte.
A conseiller à tous, pas seulement aux enseignants, éducateurs et autres professionnels de l'enfant en difficulté.
Pour les 3-99 ans
Indispensable !

Il a plein de qualités.
Mais souvent, les gens
ne voient que cette petite
casserole qu'il traîne partout.
Ils trouvent ça bizarre...
... et même inquiétant.
Heureusement, les choses
ne sont pas aussi simples.
Il existe des personnes
extraordinaires.
Il suffit d'en croiser une...
Anatole traîne toujours
derrière lui sa petite casserole.
Elle lui est tombée
dessus un jour...
on ne sait pas
très bien pourquoi.
A cause de cette petite
casserole, Anatole n'est plus
tout à fait comme les autres.
Peu de gens
réalisent qu'Anatole
doit faire deux fois plus
d'efforts que les autres
pour y arriver.
Et quand il n'y arrive pas,
ça le met terriblement
en colère.
Alors il crie.
Ou il dit des gros mots,
ou même, parfois,
il donne des coups...
... et, bien sûr, il se fait gronder.
Anatole aimerait bien se débarrasser de sa petite casserole, mais c'est impossible.
La petite casserole est là et on ne peut rien y faire.