Critique de Le_chien_critique

La petite casserole d'Anatole
Rien que le titre de cet album donne déjà envie de s'y plonger.

Les illustrations sont parsemées de quelques touches de couleurs, attirant l'oeil de l'enfant. Les personnages sont agréablement stylisés sur un mode enfantin. le graphisme est minimaliste, permettant à l'imagination de jouer pleinement et de se concentrer sur le texte.

Les phrases sont assez courtes, les plus jeunes pourront donc découvrir cette formidable fable, les mots simples. Mais le style de l'écriture, du phrasé, légèrement poétique, fait que l'enfant n'est pas infantilisé. C'est un adulte qui s'adresse à un autre adulte en devenir, qui l'emmène avec lui dans la compréhension de l'autre.
L'auteur ne donne pas d'explications complexes, aux enfants de lire entre les lignes, de laisser leur imaginaire s'exprimer.

Isabelle Carrier nous parle de l'autre, du « pas comme nous », du différent, de l'empathie, de la communication, de la frustration, de nos représentations, de la résilience, de l'image de soi et de l'acceptation de soi et surtout du « aller vers ».
Peu nous importe ce que représente cette fameuse casserole. Certains y verront l'autisme, d'autres un enfant issu d'une culture différente…
La casserole d'Anatole est comme une planche du test du Rorschach, plusieurs interprétations sont possibles. Elle nous donne surtout une meilleure connaissance de nous-même.

En complément, un court métrage a été tiré de cet album, réalisé par Eric Montchaud. L'animation y est tout aussi réussie. Elle est visionnable sur le site d'Arte.

Un album qui tire l'enfant vers le haut, vers l'ouverture d'esprit, et qui en dit plus long que certaine littérature adulte.
A conseiller à tous, pas seulement aux enseignants, éducateurs et autres professionnels de l'enfant en difficulté.
Pour les 3-99 ans
Indispensable !