Cet album m'a particulièrement émue car la petite casserole peut recouvrir de nombreuses significations. Un handicap (physique ou mental), une incapacité, un traumatisme ou une blessure du passé ... et des gens sur le chemin pour vous aider à les porter, à vivre avec. Beaucoup de choses donc dans ce trait et ces textes tout simples.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Avec un dessin minimaliste et peu de mots, Isabelle Carrier nous livre joli album sur le thème du handicap. La petite casserole rouge d'Anatole signale sa différence. A hauteur d'enfant, Isabelle Carrier ne cherche pas à expliquer comment elle est arrivée là. L'important est le regard qu'Anatole porte sur lui-même, et ce qu'il va faire avec cette petite casserole. La rencontre avec une adulte (auxiliaire de vie ? soignante ? enseignante ? ça n'est pas l'important) va lui permettre de développer de nouvelles capacités, de reprendre confiance en lui. Un beau message d'espoir.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
belle façon de parler de la difficulté
Anatole est un petit garçon différent des autres. Parce qu'il est trop affectueux, parce qu'il a trop de qualités, mais aussi et surtout parce qu'il traîne avec lui sans cesse une casserole... du coup, il est un peu exclu, on le regarde de travers. Mais quelqu'un de plus compréhensif va l'aider à faire de son "boulet" un poids moins lourd et plus facile à gérer, afin qu'Anatole se sente moins isolé des autres.
Un bel album aux illustrations très simples, sans fioritures, qui appréhende de manière métaphorique la différence, le handicap, de manière assez large puisque jamais ne nous est révélé le véritable problème d'Anatole.
Une façon originale d'aborder la différence, pour les petits mais aussi pour les plus grands, car cela reste un texte sensible qui peut toucher tout le monde.
Des casseroles, nous en traînons tous et elles peuvent empoisonner notre vie. Jusqu'à ce que l'on rencontre quelqu'un qui nous aide, non pas à nous en débarrasser, mais à vivre avec.

Un livre pour enfants, mais qui parlera aussi aux adultes. Un dessin simple où les couleurs soulignent joliment la beauté des choses.
Coup de coeur pour ce joli album qui aborde le thème de la différence tout en simplicité avec des illustrations épurées ... Petit bijou rempli de tendresse qui ravira petits et grands !
J'ai beaucoup aimé cette très belle histoire d'Isabelle Carrier, pleine de simplicité et d'émotion, de double sens et de références.
C'est l'histoire d'un petit garçon différent des autres. Accrochée par un fil à sa main, une petite casserole le suit partout où il va, depuis qu'elle lui est tombée sur la tête sans qu'on sache pourquoi.

De nos jours, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il est rare de trouver des livres pour enfants qui abordent avec autant de talent le délicat sujet du handicap, ou de la différence.

Bravo ! Ce petit album est à lire et relire, seul, à plusieurs, et surtout à offrir en urgence à tous les Anatole (et les autres), et à tous ceux qui les aident à se servir au mieux de leur petite casserole... Au sens large, et au delà du handicap, nous traînons tous quelque part derrière nous quelques petites casseroles ....
La petite casserole d'Anatole d'isabelle Carrier. Ici on change de registre au niveau illustration avec un dessin très épuré, une dominance de blanc dans ce format à l'italienne. On suit Anatole, un petit garçon différent (on ne sait pas vraiment ce dont il souffre, tout reste ouvert) aux prises avec les difficultés du quotidien, c'est un récit très sensible, plein d'espoir également, encore un vrai coup de coeur. Il a été ensuite réalisé sous forme de dessin animé.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Anatole et sa petite casserole, je les ai tout d'abord connus sur Facebook, car l'histoire a été très bien adaptée dans un film d'animation, et pas mal diffusée.

Ensuite, on en a parlé à ma formation en animation sociale, puis à Loisirs Pluriel (fédération de centre de loisirs où les enfants avec handicap sont accueillis avec un accompagnement adapté), où j'ai travaillé.
Finalement, j'ai été chercher le livre à la médiathèque pour l'avoir enfin entre les mains.

C'est une histoire très courte, qui raconte les difficultés qu'Anatole peut vivre à cause de sa petite casserole. Depuis qu'elle lui est tombé dessus, Anatole a une vie plus compliquée, et le regard des autres a changé.
Pourtant, il a plein de belles qualités, mais les personnes ne voient que ses différences.
Heureusement, il rencontre une personne qui lui apprend à vivre avec cette casserole. Elle adapte son quotidien pour que sa différence ne soit plus un handicap. Et c'est alors que toute sa vie est transformée. Pourtant, Anatole est toujours le même.

C'est vraiment un album génial pour parler de différence et de handicap avec les enfants.

Il faut garder en tête que nous sommes tous différents, et qu'un handicap peut naître à cause d'un environnement qui n'est pas suffisamment adapté.
Sans mes lunettes, je serais fortement handicapée. Pensons-nous aujourd'hui que les personnes portant des lunettes ont un handicap ?
Mon fils de 5 ans adore et moi aussi. Dessins et textes très simples pour parler d'un problème complexe de façon simple, claire et positive. A mettre entre toutes les mains d'enfants et de plus grands.