Éditeur : Bilboquet (13/09/2011)
4.47/5   20 notes
Pit et Pat s'entendaient à merveille.
Rien ne pouvait les séparer !
Un jour, pourtant, tout changea...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  15 juin 2012
Quand Pit et Pat se rencontrèrent, chacun dans leur bateau, ils s'entendirent si bien qu'ils décidèrent de faire un bout de chemin ensemble. Ils avaient l'impression que rien ne pourrait leur arriver ! Mais le voyage devint monotone, ils n'étaient plus toujours d'accord. Alors s'installa entre eux une petite mauvaise humeur qui, au fil des jours, devint de plus en plus grosse au point de briser leur embarcation et de les séparer. Parvinrent-ils à se retrouver et surtout comment ?
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de "La petite casserole d'Anatole", du même auteur, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines. J'ai de nouveau un coup de coeur pour cet album plein de richesse et si utile en cas de tempête familiale ou amicale. Des dessins très simples accompagnent le texte et l'enrichissent vraiment de détails qui imagent encore plus le sens de l'histoire. Je vais vous en livrer quelques descriptions. Quand les deux personnages se rencontrent, ils ont chacun leur barque. Quand ils décident de voyager ensemble, ils sont tous les deux dans la même embarcation, la seconde servant de toit, en particulier la nuit, se rabattant sur la première. Quand la petite mauvaise humeur naît, elle forme une sorte de pelote de laine noire sous ce toit de fortune et on la voit grossir de plus en plus et dissimuler bientôt les personnages à nos yeux. Ce petit bijou étant destiné aux enfants, je peux vous dévoiler la fin de l'histoire, je suis certaine que cela vous incitera à vous y intéresser, d'autant que vous verrez à quel point l'auteure aborde la question de la colère avec finesse. Quand le bateau se brise, Pit et Pat se rendent comptent à quel point ils se sont éloignés l'un de l'autre : ils ne se voient même plus. Alors, ils saisissent chacun de leur côté un brin de laine et défont les noeuds, petit à petit ; ce n'est pas facile, ça prend du temps mais ça va leur permettre de se retrouver enfin, chacun à un bout du fil qui les relie. J'ai repensé à un extrait de livre de Jacques Salomé que j'avais beaucoup apprécié et qui disait que le lien qui unit deux personnes est comparable à une écharpe : chacun étant responsable de son extrémité... un conseil éclairé s'il en est...
Vraiment, un livre à diffuser le plus largement possible, aux petits, aux plus grands, mais aussi, et peut-être surtout, aux adultes.
Public : à partir de trois - quatre ans, en lecture accompagnée, et vraiment sans aucune autre limite d'âge.
Lysette
  21 novembre 2018
Une vraie découverte !
Lorsqu'on scanne les retours en médiathèque, il arrive que notre oeil soit attiré par une couverture, un titre, et qu'on décide de nous même découvrir le livre. Ce fût le cas pour cet album.
C'est le titre qui m'a attiré, ce sont les personnages ressemblant à Snoopy qui m'ont fait ouvrir le livre, c'est le sujet qui m'a convaincue.
Sur le ton quasiment d'une comptine, l'auteur nous parle de lien amicale, de mauvaise humeur, de dispute et de retrouvaille.
Nos petits héro sont touchants et si proche de ce que chacun peut vivre, que les enfants parviendrons à s'identifier à eux.
Les illustrations sont sobres mais j'ai trouvé vraiment très intéressantes la manière dont l'auteur avait choisis de représenter la mauvaise humeur, par un nuage de noeud... C'est bien trouvé et cela permet aux enfants de se représenter ce sentiment complexe et d'entrevoir la solution...
Un album qui se lis rapidement, et qui devrait être lu à tous les enfants afin qu'ils puissent apprivoiser leur mauvaise humeur et parvenir à vivre plus sereinement leurs amitiés !
Bonne lecture à tous.
Asil
  11 septembre 2012
Après La Petite casserole d'Anatole, j'en attendais peut être un peu trop d'Isabelle Carrier. au premier abord, j'ai donc été un peu déçue par cette petit mauvaise humeur. Mais après un album aussi subtil et délicat au sujet du handicap, de la différence, il aurait été difficile et surtout dommage de rester sur quelque chose de trop proche.
On retrouve ici le trait de l'auteur avec les personnages ronds, doux et ses couleurs discrètes. Plus question de handicap mais de caractère et de relation entre amis/membres de la famille, il s'agit de la colère, de la mauvaise humeur, qui prend de plus en plus de place. La métaphore est simple mais pas grossière et l'histoire devrait plaire au plus jeune à partir de 3 ans ainsi qu'aux adultes.
SophieLJ
  16 avril 2012
Pit et Pat sont dans un bateau (si, si!). Au début, tout va bien, ils s'entendent à merveille et s'amusent tous les deux sur leur bateau. Mais peu à peu, ça dégénère, et la mauvaise humeur s'installe pour leur rendre la vie impossible. Finalement, avec beaucoup de patience, Pit et Pat démêlent leurs différends et la vie reprend son cours...
Un fond blanc, des traits simples, orange pour Pat et vert pour Pit, bleu pour la mer et noir pour la mauvaise humeur.
Les personnages ne sont ni humains, ni animaux mais un entre-deux où l'on se reconnaît quand même un peu. Les textes sont simples eux aussi, ne disent que ce qui importe et laissent le lecteur faire le reste...
Lien : http://litterature-jeunesse...
tantquilyauradeslivres
  24 octobre 2016
Quand Pit et Pat se rencontrent, tout va à merveille entre eux. Ils s'entendent si bien qu'ils décident de faire un bout de chemin ensemble. Mais au fur et à mesure, s'installe une mauvaise humeur qui va tout changer entre eux. Cette mauvaise humeur grossit tant qu'elle brise leur embarcation et les sépare. Pit et Pat devront travailler ensemble pour défaire l'énorme pelote de mauvaise humeur qui s'est dressée entre eux et se retrouver.
Tout est admirablement bien fait dans cet album que ce soit les illustrations ou le texte. C'est avec une grande finesse que l'auteur prend la métaphore d'une grosse pelote pour représenter la colère et la rancune qui peuvent endommager le lien existant entre deux personnes. Avec beaucoup de délicatesse, elle nous parle ainsi de l'importance de la communication, de la coopération pour chercher ensemble des solutions et de l'effort à fournir pour préserver une relation. Elle aborde ainsi le thème de la dispute mais également du pardon, de la difficulté à arranger ce qui semble avoir été brisé.
Un très beau livre!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

milamiragemilamirage   14 juin 2012
Chacun prit le problème par un bout
et se mit à défaire chaque nœud, un par un, très délicatement.
Ce n'était pas facile.
Il leur fallut du temps.
milamiragemilamirage   13 juin 2012
Mais, petit à petit,
le voyage devint plus monotone.
Pit et Pat s'entendaient moins bien.
C'est ainsi que s'installa
entre eux une petite
mauvaise humeur...
qui se mit à grossir,
grossir.
milamiragemilamirage   12 juin 2012
Quand Pit
rencontra Pat,
ils eurent tout de suite
envie de faire un bout
de chemin ensemble.
Ils s'entendaient si bien...
LysetteLysette   21 novembre 2018
Chacun prit le problème par un bout et se mit à défaire chaque nœud, un par un, très délicatement.
LysetteLysette   21 novembre 2018
Quand Pit rencontra Pat, ils eurent tout de suite envie de faire un bout de chemin ensemble.