Odile Jacob (16/10/2019)
« Toute vie est un atelier, la mienne entre autres.
Depuis plus de soixante ans, j’écris pour le cinéma et le théâtre. À chaque pas, j’ai rencontré des difficultés, de toute nature, et même des obstacles qui paraissaient parfois insurmontables. J’essaie de raconter ici, sous une forme simple, comment je les ai, ou ne les ai pas, résolus. J’y parle de mes problèmes personnels d’écriture – qui furent nombreux – et aussi des ateliers que j’ai dirigés – une centa... >Voir plus
Que lire après AteliersVoir plus
Quelle vie passionnante. Aux côtés des plus grands.
Où l'on découvre qu'écrire est un travail difficile.
Que les grands réalisateurs/metteurs en scène ont des manières très différentes de créer (notamment Luis Bunuel et Peter Brook).
Quelle richesse artistique et créatrice.

Un détail, au passage, qui me revient à propos de Pierre Guffroy. Pendant le tournage de Cet obscur objet du désir, en 1977, il avait construit en studio le petit appartement de banlieue où vivent Conchita et sa mère, deux Espagnoles probablement exilées en France.

À l’appartement proprement dit s’ajoutaient, en studio, un palier étroit et quelques mètres d’escalier où l’acteur, Fernando Rey, ne devait faire qu’un passage. Je découvris, en arrivant un matin au studio, que Pierre et son assistant étaient en train de tracer, sur les murs de l’escalier et du palier, de petites marques claires, comme des éraflures.

Je lui en demandai la raison, il me dit : « C’est parce que, tu comprends, les gens qui vivent dans cet immeuble de banlieue sont pauvres. Souvent, ils ne peuvent pas payer leur loyer et ils sont obligés de déménager, à la cloche de bois, la nuit. Alors ils transportent leurs meubles comme ils peuvent et ils laissent des traces sur les murs, forcément. »

Toute cette réflexion, toute cette minutie pour quelques secondes de film.
J’aime me rappeler, à ce propos, cette histoire de cinéphiles qui vont voir un film. Devant eux, un couple tranquille avec un chien. Quand vient la fin du film, l’homme et la femme applaudissent, et le chien en fait autant, avec vigueur. Un des cinéphiles se penche et demande :
– Mais… votre chien applaudit ?
– Oui, répond la dame, et cela m’étonne beaucoup, car il n’avait pas aimé le livre.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1