AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259307161
384 pages
Plon (26/08/2021)
4.25/5   14 notes
Résumé :
Ces contes philosophiques anonymes viennent du monde entier. Ils sont zen ou soufis, chinois, juifs, indiens, persans ou africains, européens aussi, américains, contemporains.
Ils sont souvent drôles, ou bien graves, ou même les deux à la fois. Ils sont parfois ambigus, et même inquiétants. Ils nous ressemblent.
Ces contes, qui traversent le temps, se rapportent à toutes les questions qui, un jour ou l'autre, nous ont agités. Et ils nous disent ce que... >Voir plus
Que lire après Contes philosophiques du monde entierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore un an de plus, je prends la route, vers l'Ouest, à la recherche de l'Eldorado. Mais de radeau, plus besoin, le Colorado est à sec.
Et Cormac l'a quittée aussi, la route, désabusé par tant de prémonition.

Double six, c'est le gros lot, de quoi étaler mes états d'âme, et RIC.
Le citoyen prend l'initiative, il se réfère en dôme, et reste à la maison, introspection garantie, aujourd'hui je voyage dans ma tête, grâce à ce cadeau d'anniv, une compil internationale et intemporelle, la sagesse à l'état pur, racontée par l'absurde, avec la dérision à chaque page, qui donne envie de continuer l'aventure en vie, avec la suite du cercle des menteurs, ces petits bouts de philo lus juste après l'épreuve du bac, que le scénariste Jean-Claude a ordonné par thèmes - connaissance, vérité, folie, richesse intérieure - au point d'en faire carrière.

« Le bonheur est-il affaire de raison ? », il suffit de lire ces contes pour s'en convaincre, ou pas.
Aujourd'hui, je prends le parti d'en rire, en vous saupoudrant quelques vérités tirées de la tradition orale, sur le chemin de la sagesse.
Réalité ou fiction ? Peu importe, ce sont des histoires, rendues éternelles par l'écriture, qui permet de rendre le monde tel qu'il est, tendre et cruel.

Bonne lecture !

« Un astrophysicien rencontre un Papou.
- Notre grand rêve, c'est de trouver la vie sur la planète Mars.
- Pourquoi ? Votre vie est donc un échec ?

Un fermier américain fort prospère vient en France rendre visite à un lointain cousin, paysan lui aussi, mais beaucoup plus modeste.
- Moi, dit l'Américain, quand je quitte ma ferme en voiture le matin, le soir je ne suis pas encore sorti de mon ranch.
- Je vois, lui répond le cousin, moi aussi j'ai eu autrefois une voiture comme ça.

Un homme se tenait depuis un bon moment devant un miroir. Il gardait les yeux fermés.
- Qu'est-ce que tu fais immobile devant ce miroir ? Lui demanda sa femme. Pourquoi tiens-tu tes yeux fermés ?
- Je veux voir à quoi je ressemble lorsque je dors.

Dans un certain pays vivaient un homme très riche et un homme très pauvre. Ils avaient chacun un fils. L'homme très riche monta avec son fils sur le sommet d'une colline, lui montra d'un geste le paysage tout autour d'eux et dit :
- Regarde. Un jour, tout cela sera à toi.
L'homme très pauvre monta avec son fils au sommet de la même colline, lui montra le paysage tout autour et lui dit simplement :
- Regarde.

Un prince qui chassait tira un sanglier et le rata. Un des serviteurs dit alors :
- Bravo !
- Pourquoi dis-tu bravo ? Demanda le prince, étonné.
- Ce n'est pas à toi que je parlais, mais au sanglier.

Un homme très pauvre allait mourir. Sa femme courut chercher un médecin. Celui-ci examina le malade qui haletait sur un grabat, à la seule lueur d'une maigre bougie. Aucun espoir de vivre ne lui restait. Il le comprit en voyant le visage du médecin, qui parlait à voix basse à sa femme. Alors il se tourna vers la bougie et dit :
- Inutile de gaspiller ça…
Il souffla la bougie. Ce fut son dernier souffle.

Un novice demandait à un maître :
- Comment un être humain peut-il savoir qu'il a atteint la sagesse suprême ?
- Quand il cesse de se poser cette question. »

Il y en a de bien plus longues, suivant le temps dont on dispose.
A lire dans le cabinet de curiosités, à l'abri des regards indiscrets, en attendant la chute, plouf, ou pschitt.

Quant à moi, je reprends la route, sur le chemin de la … , espace et temps confondus.

Commenter  J’apprécie          140
Cet ouvrage porte le titre de « Contes philosophiques du monde entier », mais il n'est autre que le second tome de « le cercle des menteurs ». J'ai toujours adoré les contes, merveilleux (passionnément), horrifiques (pas vraiment), philosophiques (particulièrement) peu importe. Ce sont comme une multitude de petits bonbons que le lecteur déguste avec plaisir. Je les ai découvert un à un et apprécié plus ou moins. Parfois courts comme une anecdote ou une blague Carambar, parfois un peu plus long, c'est une vraie immersion dans l'art de conter des histoires.

Ce recueil est une quête de plusieurs années, faite par l'auteur. Jean-Claude Carrière fut pendant cette période à l'aguet de la moindre histoire, du moindre conte qu'il entendait ou lisait, ayant une place dans cet inventaire de contes du monde entier. C'est un livre que le lecteur peut feuilleter, lire et reposer à son gré, sans contrainte et certain de lire une bonne histoire.

Les contes sont organisés selon des thématiques aux titres comme des devises ou des dictons : « le monde est ce qu'il est », « le monde n'est pas ce qu'il est » , « Si tout n'est peut-être que songe, alors qui est le dormeur ? » , ou encore « Un bon maître peut être utile (ou inutile) », et aussi « L'intelligence est une arme précieuse car elle s'arrête au mystère » , etc.

Parmi ces courtes historiettes et ces petites anecdotes, le lecteur aura le plaisir de retrouver - ou de découvrir s'il ne le connaît pas encore - Nasreddin Hodja. Ce personnage de «raci-rusé» comme le surnomme si bien l'auteur, est souvent le centre de petits contes avec une pointe sarcastique. Les chutes sont toujours appréciables et souvent piquantes.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le voyage immobile

Deux paysans discutent, quelque part en Europe centrale, à l’occasion d’une foire. Ils racontent leurs vies.
- Moi, dit l’un, j’ai connu tant et tant de pays ! J’ai connu la Russie, la Pologne, la Biélorussie, l’Allemagne, que sais-je encore ?
- Tu as donc beaucoup voyagé ? lui demande l’autre.
- Penses-tu. Je n’ai jamais quitté mon village.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : contes et legendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}