Éditeur : André Versaille éditeur (22/02/2012)
3.8/5   5 notes
Écrivain, scénariste et metteur en scène, Jean-Claude Carrière nous fait ici l’inventaire de sa vie – une vie fertile, toute de mouvement, ponctuée de rires et dirigée par une curiosité sans limite.
“Ce livre est une commande, mais j’ai dit oui sans hésiter, et je me suis vite pris au jeu. Car c’est un jeu : il s’agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d’un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin.”
>Voir plus

Lexpress   19 avril 2012
Drôle, émouvant, fraternel, cet exercice autobiographique d'une liberté folle fait l'éloge de l'éparpillement.
fanfanouche24fanfanouche24   23 décembre 2013
Un spectacle théâtral n'est jamais accompli, et un succès doit se mériter chaque soir. Un public se renouvelle sans cesse, ainsi que le monde dans lequel nous vivons, et chaque jour nous apprend quelque chose. que nous le voulions ou non, l'actualité du jour s'infiltre le soir, dans la représentation, et la transforme, si faiblement que ce soit. (p.52)
ClaironClairon   11 décembre 2012
J'aime mieux vivre ma vie que la raconter. Sans parler des tâtonnements de notre mémoire, qui nous accompagnent fidèlement, comme le mensonge.
fanfanouche24fanfanouche24   23 décembre 2013
Le mot "désordre", qui pour certains évoque un cauchemar domestique, me convient. Je dirais même qu'il me rassure, car tout ordre m'effraye. Certains disent que ce mot me va bien, que j'ai sautillé, toute ma vie, d'une chose à l'autre. (p.7)
eterneleternel   28 mars 2012
En citant Suzuki: "L'esprit du débutant contient toutes les possibilités, l'esprit de l'expert en contient peu".
eterneleternel   28 mars 2012
Une bibliothèque est comme une cave.C'est avant tout un endroit de plaisir.

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1