ISBN : 2259182046
Éditeur : Plon (20/09/2001)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Carnet de route ? Manuel de civilisation ? Non, beaucoup mieux : une véritable invitation au voyage et à l'évasion. Avec pour seul mot d'ordre le butinage, parmi la multitude de visages, de paysages, de langues et de croyances qui constituent l'Inde. Loin des sentiers battus et des clichés exotiques qui encombrent les guides touristiques, voici donc l'Inde restituée avec amour, poésie et cocasserie. De Shiva à ... >Voir plus

carre
  19 décembre 2012
Jean-Claude Carrière est un touche à tout de génie, scénariste, metteur en scène, écrivain il a travaillé avec des artistes digne de son talent (de Bunuel à Peter Brook, de Jean-Louis Barrault à Milos Forman etc).
Avec ce dictionnaire amoureux de l'Inde, le plaisir est sans cesse présent, car si l'érudition formidable de Carrière est bien là, sa manière de nous conter ce pays qu'il connait si bien est un véritable enchantement. Qu'il nous parle de l'Inde d'aujourd'hui ou de celle du passé, la ballade est sans cesse des plus agréables. D'ailleurs c'est dans ces croisements entre mythe et réalité, que ce pays envoute, intrigue, passionne. Carrière mélange anecdotes et histoire de l'Inde avec un tel talent que l'on tourne les pages avec gourmandise. Un voyage immobile certes mais avec des images plein la tête. C'est plutôt sympa, non !!!
Atasi
  26 mai 2013
Un livre référence sur l'Inde, très connu comme son auteur, une pointure dans le domaine.
Un dictionnaire de A comme Agra à Y comme Yudishsthira, les mots peuvent très bien représentés une ville, un cliché que l'on peut se faire de l'Inde, us et coutumes, la religion ou l'histoire.
Une très belle promenade à travers les mots qui caractérisent l'Inde.
Lien : http://atasi.over-blog.com/d..
Khaki
  28 novembre 2018
Léger,, trop léger. Je reste sur ma faim.

Lexpress   07 janvier 2013
Ecrivain, scénariste, Jean-Claude Carrière a révélé au public les richesses du Mahabharata. De ce texte fondateur à aujourd'hui, il dit la place unique de la vie culturelle du sous-continent.
carrecarre   09 septembre 2012
On peut aussi prendre son temps, choisir les saisons et les heures creuses. Préférer les sentiers aux autoroutes.
C'est comme l'amour en fin de compte. Les grands circuits sont les mêmes pour tous. Mais chacun peut y préférer, ici ou là, sa petite chapelle.
carrecarre   04 septembre 2012
Admettre l'art de vivre des autres n'est pas donné à tous les peuples, ou en tout cas à tous les chefs que les peuples se donnent. Savoir l'admettre, le reconnaitre, décider parfois de s'en inspirer, c'est déjà tout un art de vivre.
carrecarre   08 décembre 2012
Les indiens préfèrent l'ombrelle, ou le parapluie, au chapeau. Peut-être parce qu'ils préfèrent transporter avec eux leur ombre.
carrecarre   09 décembre 2012
C'est comme l'amour en fin de compte. Les grands circuits sont les mêmes pour tous. Mais chacun peut y préférer , ici ou là, sa petite chapelle.
Videos de Jean-Claude Carrière (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Céline Bozon et Jean-Paul Civeyrac Abel Ferry et Jean-Hugues Anglade Gaspar Noé et Jean-Claude Carriere Musique : Jésus Volt
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit