Odile Jacob (21/09/2002)
3.33/5   12 notes

L'un est un écrivain et un scénariste célèbre. L'autre est un physicien et un chercheur mondialement connu. Une même interrogation les porte. Comment penser le monde après un siècle de bouleversements scientifiques ?Jean-Claude Carrière et Thibault Damour nous entraînent ici dans un dialogue Lumineux, qui met l'esprit au défi de lui-même et où la clarté rivalise avec le gai savoir. La mati&... >Voir plus
Que lire après Entretiens sur la multitude du mondeVoir plus
Thibault Damour est un spécialiste de la relativité générale et de la cosmologie. Il a été honoré par la médaille d'or du CNRS – rien que ça. C'est donc un scientifique de très haut niveau qui dialogue avec… Jean-Claude Carrière: oui, le scénariste et metteur en scène bien connu ! J'ignorais absolument qu'il s'intéressait à la physique.

Ensemble, ils évoquent donc la théorie de la relativité, la mécanique quantique, la physique des particules, les grands problèmes actuels de cosmologie, etc... Ce sont des sujets très difficiles pour le grand public. Stimulé par les interventions de J.-C. Carrière, T. Damour veut les analyser par des exposés "avec les mains". Il met un point d'honneur à ne faire appel à aucune formulation mathématique; on trouve quelques figures, mais elles ne me paraissent pas utilisées efficacement. On n'a droit qu'à des échanges oraux entre les deux partenaires.

J'ai déjà étudié de nombreux autres ouvrages de vulgarisation. Certains sont très concis, quelques-uns sont plus développés et s'appuient sur des figures "parlantes", d'autres font un usage modéré des représentations mathématiques. Ce type de démarches me convient. Par contre, ici j'ai trouvé les exposés trop verbeux et ils ne m'ont pas vraiment éclairé. Sans compter les digressions dans des domaines extérieurs à la science dure, qui ne m'ont rien apporté.

Sur le plan pédagogique T. Damour a quelques bonnes idées que je n'avais jamais vues ailleurs, me semble-t-il. Par exemple, on sait que les fonctions d'onde en mécanique quantique sont des nombres complexes, difficiles à concevoir; l'auteur propose de les représenter par une "couleur" caractérisée par une intensité (i. e. le module) et une nuance (i. e. l'argument). Mais… ensuite, l'exploitation de cette représentation laisse à désirer, à mon avis.

Il y a autre chose qui m'a beaucoup gêné: la présentation du principe de superposition (à partir de la p. 105) s'appuie directement sur l'expérience de lancer d'une pièce de monnaie qui peut tomber pile (P) ou face (F). Les auteurs déclarent que, en mécanique quantique, P et F coexistent, mais que nous "voyons" seulement l'un des deux. Est-ce une simple analogie destinée à faire comprendre les effets quantiques ? ou au contraire T. Damour considère-t-il que la pièce de monnaie serait elle-même un "vrai" objet quantique ? Un Babeliote peut-il m'éclairer sur ce point ? En tout cas, cette ambiguïté m'a paru très gênante, car il s'agit vraiment de la pierre angulaire de la mécanique quantique. Sur cette question, j'ai lu ailleurs des exposés bien plus clairs et précis.

Ce type de défauts se retrouve dans tous autres les chapitres de ce livre. On l'aura compris, finalement je n'ai pas apprécié cet ouvrage et, réflexion faite, je ne le conseille pas.
Plaisir du savoir auquel on accède , plaisir de l'intelligence sans arrogance.Cette rencontre entre ce merveilleux "passeur" que fut JC Carrière et le physicien Thibault Damour nous apporte les deux . Si ardues soient (elles le sont , pour moi du moins) les notions nouvelles de la physique contemporaine ils s'efforcent de les rendre accessibles au non spécialistes.
Mon avis est assez mitigé.
Certaines métaphores et images m'ont permis de mieux comprendre certains sujets (notamment l'image de surimpression avec la théorie quantique).
Mais d'autres explications ont d'autre part étaient tout à fait incompréhensibles.
De plus, je regrette la conclusion et certaines remarques des auteurs tout à fait hors propos.
On apprend toujours énormément avec JC Carrière

La futilité mène au fanatisme. Nous avons cité la croyance. Elle est le refuge tout indiqué. La croyance est le contraire de la connaissance. Ici, aucun effort à redouter. Adhérez à une religion, ancienne ou moderne, devenez un adepte de l'Eglise de scientologie, par exemple - ou de toute autre secte - et vous n'aurez plus de souci. On pensera pour vous, on vous séparera le vrai du faux. C'est de la vérité prémâchée. Cela vous coûtera un peu d'argent, bien sûr, mais quelle tranquillité, dans une pensée vide !
JC.C.-La nature peut donc ,fondamentalement, être décrite par des lois simples.
T.D.- Deslois que le cerveau humain peut comprendre et même inventer.
JC.C.- Sait-on pourquoi il en est ainsi?
T.D.- Non, la quetion du "pourquoi" vous l'avez dit , se pose difficilement.L'univers nous est compréhensible pour des raisons incompréhensibles. Dixit Einstein.

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1