AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910333294
80 pages
Editions du Laquet (17/09/1996)
3/5   1 notes
Résumé :
J'ai vu quelquefois dans des bars, écrit Jean-Claude Carrière, des gens qui jouaient à des jeux et je cherchais quel était l'enjeu de la partie... Giroise et La Porte se présentent ainsi. Deux pièces courtes à deux personnages, les premiers aux prises avec un mot, les seconds avec une porte qui s'ouvre et se ferme au moment le plus inattendu. Un échange insolite puis inquiétant, dont l'enjeu pourrait bien être considérable pour l'équilibre des personnages.
<... >Voir plus
Que lire après Giroise - La porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me demande bien moi aussi ce qu'est une « Giroise »? C'est Jean-Claude Carrière qui aime jouer avec les mots qui nous propose cette pièce de théâtre, bien qu'il soit surtout connu pour être scénariste au cinéma et à la télévision. Il faut dire qu'il a beaucoup de références, pour avoir travaillé avec de grands réalisateurs comme Buñuel et que sa palette est large puisqu'il est aussi parolier, metteur en scène et écrivain. Mais ici c'est le dramaturge qui a écrit ce texte plaisant, sans plus.
Un couple est aux prises avec ce mot, giroise. Alors qu'Armand lit un livre dans lequel ce mot est évoqué à plusieurs reprises, Claire sa femme lui propose toute une série de définitions. Un échange s'ensuit, tout à fait insolite et inquiétant dont on ne sait pas s'il s'agit d'un jeu ou d'un drame. Pour moi, c'est un texte qui est à la croisé du réalisme et de l'absurde, ce qui est assez surprenant (mais on ne sait pas trop sur quel pied danser).
Je suis quand même allée vérifier et la giroise, telle que définit dans la pièce de Jean-Claude Carrière n'existe pas. Pourtant elle semble mettre en danger l'équilibre du couple…

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Claire. Je ne te crois pas.

Armand. Je sais ce que je dis !

Claire. Tu en avais certainement entendu parler !

Armand. Je te dis que non ! Jamais ! Je ne suis pas fou, tout de même ! Claire, tu m'écoutes ? Tu sais parfaitement que ce que tu dis est faux ! Ça m'exaspère ! Je garde assez de présence d'esprit pour me rendre compte que tous les jours tu me reproches de la perdre !
Commenter  J’apprécie          20
Claire. Ce que j'ai pu aimer les nuits d'été…

Armand. Toi aussi ?

Claire. Personne ne les a aimées comme moi.
Surtout les soirs où nous étions très fatigués, où nous aurions dû aller dormir. Et nous restions là, allongées, avec l'un ou avec l'autre, à regarder les étoiles. Nous frottions l'herbe avec nos mains, en évitant d'écraser les tiges de giroises entre nos doigts, naturellement.
Commenter  J’apprécie          10
Claire. Tu ne sais pas ce que c'est, une giroise ?
Armand. J'ai dû le savoir, mais…
Claire. Tu le savais encore la semaine dernière.
Armand. (Inquiet). La semaine dernière ?
Claire. Je te l'affirme.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}