La Manufacture (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
" Nous sommes obligés de porter un masque. Nous nous défendons. Tu ne vas pas parler de masque au traducteur de Machiavel et à celui qui lit Balthazar Gracian depuis quarante ans. Non, tout le monde porte un masque. Je porte un masque généralement dans la vie, à cause d'une extra-timidité. Je me montrerais à visage découvert si j'étais un génie, si j'étais prodigieusement beau, mais comme je suis l'homme le plus humble, je me
dissimule, je me cache.
Pe... >Voir plus
Que lire après Jean GionoVoir plus
Jean Carrière fut un écrivain estimable et , un temps , proche de Giono . Son ouvrage consacré au maître de Manosque tire son prix de cette proximité mais aussi du fait qu'il n'est d'aucune manière tenté par l'hagiographie . Il sait à quel point Giono fut un fabuleux fabulateur et ne se laisse pas trop prendre à ses tours de passe-passe. Par contre son admiration pour l'oeuvre et la connaissance qu'il en a font le prix de ce livre , le meilleur avec celui de Pierre Citron ( et aussi certains textes de Pierre Magnan ) . 6 chapitres : Ulysse/Moby Dick/Le guérisseur/L'économie du bonheur/Mort d'un personnage/Entretien Giono/Carrière/ plus des annexes et de nombreuses photos.

J'ai le sentiment qu'être poète est une fonction qui n'a pas besoin de l'écriture. Celui qui publie, ou des poèmes, ou des proses poétiques, ou des romans dans lesquels la poésie a une grande importance, c'est ça qu'on appelle un poète. Au delà de ces poètes-là qui sont les moindres, il y-a les grands poètes qui sont ceux qui n'écrivent pas. Ce sont ceux qui jouissent de la vie, qui mettent leur poésie dans la vie qu'ils mènent.
Jean Giono.
A l'instar de Faulkner,son homologue américain ,Giono est le plus grand menteur de la littérature française du XXème siècle.Il ment comme il respire .Le mensonge n'est pas chez lui une seconde nature .C'est son élément naturel.