Farîd al-Dîn Attâr (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Albin Michel (15/03/2008)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 21 notes)

La Conférence des oiseaux, est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid Uddin Attar (1142-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le... >Voir plus

elna44
  17 décembre 2019
Métaphore entre oiseaux et humains, tels comportements semblables. Les oiseaux veulent rencontrer le dieu des oiseaux, pour cela un voyage initiatique les attend. Certains se débinent, se défilent, d'autres n'osent pas, ont peur, et puis finalement la Huppe les décide, et on y va. le voyage en lui-même est riche d'enseignements. On rencontre notamment un ermite qui peigne sa barbe. Il passe son temps à cela, en perdant totalement de vue la raison pour laquelle il fait ermitage, une histoire avec son fils, fait de sa barbe sa préoccupation unique. Absurdité. La rencontre en elle-même avec le dieu des oiseaux est très courte. C'est une pièce de théâtre.
overlandtrack74
  20 décembre 2014
Devrait être sur la liste des livres à lire aux lycéens à mon avis
Poccampe
  08 avril 2011
A lire absolument !
Sous la métaphore des oiseaux, l'humain de retrouve. C'est un réel voyage initiatique, à la recherche de l'oiseau roi.
ElGatoMaloElGatoMalo   02 septembre 2012
MENDIANT J’aime mon roi, je n’aime que mon roi...

Le roi l’interrompt :

ROI Hé ! Viens ici !

Le mendiant se prosterne en
présence du roi qui lui dit:

R0I Si tu es amoureux de moi, choisis : ou bien tu quittes immédiatement ce pays, ou bien tu as la tête tranchée.

Angoissé, le mendiant hésite
un instant, puis :

MENDIANT Je préfère partir.

ROI Qu’on lui fasse trancher la tête !

Un des oiseaux se dresse
et demande au roi .

PREMIER OISEAU EXOTIQUE Mais il est innocent ! Pourquoi l'exécuter, lui qui t’aime ?

ROI Son amour n’est pas véritable, puisqu’il lui préfère sa tête !
Videos de Jean-Claude Carrière (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Céline Bozon et Jean-Paul Civeyrac Abel Ferry et Jean-Hugues Anglade Gaspar Noé et Jean-Claude Carriere Musique : Jésus Volt
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit