Farîd al-Dîn Attâr (Antécédent bibliographique)
Albin Michel (15/03/2008)
4.13/5   27 notes

La Conférence des oiseaux, est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid Uddin Attar (1142-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes : " Le soleil de ma majes... >Voir plus
Que lire après La conférence des oiseauxVoir plus
Métaphore entre oiseaux et humains, tels comportements semblables. Les oiseaux veulent rencontrer le dieu des oiseaux, pour cela un voyage initiatique les attend. Certains se débinent, se défilent, d'autres n'osent pas, ont peur, et puis finalement la Huppe les décide, et on y va. le voyage en lui-même est riche d'enseignements. On rencontre notamment un ermite qui peigne sa barbe. Il passe son temps à cela, en perdant totalement de vue la raison pour laquelle il fait ermitage, une histoire avec son fils, fait de sa barbe sa préoccupation unique. Absurdité. La rencontre en elle-même avec le dieu des oiseaux est très courte. C'est une pièce de théâtre.
Devrait être sur la liste des livres à lire aux lycéens à mon avis
A lire absolument !
Sous la métaphore des oiseaux, l'humain de retrouve. C'est un réel voyage initiatique, à la recherche de l'oiseau roi.

MENDIANT J’aime mon roi, je n’aime que mon roi...

Le roi l’interrompt :

ROI Hé ! Viens ici !

Le mendiant se prosterne en
présence du roi qui lui dit:

R0I Si tu es amoureux de moi, choisis : ou bien tu quittes immédiatement ce pays, ou bien tu as la tête tranchée.

Angoissé, le mendiant hésite
un instant, puis :

MENDIANT Je préfère partir.

ROI Qu’on lui fasse trancher la tête !

Un des oiseaux se dresse
et demande au roi .

PREMIER OISEAU EXOTIQUE Mais il est innocent ! Pourquoi l'exécuter, lui qui t’aime ?

ROI Son amour n’est pas véritable, puisqu’il lui préfère sa tête !
Rossignol

"Quand la rose répand dans le monde, au commencement du printemps, son odeur suave, je lui ouvre gaiement mon cœur.

Mes peines s'effacent. Lorsqu'elle ne se montre pas, je me tais.

Mes secrets ne sont pas connus de tout le monde, mais la rose les sait avec certitude. Je suis entièrement plongé dans l'amour de la rose.

Ma propre existence, je n'y songe pas. Je ne désire pour moi que la rose.

Atteindre le simorgh est au-dessus de mes forces.

L'amour de la rose suffit au Rossignol. Comment pourrais-je rester une seule nuit loin de cet amour ?"

(p.42)
Farid Uddin (ou Al-Din) Attar vécut au douzième siècle de notre ère en Perse, à Neyshabour, la ville d’un autre poète célèbre, Omar Khayyam.
Il hérita de son père un commerce de parfums, d’herbes médicinales et d’épices (attar signifie : le parfumeur) et passa sans doute une grande partie de sa vie dans cette boutique. Il en fait mention dans ses œuvres. C’est là qu’il écrivait.
La légende, qui très vite a orné sa vie, raconte que son cœur s’ouvrit à la vie spirituelle à la vue d’un mendiant à qui il refusait l’aumône et qui mourut brusquement sur le pas de sa porte. Attar décida de se nourrir l’esprit – il passait pour l’homme le plus cultivé de son temps – et d’écrire. On lui attribue un grand nombre d’ouvrages, mais certains sont à coup sûr apocryphes. On peut trouver Le Livre divin[1] que Louis Massignon publia avant la guerre et Le Mémorial des saints[2]. Ce dernier ouvrage est un des plus célèbres d’Attar. Il y raconte, fruit d’une énorme compilation, les faits et dires de soixante-douze personnages sacrés de l’Islam. Parmi eux, Hallaj, célèbre martyr de Badgad, et Rabiah, la sainte femme « qui valait cent hommes ». On trouve des échos de ces deux personnages dans La Conférence des oiseaux.

Attar et les oiseaux
Hibou

"Moi ? Oh moi je vis à l'écart, dans une maison délabrée.
Je suis né dans les ruines et je m'y plais.

J'ai bien trouvé des centaines de lieux habités, mais les uns sont dans le trouble, les autres dans la haine.

Celui qui veut vivre en paix doit aller parmi les ruines."

(p. 47)
Colombe

"Un roi avait une fille, belle comme la Lune.
Il était impossible de la voir sans l'aimer.

Ses yeux, à demi fermés par le sommeil ou une douce ivresse, éveillaient continuellement la passion.

Devant l'éclat de ses lèvres, le rubis le plus pur séchait de jalousie.
Et si le sucre en avait connu la saveur, il aurait fondu de honte."

(p.42 et 43)

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1