Citations sur Le Mahabharata (14)

L'objet brillant s'élança silencieusement, trancha la gorge de Sisupala, revint se placer dans la main de Krishna et disparu.
Tout cela en un instant. Krishna venait de décapiter Sisupala, sans bouger de sa place.
[...]
Les partisans de la divinité ajoutaient qu'à l'occasion de la mort de Sisupala la terre trembla, la foudre tomba d'un ciel pur, soudain obscurci.
Et plus encore : on vit le corps mort de Sisupala projeter dans la salle une immense lumière. Cette lumière parut se lever et s'incliner devant Krishna. Plusieurs des assistants la virent, parmi ceux qui osaient regarder. Puis la lumière se dirigea vers Krishna et fut comme absorbée par lui.
Ghatotkatcha: J'ai des yeux de sang, une barbe verte, une bouche fendue comme la porte de la mort, des yeux divergents, un ventre profond, des dents aiguës, je m'avance sur un énorme char en fer noir, à huit roues, recouvert de peaux d'ours, tiré par des chevaux à la couleur changeante, des chevaux-monstres, mon drapeau est mouillé de sang, décoré de bouquets d'entrailles, surmonté d'un vautour dont les ailes touchent le ciel, la nuit augmente mon pouvoir, les éléphants pissent de peur!
Des montagnes de commentaires, étonnés et scandalisés, et quelquefois même amusés, se sont amoncelés sur la décision de Vyasa. Comment un auteur peut-il être en même temps le père de ses personnages ? Comment un homme de chair peut-il se mêler physiquement à des êtres de papier, de pensée ? Voilà à coup sûr une invention acrobatique et un vieux mensonge de plus.
D'autres répondaient que, dans certains territoires, la réalité et l'invention ne sont pas aussi durement séparées qu'on veut bien le dire. Pour tirer tout le bien possible de cette histoire surprenante, il faut oublier - ne serait-ce que pour quelques heures - nos catégories raisonnables. Il faut s'ouvrir au lieu de se fermer, pour essayer de voir, comme le fit Vyasa, un peu plus bas que d'habitude dans les profondeurs qui nous composent.
Ganesha; Comme tu dis être l'auteur de ce poème, si tu commençais par toi-même?
Vyasa: Soit. Un roi qui chassait dans une forêt s'endormit. Il r^va de sa femme et son sperme jaillit.
Ganesha: Ça commence très bien.

Ganesha posa son livre et s’approcha de l’enfant. Le moment semblait venu de lui dire certaines choses.
— Ecoute, dit le dieu-éléphant, de sa voix profonde : les mondes sont peuplés d’une infinité de créatures, celles qu’on voit, celles qu’on ne voit pas, les serpents nagas qui vivent dans les profondeurs de la terre et peuplent d’immenses palais au fond des eaux, les rakshashas, monstres des nuits de la forêt, mangeurs de chair humaine, les Gandharvas, créature légères qui vont et viennent entre le ciel et nous, les Apsaras, les Danavas, les Yakshas, et la longue guirlande des dieux, sur qui pèse la mort, comme sur tous les êtres. (p. 70)
L’homme de bien souffre à blâmer autrui, le médiocre s’en réjouit.
Accorde du temps à l’espoir car l’obstacle n’est qu’une raison d’être patient.
Adhiratha: Je suis un cocher, je m'appelle Adiratha. je cherchais mon fils, Karma.
Drona (à Karma): C'est ton père?
Karma: Oui, c'est mon père.
Bhima: Le fils d'un cocher! Allez! Qu'on lui donne un fouet, et une pelle pour le crottin! Qu'on attelle des ânes à son char!
Duryodhana: Bhima, tais-toi! Ou je vais tuer ton rire!
On vit apparaître un homme qui sortait du profond des bois. Vieux, sale et mal vêtu, les cheveux et la barbe tressés de terre et de brindilles, il marchait silencieusement, comme si son esprit vivait en même temps dans plusieurs mondes. Insensible à la pluie et au vent, piétinant sans souffrir les épines, il cherchait quelqu'un.
Aucun obstacle ne résiste devant le courage et la détermination, devant la clarté d’esprit et la promptitude de l’action
P. 288 Le Mahabharata édition Pocket