AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 99 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jean-Claude Carrière doit avoir quelques accointances avec les dieux de l'Inde pour les mettre ainsi à notre portée..un peu Ganesh pour l'humour, un peu Krishna pour la puissance d'évocation...Son adaptation théâtrale du Mahabharata tient du miracle: un des plus grands et beaux textes de l'Inde simplifié, éclairci et donné comme un cadeau à lire, et à voir dans la plus aboutie des mises en scène, celle de Peter Brook dans son merveilleux théâtre des Bouffes du Nord..

Le Mahabharata a été mon feuilleton et ma vie pendant 4 semaines extraordinaires: tous les jeudis, pendant 3 semaines, le temps s'arrêtait et avec toute une bande de copains dans le même état de transe que moi, nous allions vivre les aventures du bel Arjuna (Vittorio Mezzogiorno) , écouter les sages préceptes du grave Bhishma (Sotigui Kouyate) ,éprouver la détermination de Karna (Bruce Myers) ou rire des facéties de Ganesha (Maurice Bénichou) ou de celles de Bhima (Mamadou Dioumé)...

Comme des enfants, nous attendions ces 3 heures hebdomadaires avec délice et impatience...Quel vide prévisible quand, les 3 semaines écoulées, nous n'aurions plus à faire sagement la queue devant les portes des Bouffes du Nord pour vivre la suite des péripéties de nos héros (devenus) familiers..

Aussi, quelle divine surprise, à la fin de la troisième et dernière représentation , d'apprendre qu'il y avait, huit jours plus tard, une représentation exceptionnelle de 9H (plus entractes) - toute une journée de bonheur théâtral où nous pourrions revoir, sans rupture, les trois parties du Mahabharata..

Quelques-uns d'entre nous ont calé -plus à cause de l'inconfort des coussins mis au sol ou des banquettes rudes des Bouffes du Nord- mais vaillamment certains, dont votre servante, se sont rués sur cette ultime occasion de revivre l'envoûtante magie...

Pas déçue: j'en ai encore le coeur qui bat! Mon seul regret: ne pas l'avoir découvert au festival d'Avignon où la pièce de 9h s'achevait dans le paradis - une petite île sur le fleuve-au soleil levant, parmi les Dieux et les héros, enfin réconciliés après leur âpre guerre.

J'ai louablement essayé de lire le vrai Mahabharata après cette découverte passionnante mais je m'y suis cassé les dents: trop touffu, trop complexe, j'ai vite perdu le fil et me suis égarée dans cette formidable jungle..

Reste un amour inconditionnel de l'Inde -que j'espère concrétiser un jour par un voyage- et une lanterne magique d'images et de visages qui m'emportent dans leur tourbillon dès que je relis l'un des trois tomes..

Mahabharata : les cinq syllabes magiques d'un long envoûtement!




Commenter  J’apprécie          404
Une appropriation courte et accessible du plus long poème au monde. Les dix-huit livres du Mahâ-bhârata revus et recomposés dans une version plus "théâtrale" et infiniment plus concise. Les effets labyrinthiques, les histoires gigognes, enchâssées les unes dans les autres, appelées et résumées vingt fois avec des listes de noms et des généalogies à n'en plus finir, avant d'être énoncées dans les moindres détails tout en faisant références à des légions de brames, sont épurées, dépliées et remplacées par un texte linéaire au vocabulaire d'une simplicité toute biblique qui file de lui-même à l'essentiel de l'action et enchaine les principaux ressors dramatiques dans un espace relativement rationnel... avec, malgré tout, une légère mise en abîme sur le lien qui unit l'auteur et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          180
Je ne me sentais pas le courage de me lancer dans une version complète du Mahabharata. Cette version simplifiée de Jean-Claude Carrière, très bien écrite, et laissant toute sa place aux interprétations poétiques ou spirituelles m'a enthousiasmé et donné envie d'approfondir ce mythe. le texte est d'autant plus accessible qu'il est la base du scénario du film de Peter Brook lui aussi superbe et disponible en DVD. Pour ce genre de texte, je trouve que cette approche progressive est idéale, de la même façon que j'ai découvert la Bible, dans ma jeunesse, dans des éditions pour enfants. Un travail de vulgarisation de qualité.
Commenter  J’apprécie          160
Je suis ravi d'avoir lu ce livre et d'avoir enfin compris quelques notions de l'hindouisme. Si vous êtes comme moi, d'un naturel curieux, mais guère patient pour étudier des textes philosophiques ou religieux, ce livre est fait pour vous. J'ai vécu en Inde et j'étais perdu lors des processions religieuses.

Pièce de théâtre jouée lors du festival d'Avignon en 1985, film et adaptation télévisée, Jean-Claude Carrière signe un livre puis une bande dessinée. N'oubliez pas de lire la présentation rédigée par l'auteur lui-même, car il nous explique comment il a exploré ce conte pendant des années.

C'est quoi le Mahabharata ? C'est un texte sacré, le plus long poème au monde (18 fois la Bible) qui relate l'affrontement entre deux familles de rois, de princes, de dieux, de demi-dieux, de créatures… Jean-Claude Carrière l'a simplifié, son travail est magnifique, car il est très dur de simplifier.

La lecture est aisée, même si on se perd un peu entre les 16 personnages principaux. J'aurais apprécié une présentation de chaque personnage à la fin du livre. J'ai dû chercher sur internet et ils l'ont fait pour la bande dessinée, que je veux lire, d'ailleurs, tant le dessin nous aidera à comprendre. La bande dessinée, un art majeur.

Voilà, j'ai désormais quelques notions sur cette oeuvre exceptionnelle de la littérature sanscrite. Un premier pas. Vous auriez une oeuvre à nous conseiller pour un deuxième ?
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          122
Voilà une oeuvre plutôt insolite.
Je suis tombé dessus dans la boutique du Musée d'Orsay et étant un fan inconditionnel de mythologie grecque/nordique/égyptienne, je me suis naturellement jeté dessus. Alors voilà, j'espère un jour avoir l'occasion de lire le volume original (qui est tout de même 15 fois plus épais que la Bible) mais cette traduction simple et diablement efficace m'a transporté. Je ne peux que recommander chaudement cette oeuvre qui permet d'aborder avec facilité l'immense cosmogonie hindoue. Suivez les péripéties d'Arjuna à l'arc infaillible, de Karna, l'invincible guerrier ou encore du magnifique Bhima. Suivez l'histoire des Pandavas et des Kauravas, pénétrez dans une bataille digne de l'Illiade, mon oeuvre de référence. Pénétrez le mythe. Vous en ressortirez enchanté, plus grand, car c'est aussi une oeuvre un brin philosophique.
Enfin l'écriture est ma foi plutôt simple mais n'enlève en aucun cas du charme au récit.
Maintenant, plongez-vous tout entier dans l'histoire de Vyasa, je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis mon voyage en Inde en 2007 et même avant celui-ci, pendant la période où je me préparais à cette plongée en Asie, j'ai envie de lire le Mahabharata. Tout comme je suis tentée de lire les Vedas, le Ramayana, la Bhagavad-Gita et ses commentaires. Toutes ces lectures me semblent indispensables pour bien comprendre le pays. Indispensables mais tellement difficiles ! J'ai essayé plusieurs fois, sans succès, et les ai toujours reportées à plus tard, me contentant de "Promenade avec les dieux de l'Inde" de Catherine Clément.
Alors, comment vous décrire mon bonheur quand j'ai commencé la lecture de cette adaptation du Mahabharata par Jean-Claude Carrière ?! Quel plaisir dans la lecture ! Quelle agréable écriture ! Quelles belles images ! Quelle limpidité ! Je n'en suis qu'au début, mais je sens déjà qu'il s'agit là d'un livre que je vais garder toujours à porter de main, que je vais lire et relire.
Est-ce du à ma formation en philo et lettres ? J'ai souvent tendance à chercher les textes originaux et à mépriser les adaptations. Ce qui a pour résultat que je laisse tomber la lecture de certains textes devant la difficulté que j'ai à rentrer dedans. Je reviens maintenant sur mon opinion ; je ne peux m'empêcher de constater le plaisir que j'ai à lire cette version actuelle du Mahabharata, tout comme j'avais dévoré il y a quelques années L'enchanteur", de Barjavel. Barjavel qui finalement, en me laissant sur ma faim quand j'ai refermé son roman, m'a motivée à lire Chrétien de Troyes.
Peut-être Jean-Claude Carrière m'ouvrira-t-il les portes des ces antiques auteurs indiens qui m'ont toujours semblés illisibles. C'est là mon souhait. Mais si ce n'est pas le cas, j'aurai en tous cas gagné de délicieux moments de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Jean-Claude Carrière d'avoir rendu accessible cette épopée que je n'aurais jamais lue dans sa version intégrale, et peut-être pas comprise compte-tenu du foisonnement de personnages et des imbrications généalogiques complexes.
A rapprocher de l'Illiade ; il y est question de guerre entre deux groupes de cousins, d'interventions divines, de respect de la parole donnée, de personnages féminins en arrière-plan mais qui jouent néanmoins un rôle central.
Commenter  J’apprécie          50
Ce beau livre de Jean Claude Carrière, nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au coeur de la mythologie indienne. Un livre à lire plusieurs fois pour en comprendre tout le sens.
Commenter  J’apprécie          30
Le Mahabarata. J 'avais acheté ce livre, il y a plusieurs années, sans rien savoir de son histoire, sa genèse et sa portée. Je cherchais juste un nouveau livre à lire, et je l'ai pris en pensant que ce serait une lecture agréable, distrayante. A la fin de chaque lecture, je prenais le Mahabarata, décidée à le lire...puis je laissais tomber. Je l'ai pris puis abandonné au moins une dizaine de fois. Cet été, je suis partie en Inde. Avant mon départ, je me suis dit voilà l'occasion où jamais, je vais le lire pour mieux appréhender mon séjour. J'ai donc lu cinq pages....puis..non...finalement je le lirais la bas...pour mieux apprécier et le récit et le voyage. Puis re non. Je suis rentrée de l'Inde. J'étais dans un état...lamentable ( je le suis toujours). Ce pays m'a bouleversée à un point qui m'inquiète pour tout vous dire, et devinez quoi? j'ai décidé de lire le Mahabarata. Pour de vrai cette fois, et jusqu'au bout. Et oh mon Dieu! Qu'est ce que le Mahabarata? c'est l'histoire de la guerre entre deux clans de la même famille. En fait, tout commence lorsque la Terre se plaint au Dieu du trop plein d'humains, elle n'arrive plus à soutenir leur multitude, mais surtout leurs méfaits. Alors, Brahma, décide d'aider la terre, et demande d'envoyer les autres dieux qui vont s'incarner dans les humains afin...de les détruire. Voilà en gros pour le pitch...mais c'est loin d'être tout. C'est toute la pensée, la philosophie et l'histoire de l'Inde qui se dessine dans ce conflit "familial". Il y a de tout, un récit épique, des descriptions grandiloquentes ( tous les hommes sont tout le temps forts comme des "éléphants en rut" :) et toutes les femmes sont les plus belles du monde), des changements de rythme saisissants, des passages personnels pleins de psychologie. J'ai adoré retrouvé les explications que nous avions reçues en Inde , notamment sur le fonctionnement des castes. D'ailleurs, toute l'histoire de cette guerre vient de la perturbation de cet ordre social. J'ai relevé plein d'extraits à partager, et je pourrais en parler des heures, mais jamais je ne rendrais justice à ce qu'est le Mahabarata. Une fois qu'on dépasse le point difficile de savoir qui est qui (un même personnage peut avoir dix noms différents), qui est le père de la mère, du fils de qui, ça devient jouissif. Tout en lisant, je surfais sur le net à la recherche d'explications, d'images et d'analyse du Mahabarata, et j'ai trouvé ce lien. Je vous invite vivement à voir ce film documentaire.https://www.youtube.com/watch?v=2mHor3qWUbA
Commenter  J’apprécie          20
Un fondamental à apprivoiser pour enrichir sa pensée.
Merci à l'auteur pour son travail d'adaptation.
Les personnages sont riches et hauts en couleurs, tout comme les épisodes présentés ici. Ce voyage vers une guerre inévitable donne à réfléchir à bien des égards. Il devrait passer dans les mains du plus grand nombre tant il est aujourd'hui toujours d'actualité…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}