Elles content de partout ces histoires recueillies par un auteur épris de récits imaginaires, imagés, légendaires. En fin connaisseur des contes d'ici et d'ailleurs comme Henri Gougaud, Jean-Claude Carrière nous donne des historiettes à croquer doucement, en savourant le suc de la sagesse que recèlent souvent des contes apparemment anodins.
Ce recueil référence m'a souvent servi de point de départ à une table de conversation. D'abord raconter et puis écouter, étonné, les rêveries suscitées par des récits universels. Blague ou fable, il nous narré le monde tel qu'il est, grand et petit selon l'angle de vie du moment.
À emporter dans sa poche et à sortir lorsque l'humeur tourne au morose.
Moi qui apprécie tant les contes et les légendes, on peut dire que j'ai été servie avec ce livre! quelle merveille que ce recueil! Venus du monde entier, ces contes, tirés de la tradition orale nous amène à réfléchir, à sourire et à s'interroger.

La plupart de ces contes sont très courts, de quelques lignes à quelques pages, mais qu'ils en disent long sur le monde! Sagesse, logique enfantine, bons mots...J'aime les contes pour ce qu'ils nous enseignent...car chaque conte a sa propre signification. Peut être n'est elle pas la même pour tout le monde mais chacun y trouve à penser. On peut lire ou écouter des contes pour se distraire, pour la musicalité des mots, pour philosopher...La tradition orale a, pour moi, quelque chose de magique, qui tient à la fois du réel et de l'imaginaire. On dit que dans tout conte, toute légende, il existe une part de vérité et c'est quelque chose dont je reste persuadée.

Ici, Jean-Claude Carrière a réuni ces contes sous forme d'un manuel de philosophie. Et sans doute a t il raison. Sans doute les histoires que l'on se raconte à travers le monde, à travers les cultures, sont elles particulièrement révélatrices de l'être humain. Sans doute que raconter et même écouter -ou lire!- ces histoires, c'est philosopher.

Les contes, pour peu que l'on y réfléchisse, nous apporte parfois des réponses à de grandes questions...et laissent d'autres questions sans réponse : "Un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige légèrement de fleur en fleur, ouvrant et refermant ses ailes, sans le plus léger souvenir de sa nature humaine.
Quand il se réveille, il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon ? Ou un papillon en train de rêver qu'il est un homme ?
On dit qu'il ne put jamais répondre à cette question."
C'est ce qui en fait toute la beauté et toute la magie.
Je ne peux que saluer l'immense travail de Jean-Claude Carrière qui a répertorié tant de contes dans autant de pays différents et les a immortaliser sur le papier.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
L'introduction est magnifique ;
Et comme dit le titre à demi-mots,
ne comptez pas trouver une rationalité radicale,
à travers ce recueil de contes ;
C'est juste qu' “ici, il y a de la lumière”.

S'il faut les rassembler,
alors voici déjà les deux premiers thèmes proposés :
“Le monde est ce qu'il est”
“Le monde n'est pas ce qu'il est”
Et les thèmes suivants, listés après,
ne satisferont pas davantage un esprit sérieux...

Il n'y a pas non plus d'ancrage dans une culture,
mais un clin d'oeil qui vient des quatre coins du monde ;
Car il y a partout des sortes de rois, des sortes d'ermites, des sortes de déserts ;
“Le désert, l'expérimentation sur soi-même” (Deleuze) ;
Et si on trouve partout des têtes tranchées,
c'est que la mort est toujours absurde ;
La mort ou la maladie chronique...

De conte en koan, les mots se raréfient,
on affirme de moins en moins,
alors il ne reste que des questions,
et encore !..

Pour ceux qui cherchent absolument un fil conducteur,
l'auteur propose de suivre Nasreddin Hodja ;
mais on doit vous prévenir,
que ce personnage omniprésent,
est un peu simple d'esprit ;
Et moi, est-ce que je suis ce que je suis ?

Je passe sur les contes remplis de morale,
qui me demandent d'être stoïque ;
Car ceux qui m'intéressent, les plus nombreux, font le vide ;
Comme un reset ou une expiration,
suivi d'une inspiration,
ils rendent possible un nouveau rapport,
au monde et aux autres...

J'ai déjà indiqué les deux premiers thèmes,
alors voici les suivants,
à lire en prenant son temps ;
Respirer c'est déjà réfléchir sans le savoir...

“””” Si tout n'est peut-être qu'un songe, où est le dormeur ?
- le moi est tenace, obscur, détestable, peut-être même inexistant.
- L'humain est parfois trop humain.
- Et la mort est notre dernier personnage.
- Les choses étant ainsi, on peut quand même choisir la connaissance c'est difficile. On peut préférer l'ignorance: c'est encore plus difficile.
- Un bon maître peut être utile, ou inutile.
- le maître commence par dire que nous devons combattre nos désirs : est-ce bien sûr ?
- On voit bien qu'ils sont nombreux, les pièges sur le chemin logique.
- La justice est notre invention hésitante.
- le pouvoir est fragile, donc inquiet, donc hésitant, donc incohérent, donc contesté, donc fragile.
- Il faut pourtant savoir pourquoi les choses sont ce qu'elles sont.
- Les questions précédent généralement les réponses.
- le rire peut être une fin en soi.
- Écoutons aussi les leçons des fous (et des ivrognes).
- le temps est aussi notre maître: peut-on jouer avec son maître?
- Si rien n'est séparable, l'au-delà serait-il en nous-mêmes?
- La vérité, et alors ?
- Enfin quelques grains de sagesse (peut-être).
- La fin des contes. “””
Jean-Claude Carrière une fois encore s'impose comme érudit de premier rang en nous livrant un recueil de contes du monde entier. Un charmant livre qui donne à penser, à philosopher, bien souvent avec le rire comme outil majeur.
Dans la préface, Carrière se garde de toute velléité moralisatrice, ne compilant ici aucune fable, car dit-il les "fables me paraissent fermer au lieu d'ouvrir".
La plupart de ces histoires appartenant à la tradition orale, au lecteur, pourquoi pas, de prendre le relai et de devenir ensuite un "raconteur".
Un échantillon juste pour titiller:
"Un maître zen et son disciple marchaient sur un chemin, au coeur de la nuit. le maître tenait une lanterne.
-Maître, demanda le disciple, est-il vrai que tu peux voir dans le noir ?
-Oui, c'est vrai.
-Alors, pourquoi cette lanterne ?
-Pour que les autres ne me heurtent pas."
Et tout est du même acabit.
Le hasard des tris dans ma bibliothèque m'a fait retomber sur cette "bible" des contes philosophiques, 20 ans plus tard. Ceux qui me parlent aujourd'hui ne sont plus forcément les mêmes que ceux d'avant et vice versa même s'il y a des constantes. Très beau travail de collectage qui mêle savamment pédagogique, thématisation, humour et surtout qui laisse intacte l'oralité de chaque histoire. Une mine d'or pour tout conteur, conteuse et lecteur ou auditeur d'histoires en tous genres. Et pour le coup, je ne mens pas.
Quel conteur! il puise partout dans le monde, et surtout dans l'histoire indienne qu'il connaît forcément bien au vu de sa vie perso
"Le cercle des menteurs" est un merveilleux recueil de contes, légendes et histoires drôles en tous genres... On y trouve des perles de sagesses, des bons mots à retenir et même des blagues à raconter aux collègues! Une très jolie compilation qui vaut le détour!
A ses innombrables talents ,Jean-Claude Carrière joint celui de conteur :je l'ai entendu dire certains des textes rassemblés en ce livre avec sa voix chaude et c'était un bonheur .Cette anthologie rassemble récits, contes , apologues de toutes les régions du monde avec comme point commun leur visée qui est d'amorcer une réflexion philosophique ,par la surprise, l'interrogation ou le rire. Très agréable ,mais attention ! Philosopher tue…la bêtise.
Un livre contenant plein d'anecdotes, de blagues, de contes et de petites histoires... assez pour refaire le monde entre ami(e)s le soir au coin du feu. Toutes, sous leur apparente légèreté, délivrent un message profond qui tour à tour, saura vous toucher, vous faire rire ou vous émouvoir !
Je suis heureux de ne pas avoir acheté ce Cercle des menteurs mais plutôt de l'avoir emprunté à la bibliothèque. Autant j'ai du respect pour les ouvrages de Jean-Claude Carrière, que je commente ailleurs sur ce site, autant je trouve que celui-ci est d'une vacuité consternante. Je le qualifierais de recueil de farces plates pour intellectuels snobs. Il n'y a rien de philosophique dans la plupart de ces histoires qui se veulent plutôt édifiantes et détestablement moralisatrice, à la sauce zen. Les références aux cultures anciennes, soulignées grands traits dans une interminable introduction, ne servent qu'à cautionner la vacuité de l'entreprise et celle des récits. Ce livre qui n'a d'autre profondeur que celle, fabuleuse, de l'ennui qu'il dégage.