AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782259198080
182 pages
Plon (05/09/2007)
4.09/5   16 notes
Résumé :

Une jeune comédienne qui, pour gagner sa vie, fait du doublage de films pornographiques, écrit un jour à un érudit à la retraite afin de se plaindre de la pauvreté du vocabulaire qu'on lui impose. Le vieux monsieur va se faire un plaisir de lui répondre, par toute une série de lettres et de billets qui composent un florilège pétillant de mots d'hier, d'aujourd'hui et de toujours. Il lui révèle av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
araucaria
  01 juillet 2021
Ouvrage trouvé dans une boîte à livres à Bastia... Je l'ai pris car j'ai lu plusieurs publications de l'auteur et ai beaucoup apprécié sa pièce de théâtre "La Controverse de Valladolid". Ayant pris connaissance de la quatrième de couverture de "Les mots et la chose", j'ai songé "Pourquoi pas? c'est sans doute très drôle"... Or, le sujet m'a rapidement lassée au point d'abandonner ma lecture à la page 50! Tout ce vocabulaire tournant autour de la chose, ou des choses, me fatigue et je n'ai aucune envie de lire tout un dictionnaire se rapportant au sexe...
Mauvaise pioche, cette fois! Ce livre pourra certainement être apprécié par un autre lecteur. Il va rejoindre une boite à livres.
Commenter  J’apprécie          130
bdelhausse
  18 avril 2016
Ce livre est une gourmandise pour l'esprit. Il revisite les mots pour dire "la chose"...
- Mais quelle chose, ma chère?
- Mais enfin, chère amie, vous savez bien, la bête à deux dos...
- A deux dos... Dodo?
- Vous le faites exprès? Vous voulez me faire mariner...
- Mariner maintenant? Ah, la saumure... Dodo la Saumure... Serait-il donc question de sexe dans ce petit opuscule?
- On y est, aussi vrai qu'opuscule rime avec je t'en...
- Ah non, ma chère... pas de vulgarité...
En effet, pas de vulgarité dans cet ouvrage où Jean-claude Carrière met en scène une actrice qui fait du doublage de films X et un érudit. Elle se plaint de la pauvreté du langage de ces films, et il lui enseigne 1.001 manières de parler de "la chose"... Jouissif.
Commenter  J’apprécie          50
lehibook
  05 avril 2020
Me revient en mémoire d'une enfance bien lointaine ,mon grand-père se levant à la fin des repas de famille pour déclamer un monologue portant ce titre . Et voilà que trouve ce petit livre sous la plume malicieuse autant qu'érudite de Jean-Claude Carrière un texte consacré aux « petits mots inconvenants » ! Un vrai bonheur linguistique et culturel , car les mots parlant de sexualité en disent beaucoup sur nos mentalités. Sous la forme d'un échange épistolaire voici donc un florilèges de ce que ma maman appelait les « gros mots » et qui portent ainsi à jamais le parfum de l'interdit.
Commenter  J’apprécie          20
Lalivrophile
  24 avril 2010
Je pense qu'il faut prendre ce petit livre comme un divertissement. Il ne faut pas s'offusquer bêtement, mais s'amuser de cette lecture. Après tout, que fait ce livre? Il recense le vocabulaire pour dire «faire l'amour», pour parler du sexe, des seins, du plaisir sexuel... Il ne se veut pas tape-à-l'oeil.
Bien sûr, on ne peut éviter quelques mots et expressions vulgaires.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Scrat
  17 juin 2010
Drôle et instructif...
Ainsi je n'emploierai plus le verbe "bouquiner" de la même manière..........
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   30 juin 2021
Chère Mademoiselle,

Je vous remercie de votre lettre, qui m'a profondément touché, et qui est venue secouer la torpeur du vieil homme que je suis (mais que je n'ai pas toujours été).

La thèse à laquelle vous faites allusion, et qui est aujourd'hui introuvable, s'appelait exactement Considérations sur l'évolution du vocabulaire érotique en France. Je l'ai publiée il y a longtemps déjà et j'oserai dire qu'aucun travail ne l'a surpassée. Bien entendu, un certain nombre d'expressions nouvelles ont surgi depuis cette date, car une langue est chose vivante, mais dans la mesure du possible je me suis tenu au courant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lehibooklehibook   05 avril 2020
Les hommes sont fous de leur sexe , ce n'est pas à vous que je l'apprendrai.Ils l'ont chanté dans toutes les gammes , il lui ont tressé d'étonnantes couronnes.Ils l'ont paré de tous les mots.
Commenter  J’apprécie          00
mercuremercure   14 février 2014
A propos de ce dernier mot, je me permets de vous rappeler un calembour célèbre du président Antoine Pinay : "quand les burnes sont là, les érections approchent".
Commenter  J’apprécie          00
mercuremercure   14 février 2014
Les adjectifs sont le désespoir du lexicographe
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : argotVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre