Plon (22/03/2012)
3.75/5   4 notes
« Je suis parti du cliché, comme tout le monde, du fandango, des mantilles et des castagnettes. Après quoi, peu à peu, en travaillant là-bas (avec Buñuel, avec Bergamín), j’ai trouvé une Espagne plus profonde, plus étrange à nos yeux, plus lointaine aussi que celle que j’imaginais. Une Espagne où la « raison » n’a pas le même sens que chez nous, où les révolutions sont plus radicales, les rêves plus larges. Une Espagne d’où la pensée a été officiellement bannie comm... >Voir plus
Que lire après Mémoire espagnoleVoir plus
La crise étant là, cette année, je ne suis pas allé passer mes vacances en Espagne, préférant des contrées plus proches mais peut être moins ensoleillées... C'est pour cela que j'ai glissé dans ma valise ces "Mémoire espagnole" de Jean-Claude carrière , histoire d'avoir un peu de compagnie ibérique à défaut de tapas ou de promenades nocturnes sur des ramblas envahies par une foule colorée. et bien m'en a pris, car j'ai pris un énorme plaisir à lire ces souvenirs d'un homme qui a passé de longs moments de sa vie de l'autre côté des Pyrénées.
Et quels moments ! Scénariste, il a eu la chance et le talent de participer à l'élaboration des scénarios des derniers films de Luis Bunuel, côtoyant longuement le maître du cinéma espagnol, lui même ami de Dali et de Lorca ! Autant dire qu'avec une telle proximité, ces mémoires sont un festival d'anecdotes, d'histoires toutes plus drôles, plus tendres ou pétries d'humour les unes que les autres.
Facile me direz-vous quand on côtoie la crème de l'intelligentsia espagnole. Mais c'est sans compter la personnalité de l'auteur qui, esprit brillant s'il en est, emporte le lecteur dans un formidable questionnement autour de l'identité espagnole et de sa langue. Jean-Claude Carrière revient sur ses rapports intimes avec cette âme espagnole assez insaisissable, depuis ses sensations enfantines au moment de la guerre d'Espagne jusqu'aux impressions laissées par des années de fréquentations assidues et amoureuses de ces plus beaux lieux.
En refermant ces mémoires, vous aurez l'impression d'avoir fait un très beau voyage.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

critiques presse (1)
Lexpress
07 juin 2012
L'homme qui popularisa Cyrano enchaîne récits et portraits, lardés d'anecdotes formidables sur Malraux, Picasso, Dolores del Río. Il nous invite à sa table encombrée de tapas, en compagnie de Buñuel et Bergamín, lancés dans des discussions souvent cocasses sur l'âme espagnole, si difficile à saisir.

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1