Anne Carrière (26/06/2020)
3.5/5   4 notes
Témoignages recueillis entre le 17 mars et le 30 mai 2020 Après six années d'études réputées affreusement difficiles, ils s'apprêtaient à faire l'apprentissage des responsabilités à l'hôpital. Ils formeront une génération à part, "ceux du Covid", vétérans d'une mobilisation unique dans l'histoire de la médecine. Dans ce recueil, ils partagent, au fil des jours et de l'avancée de la bataille contre la pandémie, leur expérience de cette crise, leurs doutes, leurs regr... >Voir plus
Que lire après Paroles d'internesVoir plus
Paroles d'internes ou le début de carrière de médecins hospitaliers entre le 17 mars et le 25 avril 2020... Autant dire une période inédite dans l'histoire !
Les témoignages sont tous intéressants, plus ou moins longs. La plupart des internes sont basés dans le grand est mais pas que. En tout cas, ils expliquent tous que le Covid les a surpris par sa force pandémique lorsqu'il est arrivé en Italie et dans l'est de la France.

Les médecins expliquent aussi ce qu'ils ont ressenti face à ce challenge, leur éventuelle peur vis-à-vis du virus et puis comment ils en sont arrivés à la médecine, leurs origines familiales qui les prédestinaient ou non à ce domaine, le choix de leur spécialité, les expériences plus ou moins bonnes lors de leur externat ou internat, le travail conséquent à fournir lors du passage des concours...

Certains détails dans les témoignages n'étant plus d'actualité aujourd'hui, je suggérerais bien aux éditions Anne Carrière de faire un deuxième tome avec les mêmes médecins pour voir l'évolution de leur opinion, de leur vie à l'hôpital en ce début d'année 2021 où la crise est toujours là mais où il y a un début d'espoir avec le vaccin.
Ce recueil contient des témoignages d'internes sur la période du Covid. Ces témoignages ont été recueillis entre le 17 mars et le 25 avril 2020.

Comme la plupart d'entre vous le savez, je suis infirmière et lorsque j'ai vu ce livre dans la dernière masse critique Babélio, il a attiré mon attention. J'ai eu le plaisir de pouvoir le recevoir. Je remercie Babélio ainsi que les éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre ainsi que de leur confiance.

Comme tout professionnel de santé, la période du Covid a été une période particulière aussi bien professionnellement que personnellement. Soumise au droit de réserve, je ne peux pas vous parler de ce qu'il s'est passé sur mon lieu de travail, mais sachez juste que certains de ces témoignages ont fait écho avec mes ressentis et ce que j'ai vécu.

Ce sont des témoignages différents de différents internes, de différentes spécialités, dans différentes régions de France.

Ils nous parlent de cette crise sans précédent que l'on a connu mais pas que. Ils nous parlent aussi de leurs parcours, de leurs aspirations, de leurs (dés)illusions. Ils mettent en avant les difficultés d'encadrement qui sont souvent difficiles pour ces futurs professionnels de santé. Ils expriment aussi leurs sentiments face aux difficiles conditions de travail et ce même s'ils ont choisi ce métier en en ayant conscience.

Ils nous dévoilent leur passion pour ce métier, exercé avec le coeur. Un métier, comme je le dis souvent, dans lequel on exerce pas par hasard…

Au travers de ces témoignages, on se rend compte que l'appréhension du Covid a été différente selon les établissements mais aussi selon les personnes. La mesure de l'ampleur de ce virus n'a été faite que tardivement. Les différences existent aussi dans les mesures mises en place selon les établissements, avec plus ou moins d'efficacité. Certains endroits se sont sentis dépassés par les événements et le nombre de cas auxquels ils ont dû faire face. Et puis il y a aussi eu cette période de confinement et de déconfinement qui interroge, qui a rendu l'atmosphère, l'ambiance au travail, si particulière.

Bref, des témoignages riches et enrichissants vécus de l'intérieur sur cette période si particulière.

Pour information, pour chaque ouvrage acheté 2 Euros seront reversés à l'Institut Pasteur.
Ce petit livre de 183 pages regroupe 24 témoignages d'internes.
Il est intéressant d'avoir des témoignages d'internes venant de toute la France et exerçant dans différents milieux.
Pourtant je suis resté sur ma faim. Suite à ma lecture de chaque témoignage j'ai été frustrée de ne pas avoir davantage de détails, en effet chaque personne n'a que 2 ou 3 pages pour s'exprimer.
Une fois la brève présentation faite sur la personne, son choix de devenir médecin et la difficulté des études, il n'y a que quelques mots sur la période "covid" et qui peut se résumer à : "Je suis serein(e)." ou "J'appréhende la suite." Les récits manquent de développement sur les ressentis et en anecdotes.
Pourquoi ne pas avoir dans ce cas appeler le livre "Paroles d'internes" tout simplement, il y a tellement à dire sur le ressentis des internes, et pas seulement pendant cette période covid. J'ai eu le sentiment que les internes avaient beaucoup plus à dire sur les conditions de travail en général et sur le métier de médecin, que sur le coronavirus.
J'ai trouvé dommage d'avoir regroupé autant de témoignages dans un si petit livre, il aurait été plus intéressant d'avoir moins de témoignages mais plus approfondis. La periode choisis n'est pas pertinente selon moi car elle concerne le début de la pandémie, personne ne savait vraiment (ni même encore actuellement) la suite des événements.
Ce livre qui se lit facilement a néanmoins le mérite d'avoir laissé s'exprimer librement des internes dont la parole est si précieuse et rare.
Ce livre se compose de témoignages d'interne du 17 mars au 25 avril 2020. Chaque interne témoigne de ce qu'il vit à l'instant où il parle. Des débuts incrédules à la vague qui a submergé certains services où ils travaillent mais pas d'autres. Ce livre se termine au début de la fin de cette première vague.

J'ai aimé voir l'évolution dans les services au fil des jours qui deviennent des semaines. J'ai pu voir des situations complètement différentes en fonction des CHU mais aussi des services dans lesquels les internes se forment.

Mon petit bémol pour ce livre, les internes racontent un peu trop l'origine de leur vocation et leur choix de spécialité par rapport à leur vécu de cette période.

En bref, un livre intéressant sur une période particulièrement spéciale mais j'aurais aimé avoir plus de ressentis des internes.

Préface:

Il y aura une "littérature Covid", en fiction et en non-fiction; s'il n'y en avait pas, cela signifierait que le livre n'a plus rien à offrir à la marche du monde, puisqu'une de ses fonctions essentielles est de la chroniquer.