Balland (07/06/2012)
3.84/5   22 notes
Trente ans qu'il est parti. Pourtant, il est toujours là. Bien présent en chacun de nous. Car il est un fait que tout le monde s'accorde à reconnaître : Patrick Dewaere n'a jamais été remplacé. Aujourd'hui encore, nombre de réalisateurs enragent au moment du casting : « Si seulement on avait Patrick ! ». Mais ledit Patrick a décidé de s'éclipser le 16 juillet 1982. D'une balle dans la tête. Il avait 35 ans. La violence du geste remet tout en perspective.
Patr... >Voir plus
Que lire après Patrick Dewaere : Une vieVoir plus
La meilleure façon de marcher de Claude Miller, Les Valseuses de Bertrand Blier, Série Noire d'Alain Corneau, ou bien encore Coup de tête de Jean-Jacques Annaud ou Un mauvais fils de Claude Sautet : voilà (au moins) cinq des chefs d'oeuvre vus pendant mon adolescence qui m'ont convaincu que Patrick Dewaere était un comédien absolument unique en son genre, le genre d'acteurs qui semblaient jouer sa vie sur un plateau, et dont le coté écorché vif et tourmenté imprimait terriblement la pellicule. Comme tout le monde le sait, Dewaere a décidé de s'éclipser le 16 juillet 1982, d'une balle dans la tête, à seulement 35 balais.

Pourtant c'est peu de dire que Patrick Dewaere est toujours là, bien présent dans l'imaginaire et la mémoire d'un grand nombre de cinéphiles. Pour ma part, mon père en était dingue et m'a inculqué le virus Dewaere, et si j'ai vu depuis je pense, la quasi totalité de ses films ( doit me manquer le dernier, Paradis pour Tous D'alain Jessua, bof), je n'avais pas encore eu l'occasion de lire une biographie sur l'acteur.

C'est désormais chose faite avec une biographie publiée l'an passé aux éditions Balland, intitulé tout simplement Patrick Dewaere, Une vie, et qui est l'oeuvre de Christophe Carrière, ancien journaliste à Première, maintenant à L Express et chroniqueur à la dispensable émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste.

Bien que le livre commence par une révélation très intime et bien glauque que j'ignorais totalement (on y apprend que Patrick Dewaere a subi des abus sexuels dans son enfance, et pour l'auteur cette blessure profonde a contribué à le pousser de plus en plus au fond, jusqu'à commettre l'irréparable), cette énième nouvelle biographie de Dewaere qui fascine une bonne partie des cinéphiles n'est assurément pas un livre polémique et racoleur pour cet acteur culte, pour toutes les générations à venir qui l'ont érigé ensuite comme un modèle.

Christophe Carrièrenous livre ici un portrait très sensible et vraiment lumineux de cet acteur si tourmenté et si habité par ses rôles.
PatrickDewaere

On y apprend notamment que sa période d'apprentissage du milieu d'acteur au Café de la Gare va être pour lui la meilleure période de sa vie, faites d'improvisations, de liberté sentimentales et sexuelles, puis j'ai su aussi comment Bertrand Blier lui a offert la notoriété avec Les Valseuses. Mais le livre nous dévoile également, comme le titre l'indique, beaucoup de sa vie, de ses amitiés (Henri Guybet, Coluche, avec qui il nouera une relation ambigue...), ses amours ( Miou Miou, Sotha, Elsa...) à sa dépendance à la drogue, sa soif de reconnaissance, le mépris affiché par un certain milieu du cinéma et son quasi-bannissement médiatique par l'hyper-corporatiste monde du journalisme, suite à une agression de Dewaere à l'encontre d'un journaliste du Journal du Dimanche qui aura trahi sa confiance.

Mais si sa vie privée est largement évoquée, ce n' est jamais par désir de "peopolisation", mais toujours dans un souci de Christophe Carrière d'illustrer l'artiste et sa carrière, en restant toujours à la frontière du voyeurisme ou même de la simple indiscrétion.

Dewaere était peu reconnu par les critiques de l'époque, il n'a notamment jamais obtenu de récompenses, alors qu'il désirait tant la reconnaissance de ses pairs) et ce n'est qu'après sa mort que Dewaere fut décreté acteur culte. On comprend mieux pourquoi à la lecture de cette passionnante biographie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Trente ans après la mort de l'acteur, Christophe Carrière publie aux éditions Balland un livre aux accents d'hommage. Patrick Dewaere - mort à 35 ans - a marqué le cinéma français. Acteur tourmenté, intransigeant, mais aussi et surtout talentueux, Dewaere est exposé ici au grand jour, tant sur sa carrière que sur sa vie personnelle.

C'est un livre dense que celui-ci. Christophe Carrière, en s'attelant à cette figure du cinéma, prenait le risque de tomber dans le cliché biographique. Ici, c'est une écriture pleine de fraîcheur, presque atypique, qui nous est livrée. Les bons moments, comme les mauvais sont dépoussiérés avec subtilité. de nombreuses histoires sur la carrière de Dewaere sont mises en lumières, peut-être même plus que sa vie privée.

Car en effet, il n'était pas seulement un homme tiraillé. Devenu connu et reconnu grâce aux Valseuses (de Bertrand Blier), l'acteur regorgeait de possibilités cinématographiques. de nombreux témoignages sont également présents dans ce livre, permettant d'élucider d'une autre manière le mystère Dewaere, écorché dès son plus jeune âge. Ces éléments rassemblés forment un beau livre, complet et intéressant à appréhender.

Christophe Carrière réussit là son défi d'écrire Dewaere, tant sur le fond que sur la forme. Mythe du cinéma, il restera dans les annales, et ce livre restera un bel hommage à l'homme et à l'acteur qu'il était.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Acteur extraordinaire dans le sens littéral du terme, pur, intense, vrai, sensible et raconté de façon juste et avec, tendresse.
On aimerait tellement pouvoir lui dire qu'on l'admire, que son incandescence fait presque souffrir tellement elle éblouit, bouleverse,...il y a toujours un avant et après avoir vu un film de Patrick Dewaere.

un grand comédien très torturé.

critiques presse (1)
Lexpress
17 juillet 2012
Christophe Carrière […] retrace en phrases fulgurantes, en témoignages bruts et en détails innombrables ce destin cabossé qui ne mène à aucune morale et bien peu de leçons […].
Il n'y a pas de dossiers sur Patrick Dewaere, il n'y a que des blessures.
"Dans un an, tu auras tous mes rôles, lui dit-il pourtant un jour. Je serai mort." Léotard prend la phrase comme une boutade. Il a sans-doute raison. On ne prémédite pas un suicide.