Robert Laffont (21/04/1999)
Dans des Cévennes somptueuses, la quête spirituelle d'un rescapé de la Grande Guerre...

Tout a commencé en Champagne, fin mars 1915, lors de l'offensive menée par Joffre. Durant l'attaque, Pierre-Ézéchiel Séguier eut la moitié inférieure de sa jambe fracassée par un éclat d'obus. Il fallut l'amputer au-dessous du genou, à l'intérieur d'une tente pleine de boue, de sang, de membres déchiquetés. Il ne restait plus assez de morphine pour que l'opération ... >Voir plus
Que lire après Un jardin pour l'EternelVoir plus
“Il était toujours prêt à voir un signe du ciel”

On ne sait pas si Pierre-Ézechiel est inspiré ou halluciné. Folie et ouverture spirituelle. Perte des limites habituelles, des repères sociaux. Tout entier habité de lumière, de joie et d'émerveillement. Tout entier aussi habité d'effort, de patience, de persévérance et de solitude. À tel point que la compagnie des hommes lui est une perte de temps.

On retrouve Abel Reilhan, son entêtement, son impuissance. On retrouve le Père Reilhan et ses pas dans le ciel quand il laboure les champs hauts. L'intrication mystique de la nature et des élans de l'homme est une fois de plus au coeur des interrogations de Jean Carrière.

J'ai été, comme lors de ma lecture de “L'épervier de Maheux”, soufflée par la puissance d'écriture de cet écrivain. Elle véhicule une dimension intérieure qui me parle au fond des tripes.

Notre grande erreur à tous est de croire que l’homme a quelque-chose à faire ici-bas. [Mgr Darboy] (231)
Cette transformation de la réalité par ses sens comblait en lui des vides dont il n’avait jamais soupçonné l’existence. (34)