Critique de Ys

Ys
13 décembre 2017
Rien ne va plus pour l'impétueuse Prudence Akeldama Maccon. Comme il fallait s'y attendre, la manière dont elle a conclu son aventure indienne n'a pas eu l'heur de plaire, mais alors pas du tout, à sa Majesté la reine Victoria, qui au terme d'une auguste engueulade lui retire officiellement sa protection. Mais le pire est ailleurs, quand devient évident ce qu'on réussissait jusqu'alors à lui cacher : l'inéluctable malédiction de démence qui menace chaque Alpha vieillissant est en train de rattraper son père. Lord Maccon perd le contrôle, sur lui-même et sur sa meute, qui va de toute urgence devoir le remplacer. le nouvel Alpha est tout trouvé, quasi incontestable - un trèscharmant garçon que nous connaissons bien - mais la passation de pouvoir est une épreuve dangereuse, qui tient plus souvent du combat à mort que de l'aimable négociation. Après quoi, reste encore à savoir ce qu'on pourra faire du pauvre loup déchu, que son épouse ne peut définitivement pas passer le reste de ses jours à tenir par la main.
Rue va bien vite découvrir que devenir adulte, c'est peut-être moins courir à l'aventure qu'apprendre à gérer les défaillances de ses parents. Et que les protections dont on s'est vu débarrassé avec tant d'insouciance étaient peut-être plus précieuses qu'on ne l'imaginait.

Gros enthousiasme pour ce second tome du Custard Protocol qui fait la part belle aux rapports de famille et de meute, offre quelques révélations inédites sur lord Akeldama et un rôle assez classe au délicieux Biffy. Sans compter l'entrée en scène d'un nouveau personnage, à la toute fin de l'histoire, qui augure des choses très intéressantes pour la suite. La partie aventure à proprement parler, un peu plus facile, m'a un peu moins emballée, mais on y trouve tout de même de chouettes trouvailles, à commencer par la découverte du peuple de la très mystérieuse Miss Sekhmet et tous les éléments de mythologie égyptienne qu'il implique.
Cette fois, il va falloir attendre l'été prochain pour compléter l'aventure. Heureusement que miss Carriger a quelques friandises dans son sac pour nous faire patienter :-)
Lien : https://ys-melmoth.livejourn..