Critique de florencem

J'avais beaucoup aimé le protectorat de l'ombrelle, il était donc assez évident pour moi de ma lancer dans le pensionnat de melle Géraldine. Je savais plus ou moins de quoi parler la série sans m'y être plus intéressée que cela, et en un sens, ce ne fut pas plus mal car j'ai été agréablement surprise.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le protectorat de l'ombrelle bien que l'ayant fait, j'ai trouvé que certaines choses étaient plus facilement compréhensible, car oui, nous nous trouvons dans le même univers. En fait, cette nouvelle saga se passe quelques années avant les aventures d'Alexia. On retrouve donc le style steampunk avec ses vampires et ses loups-garous. Un point que j'ai adoré car cela me donnait un peu l'impression de me replonger dans le protectorat. D'ailleurs, cerise sur le gâteau, nous retrouvons même certains personnages secondaires ! Une très bonne idée, je trouve. J'espère même que nous allons faire d'autres rencontres dans le même style !

L'histoire par contre est totalement différente mais toujours un brun… loufoque en quelque sorte. Sophronia (oui, ne cherchez pas… les prénoms des personnages sont étranges), notre jeune héroïne se retrouve embarquée dans un pensionnat volant des plus étranges. On y apprend à devenir une lady mais pas que… Cours d'espionnage, de poison, de combat, de diversion… On prépare ces jeunes dames à être des espions. Pour qui, dans quel but ? Mystère. Mais pour l'instant, j'avoue que cela ne me préoccupe pas trop. Ce premier tome nous donne surtout l'occasion de rencontrer les personnages principaux, de planter le décor, de découvrir cette école très particulière et de plonger dans un univers proche de la saga d'origine bien que je dirais qu'elle est plus « jeunesse ». le fait est que Sophronia a quatorze ans et que ses amies ne sont guère plus âgées. Il y a un peu de romance dans l'air mais on est loin du côté un peu frivole des aventures d'Alexia.

Cependant, pas d'inquiétude, on ne s'ennuie pas une seconde. Dès le départ, notre jeune héroïne se montre très inventive, vive, curieuse et n'a peur de rien. Elle trouve d'ailleurs très vite sa place dans son nouveau pensionnat. Elle n'a rien d'une lady et c'est tant mieux. Elle me rappelle d'ailleurs beaucoup Alexia, même si Sophronia n'a pas ce manque de tact ou d'empathie. On s'attache tout de suite au petit bout de femme qui se cherche une place en fin de compte et qui veut bien faire. Les autres personnages sont aussi pas mal du tout. Dimity est plutôt drôle, Savon est un amour, Geneviève donne du piment et de l'effronterie à l'histoire. Un petit groupe très sympathique à suivre. J'ai aussi un faible pour le professeur vampire. le courant passe bien avec Sophronia et puis, c'est la touche masculine adulte du pensionnat qui pour moi sort le plus du lot. Les autres professeurs m'ont laissé quelque peu de marbre.

En plus de la découverte du pensionnat, nous avons droit à une première enquête/aventure qui est pas mal menée. Elle se termine assez rapidement en ne nous donnant pas trop de détails sur le pourquoi du comment, mais je pense que cela est fait exprès. Un peu de mystère mais aussi, selon moi, un reflet du jeune âge de notre héroïne. Elle se montre curieuse mais elle a rempli sa mission et c'est ce qui compte pour elle. Je ne pense pas qu'elle en soit pour l'instant à s'inquiéter d'un plus grand complot. A son âge, on se préoccupe plus de ses amies et de sa petite vie (sans que cela soit un défaut, j'entends bien). J'aime beaucoup d'ailleurs les différents liens que tissent Sophronia et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont advenir par la suite.

Un premier tome bien réussi pour moi. Pas à la hauteur du Protectorat mais cette saga a un bon potentiel avec tout ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment.