Critique de florencem

Après une longue attente, me voilà de retour dans l'univers du Pensionnat de Melle Géraldine, et franchement, si le premier tome m'avait laissé un souvenir plutôt positif mais loin d'égaler le Protectorat de l'Ombrelle, ici, j'ai retrouvé le même plaisir. Il faut aussi dire que l'on croise de plus en plus de personnages de la seconde saga, et cela pour mon plus grand plaisir.

En un sens, d'ailleurs, je trouve cela plus intéressant d'avoir commencé le pensionnat de Melle Géraldine après. Je sais que la lecture inverse est aussi vraie, mais le fait de découvrir pas mal de personnages que j'ai connu dans leur jeunesse ajoute un côté nostalgique et plus de compréhension par rapport à certaines actions. Par contre, je ne me souviens pas de Sophronia dans le Protectorat de l'Ombrelle... Je me dis qu'avec un prénom pareil, je n'aurais pas pu la manquer pourtant. Il me reste encore deux tomes à lire, et j'aurais peut-être la réponse à ma question à ce moment-là, mais je me dis que cela aurait été fort sympathique d'avoir une allusion à elle, à un moment donné. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Mais revenons à cette aventure rocambolesque au pays des jeunes espionnes britanniques ! Voilà six mois que Sophronia et ses amies sont maintenant au pensionnat. Leur premier examen approche et il va déterminer leur avenir au sein de l'école. Si les résultats sont sans grande surprise pour le lecteur, la venue par contre de certains élèves de Bunson, l'école entièrement masculine et rivale de celle de Melle Géraldine, a de quoi surprendre. Sans compter les nombreux mystères qui n'échappent pas aux yeux et oreilles de notre héroïne. L'ennui avec Gail Carriger, ça n'existe pas !

C'est à ne pas savoir où en donner de la tête ! Et franchement, j'aime beaucoup, même si des fois, surtout au niveau des intrigues politiques, il faut savoir s'accrocher. Mais comme je connais déjà l'univers de l'auteur, j'ai mes points de repère déjà bien ancrés malgré ma lecture du tome un qui remonte à trois ans maintenant. Ce fourmillement évite l'ennui mais donne aussi une dynamique que je trouve toute à fait en accord avec Sophronia. Elle est du genre à avoir la bougeotte et son esprit a besoin d'être sollicité régulièrement. C'est simple, elle ne rate jamais rien, ou presque, et elle est à l'affût du moindre mystère. Certains disent qu'elle voit des complots partout, mais c'est surtout eux qui ne cessent de l'entourer, pour mon plus grand plaisir. J'adore d'ailleurs beaucoup ce trait de caractère chez notre jeune lady. Elle est vive d'esprit, drôle et dégourdie avec ce petit je ne sais quoi d'effronterie typiquement anglaise, vous savez, sans en avoir trop l'air. La voir évoluer est juste un délice, sans compter qu'elle n'a ni froid au yeux, ni ne manque d'humour. Bref, Sophronia est le genre d'héroïne avec qui on aime partager une aventure.

Et que d'aventures ! Délaissée par ses amies, elle découvre une nouvelle technologie cachée dans le pensionnat, pendant qu'un scientifique français se targue de pouvoir voyager dans l'éther avec une rapidité surprenante. Des gens louches tournent autour de l'école, les garçons de Bunson créent quelques problèmes, de nouveaux venus mettent aussi la pagaille, et voilà que des vampires haut placé s'en mêlent aussi ! Entre intrigue politique et scientifique, Sophronia ne sait plus où donner de la tête et arrive pourtant à garder le cap avec brio. Avec l'aide bien entendu de ses amis fidèles. Si le tout reste assez cocasse, il n'en reste pas moins que l'on sent que le côté politique prend de plus en plus de place, mettant ainsi les filles face à d'autres réalités de leur future vie d'adultes. Une occasion aussi pour nous d'en découvrir plus sur l'école et sur l'aboutissement de sa formation.

D'autres personnages de la saga du Protectorat de l'Ombrelle font aussi leur apparition pour mon plus grand bonheur, dont un en particulier. J'ai adoré le retrouver et surtout sa façon si "délicieuse" de parler. J'espère que nous le reverrons bientôt d'ailleurs, et que d'autres viendront se joindre à lui.

Un second tome sans prise de tête mais qui avance doucement dans une intrigue qui se densifie notamment du côté politique. Retrouver tous les personnages a été un réel plaisir et j'espère que le départ de l'un d'eux ne sera que provisoire, ou bien qu'il donnera des nouvelles régulièrement, car sinon, il me manquera beaucoup.