Critique de iris29

iris29
16 décembre 2016
Troisième tome de la série steampunk pour ados (" le pensionnat de Mlle Géraldine ") , ce roman est dans la lignée de tout ce que produit cet auteur hyper originale , c'est à dire complétement barré, complétement loufoque .
Le pitch tient en pas grand chose , des jeunes filles étudient l'art d'être espionnes dans un pensionnat d'un genre particulier , puisqu' il se situe dans un dirigeable .... Cela se passe dans l'Angleterre Victorienne où évoluent , en dehors des personnes comme vous et moi , des "êtres" bizarres ou surnaturels , ( Vampires , Loup-garous , Vinaigriers , drônes, Mécaniques , etc ...) . Sophronia et ses potes doivent se rendre à un bal organisé dans la maison de Sophronia pendant que son amie , Sidheag Kingair (jeune fille loup-garou) , a des problèmes familiaux ( dans sa meute) . Il y a aussi une histoire de train , deux amoureux , des drônes de la Ruche de Westminster , des hommes anti surnaturels .
Tout cela cohabite gentiment ou pas .. .
Mais ne vous inquiétez pas : Sophronia maitrise l'art de faire la révérence tout en agitant son éventail , ET en sortant son poignard car Sophronia est une apprentie espionne " DE QUALITE" !
Cette série ne serait rien sans l'immense talent de sa jeune auteur pour les associations de mots (qui n'ont rien à voir entre eux normalement !) et qui donnent un charme fou à ce texte très poétique .
En plus d'être drôle , décalé , complétement barré , cela contribuera à vous enrichir au niveau vocabulaire ...
J'aime la plume, un peu moins l'histoire ( n'étant plus une adolescente ...) et j'ai vraiment hâte que Gail Carriger retourne aux histoires pour les grandes personnes , de QUALITE ou pas ...