Lol, je me régale avec ces bouquins. Alexia et ses amies grandissent et gagnent en maturité, c'est de plus en plus plaisant à lire. Alors que le tome 2 était centré sur les vampires, celui-ci l'est sur les loups-garous, plus exactement sur l'ancienne meute de Lord Maccon (que l'on croise beaucoup dans "le protectorat de l'ombrelle" !). Des événements dramatiques amènent Alexia à vouloir aider Sidheag Maccon (sa petite fille) à retourner dans cette meute de Kingair.

C'est bourré d'humour, d'amour, d'action, c'est même le gros délire et j'avoue que je me demande ce que ça pourrait donner sur grand écran.
Cela pourrait faire des films excellents (avec les possibilités d'effets spéciaux d'aujourd'hui).

Les personnages sont extras, surtout la bande d'amis de Sophronia, et les suivre dans ces aventures rocambolesques et barrées, c'est vraiment que du bonheur. Ils s'approfondissent, prennent conscience des conséquences de leurs choix et de leurs actes, c'est très bien amené. Gail Carriger devient avec ses deux séries dans un même univers, une valeur sûre de l'urban fantasy uchronique.
Depuis ma découverte du Protectorat de l'ombrelle, je suis de près les écrits de Gail Carriger. Il était temps que je me plonge dans le troisième tome intitulé Waistcoats and Weaponry de sa deuxième saga, Finishing School (Le Pensionnat de Mlle Géraldine en français).

Sophronia et ses amies ont bien avancé dans leur formation d'espionnes. Tandis qu'avec Dimity, elles se préparent pour le bal masqué organisé par la famille de Sophronia, leur amie Sidheag reçoit de très mauvaises nouvelles de la meute de Kingair. Sophronia n'hésite pas à aider Sidheag, mais ce faisant le petit groupe va encore croiser le chemin des drones de la ruche de Westminster et des Picklemen, ces hommes anti-surnaturels.

J'ai absolument adoré ce troisième tome. le premier avait été sympathique ; j'avais beaucoup aimé le deuxième, surtout la fin ; là j'étais vraiment à fond dedans ! À force de retrouver les mêmes personnages, je m'y suis fortement attachée. Sophronia déjà est vraiment le genre de fille qu'on aime bien avoir dans sa vie. J'aime sa répartie, son sens pratique, son tact et son intelligence. Dimity, qui ne comptait pas parmi mes préférés au début, se révèle plus intéressante que ce que je pensais au départ. Sidheag m'a beaucoup touchée dans ce tome (je ne suis que tristesse en faisant le lien entre ce qui lui arrive dans ce tome et ce qu'on sait dans The Parasol Protectorate). Agatha, la quatrième du groupe, est très pâlotte. Je me demande si ça ne cache pas quelque chose…

On voit également pas mal Felix et Soap. J'ai vu plusieurs lecteurs déplorer cette sorte de « triangle amoureux », mais vraiment ça ne m'a pas fait cette impression. Sophronia a 16 ans il me semble ; forcément qu'elle réfléchit un peu à ce que provoquent deux jolis garçons en elle… Et la « romance », si tant est qu'il y en est vraiment une, n'est pas le centre de cette saga, loin de là. Mon pauvre petit coeur a pris de sacrés coups sur les derniers chapitres, extrêmement riches en émotions. J'en étais toute émue, mais je ne vous en dirai pas plus.

L'univers est toujours aussi captivant. La trame principale de la saga m'apparaît maintenant clairement, et j'ai une petite idée de là où on va. C'est en tout cas une saga bien construite : des éléments qui nous semblaient insignifiants dans les tomes précédents prennent tout leur sens. J'adore toujours autant le style de Gail Carriger. Les traductions françaises ne sont pas foncièrement mauvaises (moins que sur d'autres titres), mais vraiment, la VO a une saveur incomparable. Ajoutons à cela l'humour toujours à propos, je suis fan.

J'ai tellement accroché à ce tome que j'ai aussitôt sorti le suivant, Manners and Mutiny, de ma bibliothèque. Il s'agit du dernier tome… Bientôt mon avis sur l'ensemble de la saga donc ! Heureusement, l'auteure a commencé une autre saga. J'aurais été bien triste sans un autre roman de Gail Carriger à dévorer au prochain coup de blues !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Loin de s'essouffler, la série continue de s'enrichir avec ce troisième tome un brin moins jeune et moins léger - même si humour et fantaisie restent toujours au rendez-vous.
Sophronia commence à prendre un peu de bouteille, se confronte à des choix nécessaires (l'opposition Savon/Félix, avec toutes ses implications sociales, devient vraiment intéressante) comme aux conséquences de ses actes, pendant que Sidheag doit faire face à l'effondrement de sa très spéciale famille (j'étais ravie de découvrir l'affaire Kingair de son point de vue à elle, bien différent de celui qui nous était présenté dans le Protectorat).
La recette de base reste assez classique, mais l'assaisonnement est excellent et chacun sait qu'en cuisine, c'est là que réside l'essentiel ! Et le tout se referme sur un bon petit effet de suspense, qui donne envie de se procurer la suite sans plus attendre. W.H. Smith ayant eu la bonne idée d'avoir ladite suite sur ses étagères, elle n'attendra d'ailleurs pas longtemps :-)
Dans tous les cas, cet opus est plein d'aventures, de sentiments et d'humour et la fin m'avait un peu laissée perplexe car je pensais être en face d'une trilogie, mais non! Il y aura heureusement et pour notre plus grand plaisir un quatrième tome dont la date de sortie n'est toujours pas annoncée (ça c'est le côté malheureux de la chose…). Et cette suite s'annonce mouvementée!

La chronique complète sur mon blog !! :)
Lien : https://degustationslitterai..
Je reviens du côté fantastico-historique avec le troisième tome du pensionnat de Mlle Géraldine. Et encore une fois, ça dépote.

J'ai été heureusede retrouver Sophronia, Dimity et les autres. Ils m'avaient manqué ainsi que la plume de l'auteure. Nos apprentis espions/ maîtres du mal se retrouvent encore une fois dans une situation rocambolesque. Quelque chose se trame et les mécanique en sont victime et de l'autre côté Lady Kingair, une des amies de Sophronia a besoin de son aide pour rejoindre l'Ecosse. Son clan va a vaux de l'eau.

J'ai vraiment aimer cette nouvelle aventure pleine de situations dangereuses, humiliantes et très amusantes. Les personnages sont toujours aussi attachants. On voit une évolution dans les relations de Sophronia et les autres personnages. L'histoire part en cacahuète pour mon plus grand plaisir. J'adore quand les choses ne se passent pas comme prévu car toutes les héroïnes de l'auteure ont cet humour sarcastique que j'adore.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cette adorable troupe de jeunes gens. Il y a toujours un je ne sais quoi qui vous capte dès la première page et vous devenez accro d'une histoire , d'une série.
On retrouve notre héroïne qui cherche a qui prêter allégeance, et grâce a cette aventure (la meilleur pour le moment) ou ses amis évoluent. Sophronia fait tout pour les aider.
L'autrice sait écrire des page turner. J'aime toutes ces sagas.
Vivement le tome 4 pour connaitre le dénouement.
Gail Carriger est une auteure que j'apprécie fortement, son univers et surtout sa façon de tourner les histoires. le Pensionnat de Mlle Géraldine ne déroge pas à la règle et retrouer Sophronia et ses camarades est un régale à chaque tome. Je dois dire que si les deux premiers tomes ont été publiés rapidement, le temps d'attente pour ce troisième a été un supplice ! Mais il est bien là et son copain le 4ème - et dernier -tome sort très prochainement (mais déjà dans ma PAL ☺).

Pour rappel, Sophronia Temminnick est une jeune demoiselle qui désespère sa mère. Cette dernière lui destinait une belle vie, au côté d'un bon mari, mais âgée alors de 14 ans, la jeune fille préférait amplement courir et grimper aux arbres. C'est alors qu'elle intègre le pensionnat de Mlle Géraldine, qui recadre les jeunes filles indisciplinées, en apparence ... Car en fait, ces demoiselles sont entraînées afin de devenir les agents secrets pour la Reine Victoria, aussi séduisantes que dangereuses.... Au fil des tomes, nous suivons donc l'évolution de Sophronia et de ses nouveaux amis : Dimitry, Sidheag ou encore Savon.
Ici, alors que les cours se suivent et ne se ressemblent pas, la jeune écossaise, Sidheag, est bien mystérieuse. Après l'arrivée d'un pigeon (associé à des messages importants), la demoiselle est bien discrète jusqu'à disparaître des cours. Sophronia, comme Dimitry ne peuvent laisser leur amie dans une telle situation et ont, une fois de plus, enfreindre les règles de Mlle Géraldine et mener leur enquête...
Sidheag est un personnage qui m'intriguait beaucoup, je l'apprécie, mais je la trouvais mystérieuse malgré son côté grande-gueule et je suis ravie que ce tome se penche sur elle, un brin de passé pour un terrible avenir si rien ne change ...
On peut constater également une évolution chez chacun et notamment entre Savon et Sophronia ! Mais je n'en dis pas plus ☺
On retrouve également des personnages croisés précedemment, mais qui peuvent marquer les esprits. Des rencontres que nos petits héros vont devoir surmonter, tout en beauté !

Ce qui est génial dans cette saga, c'est que l'histoire de base est entre vampires et loup-garous, mais Gail Carriger nous amène cela dans une telle finesse que ce serait très grossier de résumé ainsi.
Le langage soutenu offre une dimension différente et on ressent toute l'élégance d'entemps. Un point qui ne me ferait pas (encore) tester cette histoire en version originale, déjà que certains mots dans notre langue me font buter ... Ce choix permet également de montre qu'une jeune femme, pleine de vie peut aller très loin, toujours avec une grâce digne des grandes dames.
Comme toujours, cet univers et la plume unique de l'auteure me combient et j'en tombe amoureuse de pages en pages ! Une saga que je conseille, sachant que le dernier tome est déjà dans nos librairies ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Troisième année de pensionnat pour Sophronia qui se conduit de plus en plus comme une jeune lady bien élevée et bien entraînée à l'espionnage. Il va bientôt falloir choisir entre différents mécénats, les vampires, les loups-garous, la reine, les vinaigriers... Si certaines options sont moins évidentes que d'autres il lui faut étudier toutes les pistes pour bien faire son entrée dans la Bonne société. Mais Sophronia est avant tout une élève très douée et quand les Mécaniques s'enrayent, les loups-garous se révoltent, les vampires complotent, elle se met de la partie et ruine bien gentiment les plans de tout le monde. Folle épopée à bord d'un joli train détourné, course poursuite avec un dirigeable, éventail à lame, bagarres et pénuries de thé. Ce tome est encore riche en aventure.
Que de rebondissements dans ce troisième tome. le dénouement approche. Ce qui me plait c'est le fait qu'on ne sache pas vraiment qui sont les "gentils" et qui sont les "méchants". Sophronia doit composé avec les intrigues qui se jouent autour d'elle et prendre des décisions souvent difficiles comme celle qu'elle prend à la fin de livre !
Merci à Anne des Editions le Livre de Poche pour ce service presse.

Ce troisième tome va crescendo dans les actions mais également dans les émotions et ressentis de nos personnages. Toute notre petite tribu grandit et mûrit, ainsi on voit très facilement le changement tant sur le plan du comportement que dans l'attitude, ils sont plus distingués, plus téméraires, plus à l'aise avec les aventures et surtout ils découvrent l'attraction du sexe opposé, cette évolution est vraiment plaisante, on a réellement l'impression de les suivre mois après mois et de voir ce qu'ils deviennent, ce qui accentue notre attachement et notre intérêt pour eux.

Sophronia est clairement très douée pour son rôle d'espionne, elle arrive de mieux en mieux à manier l'art de feindre, de suivre, d'enquêter et d'agir avec la bonne étiquette anglaise ce qui la rend si distinguée. Dans ce tome, elle se dévoile encore plus, elle prend conscience de ses sentiments et de ce que cela peut impliquer, elle s'investie davantage émotionnellement parlant et c'est vraiment intéressant car cela facilite encore plus notre capacité à nous imprégner du personnage et ainsi vivre et ressentir chaque événement avec elle. Son côté rationnel côtoie son instinct et c'est dans cet opus qu'elle va enfin choisir la raison ou son envie et cela se fait plutôt dans la douleur ce qui change des tomes précédents qui étaient plus légers.

Côté intrigue on passe là aussi à la vitesse supérieure, c'est plus profond, dangereux et palpitant, les risques et les conséquences affectent Sophronia et son groupe mais également toute la société anglaise ce qui donne une dimension plus importante à l'histoire pour notre plus grand plaisir. Un autre point positif dans ce tome, c'est le côté surnaturel qui est ici bien plus présent, on s'attarde d'avantage sur les vampires et les loups garous, on les comprends mieux, on saisit plus facilement leurs rôles, mais tout en restant toujours soft et concevable, c'est un subtil mélange d'aventures et de bit-lit toujours sous fond de steampunk.

En conclusion, plus on avance dans cette saga plus c'est fort et intéressant, la maturité des personnages est vraiment agréable et les enquêtes sont plus poussées. Une fois encore dès que l'on commence ce récit on ne peut qu'être pris dans l'engrenage et être totalement sous le charme de cette société anglaise dotée de bonnes manières, d'êtres surnaturels et de mécaniques improbables.
Lien : https://lmedml.com/2017/05/0..