Thierry Souccar Editions (04/03/2010)
4.25/5   4 notes
Des abdos de couverture de magazine ? C'est possible mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Muscler les abdos seuls est un non sens. Les abdos ne sont pas isolés, ils sont les maillons essentiels de nombreuses chaînes musculaires. Pour renforcer ses abdos il faut aussi renforcer le dos et surtout respecter la posture de chacun.
Christophe Carrio, coach sportif, nous livre ici le premier programme de renforcement du centre du corps adapté à votre... >Voir plus
Que lire après Sculptez vos abdosVoir plus
Ce livre doit être considéré comme une extension de l'ouvrage de référence de Carrio (Musculation athlétique). En fonction des objectifs du lecteur, les exercices de ce livre pourront constituer :
- La base de réactivation des muscles profonds du centre du corps pour les personnes souhaitant reprendre une activité ;
- Un échauffement ;
- Un programme de renforcement du centre à effectuer à la fin d'une séance de musculation ou activité sportive.

Les exercices se divisent en plusieurs catégories pour renforcer le centre mais aussi pour travailler l'alignement et corriger les déséquilibres posturaux. Un chapitre est également consacré à la « nutrition du sportif ».

Je n'ai pas poursuivi dans l'application de cette méthode qui demande souvent des installations spécifiques. le propos théorique justifie cependant la lecture de cet ouvrage.
Malheureusement, le choix éditorial du titre et de la photo de l'abdomen de Christophe Carrio ne rend pas hommage au contenu.

En effet, c'est un ouvrage facile d'accès et complet pour récupérer la fonction essentielle de notre ceinture abdominale : maintenir et préserver notre structure corporelle.

Que vous soyez sédentaire, actif, sportif loisir ou de compétition, vous trouverez de quoi rééquilibrer et refonctionnaliser votre centre.
Vraiment excellent avec une approche bien différente concernant les abdos.
SVA est un renforcement du centre.
Incontournable

Le matin au lever et après votre entraînement, votre corps se trouve dans un état « catabolique ». Il doit refaire le plein en énergie et en protéines.
Pour le petit déjeuner, je vous conseille d’opter pour des glucides à IG modéré et après l’entraînement, privilégiez au contraire des glucides à IG élevé. Les sécrétions d’insuline qui y seront associées favoriseront ainsi une meilleure pénétration des protéines au niveau des cellules musculaires et permettront à votre organisme de revenir à un état d’anabolisme (contraction de tissus musculaires et récupération générale).
La douleur favorise une « réécriture » des schémas moteurs beaucoup plus rapide que n’importe quel autre stimulus d’apprentissage. Ce qui permet également de comprendre que la douleur favorise très rapidement (quelques heures ou quelques jours) la création de schémas moteurs compensatoires, alors que toute reprogrammation motrice et musculaire peut prendre des semaines ou des mois simplement parce que le corps ne « bénéficie » pas de la douleur comme accélérateur de reprogrammation.
A noter également que les médications à base de paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les plus classiques) provoquent une inhibition de l’unité profonde ; le paracétamol provoquant généralement une forme de constipation et les anti-inflammatoires induisant une inflammation de la paroi intestinale […]. Paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens conduisent tous deux dans la majorité des cas à un réflexe d’inhibition viscero-somatique de la portion basse des muscles de l’unité profonde. C’est la raison pour laquelle je préfère des alternatives anti-inflammatoires naturelles à l’instar du curcuma, du gingembre.
L’intestin se situe derrière les muscles abdominaux. Or il faut savoir que les nerfs qui innervent l’intestin empruntent les mêmes chemins que ceux qui innervent les abdos (les muscles abdominaux reçoivent et renvoient leurs informations via des nerfs situés entre la 5e vertèbre dorsale et la première vertèbre lombaire). Ceci implique que quand l’intestin souffre comme lors d’une colite (inflammation du côlon), le cerveau a du mal à discerner si c’est un muscle ou un organe de cette région qui souffre. En conséquence, le cerveau détermine le segment de la colonne d’où provient le signal et envoie en retour l’ordre d’agir pour calmer l’inflammation dans cette zone. Sur le plan musculaire, cela se traduit par une inhibition des muscles de cette région.
Si ces séances [de travail cardiovasculaire à faible intensité] sont largement plébiscitées car faciles à mettre en place et surtout très supportables physiquement, elles ne sont pas optimales pour faire fondre les graisses de réserve. En revanche, associées aux séances lactiques, elles sont beaucoup plus intéressantes : le travail lactique libère beaucoup d’acides gras qui peuvent être plus fortement brûlés grâce à un travail cardiovasculaire de faible intensité. Concrètement terminez vos séances lactiques par 20 à 30 minutes de cardio à faible intensité et ajoutez éventuellement une séance de 30 à 45 minutes une autre fois dans la semaine.
Les hormones impliquées dans la combustion des graisses et le gain de masse musculaire sont l’insuline, le glucagon, la testostérone, l’hormone de croissance, le facteur de croissance IFG-1, les hormones thyroïdiennes, l’épinéphrine, les oestrogènes, le cortisol, l’adrénaline, la leptine ainsi que les neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, le GABA…