Critique de Titania

Donato Carrisi nous emmène dans une vallée des Alpes pour mener une enquête sur la disparition d'une adolescente. Un auteur que je découvre.

On n'est pas dans une série , l'histoire est bouclée . C'est un point positif pour les lecteurs infidèles qui passent allègrement d'un auteur à un autre, d’un genre à un autre . Bonne nouvelle, ce n'est pas sanguinolent, on va se concentrer sur l'énigme et la psychologie plutôt que de frémir d'horreur en pataugeant dans l'hémoglobine.

Tout est inquiétant dans ce milieu fermé et isolé, perclus d'une religiosité sectaire, qui vient de vivre un séisme économique. Une mine enrichit une partie de la population jalousée par l'autre. Les touristes ne viennent plus , la rivière est polluée et la montagne saccagée .

La névrose obsessionnelle du commandant Vogel sur ses costumes et cravates plonge d'emblée le lecteur dans un abime de perplexité . L'enquêteur lui-même est un personnage bizarre, limite inquiétant , ça promet. Son souci du paraître va de pair avec son goût du spectacle et de l'utilisation des médias. Bon vous l'avez compris, si la police a des choses à se reprocher, et on le sait très vite, on ne peut pas deviner qui a tué et pourquoi.

On est carrément dans le brouillard jusqu'à la fin. La structure temporelle du roman qui nous balade, ouvre plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Est-ce tiré par les cheveux ? Inutilement complexe ? un moment j'y ai pensé .

La plume est belle, on le suit volontiers, même si le manque de simplicité, le côté baroque agace ...en tout cas, il ne laisse pas indifférent .