Tiens , une bio sur Delerm ou Daho ? le chuchoteur à l'oreille des mérous , suite tant attendue d'un comparse qui , lui , officiait à celle des chevaux ? Que n'henniiiiiiiit ! le sérial killer nouveau est arrivé sans faire de bruit , et pour cause...

Cinq disparitions de fillettes , six fosses contenant chacune un petit bras : le gauche ! le compte n'y est pas Bertrand Renard ! Histoire inspirée de faits réels ! Bam , le ton est donné , la chasse à l'homme peut commencer !

L'équipe en charge de cette pénible affaire se compte sur les doigts d'une main , ils sont six . Bon , sur les doigts d'une grosse main...
Roche , le big boss coordonateur en chef ; Stern , chargé de la collecte des infos en vue d'établir un profil type orientant ainsi les recherches ; Boris , l'agent examinateur spécialisé dans l'interrogatoire tout terrain et détenteur d'un terrible secret ; Gavila , seul civil de l'agence tout risque recruté pour ses talents de criminologue avérés et détenteur d'un terrible... ; Rosa , chargée de la logistique , experte en informatique et détentrice d'un... ; puis venant se greffer à cette hétéroclite équipe , tel un chien dans un jeu de quilles , Mila . Alors elle , son truc , c'est la recherche de personnes disparues couplée à la découverte de personnes recherchées . Spécialiste de l'enfance buissonniere... Polyvalence extreme . Comment ? La recherche induit la découverte ? Au temps pour moi...Et chose des plus surprenante , elle serait détentrice...Et là vous vous dites , mais c'est le pitch de cette émission hautement culturelle à fort potentiel décérébrant qu'est secret story . Heu , non , faut pas déconner quand meme car il y est fortement question de cogitage , réflexion et autre cassage de tete puissance dix donc pas grand chose en commun . Perso , j'avais proposé à l'éditeur : qui qu'est le p'tit canaillou cachottier qui cache qu'eque chose ? ? Titre brutalement refusé pour des raisons que je ne m'explique toujours pas...Une telle puissance créatrice devant déstabiliser , j'imagine...

Il n'est pas rare , dans le genre thrilleristique ( primeur d'un mot qui fera officiellemnt son entrée dans le petit Larousse 2018 , c'est cadeau , c'est Noel ! ) , de découvrir un récit à tiroirs . L'histoire confirme pleinement ce postulat à un détail pres : c'est qu'il s'agit , présentement , des tiroirs d'une commode d'apothicaire ! Je défie quiconque ( les personnes l'ayant lu étant logiquement exclues ) d'en deviner le final ! A chaque disparition , un possible coupable , y compris dans les rangs de la police . le récit part dans tous les sens tout en gardant une cohérence indéniable . La crédibilité ne fait jamais défaut . Carrisi a opté pour de multiples rebondissements , à ne surtout pas assimiler à de l'esbrouffe ! L'enquete avance , piétine , recule pour mieux repartir . Un tueur en série ou une série de tueurs sachant que les deux pistes pouvant etre intimement liées ? A noter , pour la petite histoire , que ce récit pourrait rappeler certaines similitudes avec ce bon vieux Kurtz , énorme découverte des Camut / Hug . A enquete exceptionnelle , moyens exceptionnels . Profiling , médiumnité , hypnose , Elisabeth Tessier ( c'est dire s'ils sont au fonds du trou les gars... )...Tout est bon pour découvrir et appréhender ce ou ces vilains petits polissons !
L'histoire tient la route , la psychologie qui s'en dégage est tout à fait raccord . Ici , foin d'éviscération , de torture. La suggestion est le maitre mot et c'est ça qui est bon ! Ambiance , ambiance...Les personnages sont travailles . Des humains aux cotés bien sombres dans un récit qui ne l'est pas moins ! Chacun traquant inlassablement le démon tout en devant composer avec les siens . Laissez-vous sombrer dans les méandres de cette enquete tentaculaire car elle regorge de surprises , toutes plus mauvaises les unes que les autres ! Et en cette période de Noel , les surprises sont plutot de bon aloi...

Le Chuchoteur est un cauchemar éveillé ! Un étre immatériel qui semble avoir toujours un coup d'avance sur vous ! C'est glauque , c'est sombre , c'est addictif , c'est tout bon !
Ouuuuch la claque ! Donato Carrisi est diabolique, machiavélique même !!! Je n'ai rien vu venir !

Son livre est d'une maîtrise absolue.
Un roman malin, où tu as la désagréable surprise de voir avec quelle efficacité et quel talent, le maître Carrisi te manipule.
Une enquête toute en noirceur, sombre, avec peu de filets d'air pour respirer. Car il s'en passe des trucs tout au long des pages.

Tu as à peine le temps d'ouvrir la bouche de surprise et d'en laisser sortir un "ooooh" voire même un "ahhhh" puis de la refermer que déjà un rictus nerveux démarre et laisse à nouveau échapper un borborygme qui te fait glousser dans le métro t'attirant les regards nerveux de voisins de siège apeurés navrés atterrés (c'est une critique participative, choisis ton mot et biffe les autres).

Une construction sans filet. Et complexe. Qui oblige à une grande concentration.
Et pourtant, Donato parsème sa trame d'indices et de ruptures de rythme. Une fois le bouquin arrivé à son terme, la relecture de certains passages permet une nouvelle vision et une compréhension encore plus manifeste de l'intrigue. Un nouvel éclairage en fait.

Un roman n'est efficace que si les personnages sont réussis et c'est clairement le cas. Chacun à sa personnalité distincte, ses fêlures, ses traumatismes, sa joie de vivre ou sa zone de tristesse et d'aigreur.

Quant au "Bad Guy", peu visible au fond dans le bouquin mais dont l'ombre plane sur l'enquête des policiers, c'est une réussite totale. D'un mysticisme absolu.

Un grand auteur que ce Donato. C'est lui, le vrai chuchoteur. Il faudra voir s'il n'est pas l'homme d'un bouquin et se jeter très vite sur "Le Tribunal des Âmes" et "L'Écorchée" pour le vérifier. Un gros 4/5 !
Vous avez le bras gauche qui démange ? Avant de gratter, vérifiez quand même que vous avez bien toujours votre bras gauche ! C'est peu être cette sensation qu'ont eues les six fillettes dont on a retrouvé le bras dans la clairière d'une forêt ? A moins qu'elles soient mortes ? Mais dans ce cas, ou sont les corps ?

C'est sur cette base que va démarrer une gigantesque chasse à l'homme afin d'appréhender ce tueur en série mais contre toute attente, force est de constater que c'est plutôt le tueur qui mène la danse. Tel le petit poucet, il sème ses cailloux et emmène son petit monde là ou il le désire. Il joue, il s'amuse, il manipule et les enquêteurs suivent sa trace. Celle qu'il a laissée, bien en évidence.

J'ai trouvé la première moitié de ce roman sans surprise, un cas d'école, tout y est parfaitement agencé pour un bon thriller policier mais un peu fade. Certains passages sont même un peu "cliché" mais cela fait son effet. La deuxième moité en revanche est à la hauteur du succès de ce roman. L'intrigue est bien plus complexe qu'on ne l'imagine et vous serez surpris à bien des moments de la tournure que prendra cette chasse au tueur en série.

Au final, un très bon roman policier. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et l'on passe un bon moment.

Wiitoo Takatoulire
Note 4/6
Avec l'énorme succès de ce thriller, j'en attendais beaucoup de cette lecture.
Mais mon avis est assez mitigé lorsque je referme ce livre.

L'histoire de ces fillettes assassinées piquait ma curiosité avec ce mode opératoire assez déroutant, mais la lecture ne m'a pas captivée comme je l'espérais. À chaque fois que j'arrêtais de lire, je n'avais pas spécialement hâte de me replonger dans l'histoire. Ce qui n'est pas bon signe.
L'équipe d'enquêteurs est composée de divers personnages très bien structurés où chacun a sa personnalité et son propre rôle. J'ai beaucoup aimé Mila Vasquez.
Mais dans la globalité, il manquait quelque chose selon moi.
Un manque de suspense, de tension et de frissons, malgré l'histoire de la 6e victime qui nous donne envie d'en savoir plus.
J'ai été dérangée par cette impression que l'intrigue partait dans tous les sens même si le fil conducteur de l'enquête était bien présent... comme le récit d'une succession d'histoires sans rapport entres elles. le développement m'a semblé décousu à cause de cette narration.
Je m'attendais aussi à un huis-clos car le roman porte cette mention. Pourtant il n'en est rien, mis à part les quelques moments passés dans l'appartement transformé en QG pour suivre l'équipe d'enquêteurs.
Le style de Donato Carrisi m'a paru un peu trop conventionnel par moment.

On en apprend beaucoup sur la psychologie des tueurs en série et sur les méthodes pour faire pression lors des interrogatoires.
Goran Gavila le criminologue, apporte un caractère supplémentaire à l'enquête et aux recherches.
Je reste néanmoins assez peu convaincue par certains faits.

Quelques surprises à la fin, mais d'autres un peu trop tirées par les cheveux.
Je pense que l'engouement général de ce livre a fait que j'en attendais peut-être beaucoup trop en retour.
Un roman que je ne déconseillerais pas pour autant.
Extraordinaire !
Certains livres nous touchent, nous émeuvent, nous font pleurer, nous agressent, nous perturbent , nous bouleversent, non je ne vais pas détailler tous les sentiments, mais celui-ci m'a scotché, comme pour la plupart des lecteurs au vue de toutes les critiques.
Les rebondissements arrivent au moment où on s'y attend le moins, les protagonistes sont vrais, à fleur de peau et humains, et les méchants sont pervers, torturés, intelligents. Donato Carrisi nous dépeint toute une palette de tueurs et décrit leur psychologie à l'aide des enquêtes.
C'est bien écrit, loin d'être gore et voyeur.
Je ne chuchoterai pas que c'est un livre époustouflant.
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Les enquêteurs découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue.

Devant la complexité de ces découvertes, les enquêteurs font appel à Goran Gavila, criminologue et Mila Vasquez, experte en matière d'enlèvement.

Donato Carrisi nous entraîne alors dans une chasse effrénée au tueur en série.
De suppositions en fausses pistes, l'affaire n'en finit plus de rebondir pour nous laisser complètement abasourdis par la solution. Nous sommes entraînés dans un tourbillon dont les suspects ne cessent de changer et qui finit par nous taper sur les nerfs.

Bon thriller mais un peu long à mon sens.
Tout a été dit sur ce livre, je vais donc faire court.
Le thème est sombre, dérangeant mais le style de D. CARRISI nous fait presque oublier l'horreur de la situation.
Cette enquête fouillée et subtile est menée par les attachants Goran Gavilla et Milla Vasquez.
L'histoire est est faite de multiples rebondissement (parfois un peu trop pour moi) jusqu'à une chute finale étonnante.
Ce polar nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Attention amis lecteurs voici un polar ultra puissant qui vous tiendra en haleine jusqu' au bout. Un terrible mélange de suspens, d'enquête, meurtres horribles et d'un dénouement incroyable qui laisse sans voix.
L'intrigue est très bien mené le rythme n'étant ni trop lent ni trop rapide. Il y de nombreux rebondissement et de fausses pistes qui donnent au lecteur l'envie de toujours en lire plus. La fin laisse clairement la place à une suite qui je l'espère sera de la même qualité.

Malgré les bonnes critiques, je n'attendais pas grand chose de ce "chuchoteur", juste un petit thriller classique. Je dois admettre que Carrisi m'a surprise, et en bien.

L'écriture est agréable et moins simpliste que ce à quoi je m'attendais. Il y a même de forts jolis passages.
Les personnages sont fouillés, bien campés. Chacun des enquêteurs a sa personnalité, ses failles. Je me suis attachée à chacun d'entre eux à un moment ou à un autre.
Le récit est très documenté sans que cet aspect ne prenne le pas sur le suspense.

Mais bien sûr, la grande réussite de ce roman, c'est son intrigue alambiquée, diaboliquement bien maîtrisée qui en fait un thriller ludique hautement addictif. C'est simple, à chaque chapitre, un retournement de situation ou un changement de direction vient dérouter le lecteur. La multiplicité des rebondissements amoindrit la vraisemblance et le réalisme du récit. Mais ces retournements de situation sont tous inattendus, imprévisibles et procurent toutes sortes de sensations, frisson, angoisse et même émotion.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser manipuler par Carrisi jusqu'à un final étourdissant qui m'a définitivement sonnée.
Relecture
La première fois, c'était il y a une huitaine d'années.

Revenir aux sources après avoir lu les suites de Mila.

Étrangement, je me suis laissé surprendre par l'angoisse, même si évidemment, quand il y a des suites, c'est que les personnages s'en sortent.

Toujours aussi bon par contre.